Bienvenue chez Gilles ALEME à la Croisée des Chemins

La Croisée des chemins : A la table de Thibaut Fischer

Il y a quelques semaines, nous vous faisions découvrir le restaurant La Croisée des Chemins à Fegersheim (67), chez Gilles Aleme, le gérant-associé de l’entreprise depuis 2010. En janvier 2012, il recrute un nouveau chef de cuisine, Thibaut Fischer, qui signe aujourd’hui une carte des mets gourmande et généreuse.

Si la cuisine est traditionnelle, bourgeoise et familiale, avec sa déclinaison d’une dizaine de recettes de tartes flambées, proposées en soirée (à partir de 6,50€) et une carte des vins bien étoffée, l’identité de l’établissement rime avec générosité et assiette bien garnie.

Publireportage

Arrivé en janvier 2012, Thibaut Fischer renoue avec son métier de chef cuisinier. Diplômé du lycée hôtelier à Illkirch, Thibaut Fischer est passé par la Mère Poulard (Mont-St-Michel) le Park Hôtel Adler (Hinterhalen), L’hotel du Parc à St-Hyppolite, la Diligence à St-Louis, où il fut second de cuisine avant d’ouvrir son propre établissement à Schiltigheim, le Restaurant des Vosges avec son associé.


Thibaut Fischer le nouveau chef de la Croisée des chemins
Il garde de sa dernière expérience professionnelle à l’Atelier des chefs à Strasbourg (deux années) l’envie de prolonger les cours de cuisine et d’inviter les clients gourmets dans sa cuisine, partager avec eux les tours de mains, conseils et astuces, le tout avec patience, sourire et pédagogie.

La période estivale bouleversant un temps soit peu les habitudes, les cours reprendront de plus belle, dès la rentrée prochaine. Soyez au rendez-vous des 2h30 de cours de cuisine (65€) avec deux ou trois préparations différentes autour d’un produit. (Info sur le site : www.restaurantlacroiseedeschemins.com)

La Croisée des chemins se trace sans aucun doute un nouveau destin, conjugué par deux personnalités, Gilles Aleme en salle et Thibaut Fischer en cuisine. Les deux hommes s’étaient rencontrés, il y a quelques années sur les bancs de l’école du lycée hôtelier d’Illkirch. “J’étais en première année” se souvient Thibaut Fischer “et Gilles Aleme formait les premières années sur le terrain en extra”.

Le chef a confié avoir déjà postulé il y a deux ans, en même temps qu’à L’atelier des chefs, préférant ce dernier pour l’originalité de cette nouvelle expérience. “Il y avait une liberté dans la créativité des recettes ” explique le chef ” un contact avec la clientèle et une alternance en cuisine et en salle qui me plaisaient beaucoup.” Thibaut Fischer, qui renoue avec le coup de feu du service et la signature d’une carte de restaurant, va mettre, plus que jamais, son expérience et sa passion au profit des clients de la Croisée des chemins.


noix de St-Jacques juste snackées en croute cajun
” A mon arrivée, on a choisi de préserver une carte traditionnelle, en respectant les plats plébiscités par notre clientèle” précise-t-il.” J’apporte en plus une touche saisonnière” dit le chef agréablement surpris par la grande demande des poissons. “A la carte ou en suggestion, je peux me faire plaisir en cuisinant des Saint-Jacques, du brochet, du Rouget en provenance de chez Soprolux;

L’assiette des noix de St-Jacques juste snackées en croute cajun, déclinées en salade, fait succès. (photo ci-dessus)


Filets de rouget au pesto sur lit de fenouil
Sur le tableau, les suggestions sont nombreuses et permettent au chef de composer avec l’arrivage du marché. En ce moment Thibaut Fischer propose des Filets de rouget au pesto sur lit de fenouil.
La carte d’été, surfant sur l’ère du temps, comprend un Bagel au saumon fumé, agrémenté de sa crème de ciboulette, oignons nouveaux, salade mesclun, accompagné d’une sauce au poivron rouge ou d’une sauce au yaourt aux épices libanais. Et ce bagel se décline parfois avec du fois gras.


Salade de poulet pané au sésame


Spécialité régionale maison :Le bibeleskäs aux deux jambons pommes sautées
Les desserts sont des classiques, tantôt revisités, mais toujours joliment exécutés et personnalisés avec une présentation originale, créative et soignée.

Des liégeois (café et chocolat), aux tartes maisons de saison, du Tiramisu maison du moment à la Crème brûlée maison, le gourmand peut tout aussi bien se laisser tenter par le Soufflé glacé au marc de Gewurztraminer , l’irish coffee et ses dérivés, ou demander au patron, sa carte des digestifs bien référencée.

Nouveau ! Pour rester informés sur les cours de cuisine, suggestions et autres soirées à thème
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK