Au 1er plan Gilles Aleme, au service et toute son équipe

Un nouveau destin pour la Croisée des Chemins

Le restaurant La Croisée des Chemins à Fegersheim (67) est à un tournant de son histoire gourmande. Gilles Aleme, le gérant-associé de l’entreprise depuis 2010, vient de recruter un nouveau chef de cuisine, Thibaut Fischer, en provenance notamment de l’Atelier des Chefs à Strasbourg.

Avec son équipe, il dresse une table gourmande et conviviale, qui propose une cuisine traditionnelle, bourgeoise et familiale, avec des tartes flambées en soirée (à partir de 6,50€) et une carte des vins bien étoffée.

Publireportage

La Croisée des Chemins est à l’intersection du parcours professionnel et personnel de 3 amis, qui se sont associés pour ouvrir leur restaurant. Il y a d’abord Gilles Aleme, le gérant de l’établissement, issu du lycée hôtelier d’Illkirch, ayant suivi le cursus BTH en salle et une MC en Sommellerie avec Paul Brunet en 1993, “une promotion parrainée par Serge Dubs” se souvient-il avec fierté.

Ayant travaillé une dizaine d’années chez “Kieffer Traiteur” à Strasbourg, avec Jean-Jacques Kieffer et à l’Alsacienne de restauration avec M. Zeller, Gilles Aleme, lors des événementiels, a travaillé dans de belles maisons de la région, telles le Cerf à Marlenheim, le Soldat de l’an II à Phalsbourg, l’auberge d’Artzenheim (ndlr avec Julien Binz) mais aussi au Fouquet’s à Paris, gravissant tous les échelons de la hiérarchie en salle, jusqu’à officier en tant que maître d’hôtel.

Puis, l’esprit d’entreprise le stimulant, il a créé une société de livraison “Harmonie Services” et le voilà livrant notamment de nombreux restaurants pour le compte de Soprolux par exemple. C’était toujours avec plaisir qu’il passait saluer les chefs en cuisine, un brin nostalgique. Depuis quelques années, il nourrissait le projet de s’installer.

Sa rencontre et son amitié avec les frères Laurent et Pascal Malingrey, originaires de Fegersheim ont accélé cette reconversion et son retour à sa formation initiale. C’est ensemble qu’ils se sont lancés dans l’aventure culinaire en acquérant le restaurant de Philippe Grasser: la réputée “Table Gourmande”.

50.000€ ont été investis pour créer un bar dans la salle, embellir et rafraîchir la salle, et renforcer l’équipement en cuisine. “Je connaissais bien la Table Gourmande” raconte Gilles Aleme, “et j’appréciais beaucoup la cuisine de son chef Philippe Grasser“, n’omettant pas de souligner le passage d’Alain Reix, alors chef étoilé Michelin en ces lieux de 1987 à 1991. “J’ai retrouvé des assiettes siglés et quelques affaires de sa famille dans le grenier” mentionne-t-il à l’adresse des intéressés.

Laurent et Pascal Malingrey ont grandi à Fergershim, leurs parents ont toujours la maison familiale non loin du restaurant. Si l’un est professeur agrégé de mathématiques, et le second consultant en formation et développement commercial; la complémentarité et la complicité des 3 associés ne font pas l’ombre d’un doute dans le fonctionnement de l’établissement.


A la croisée des chemins, Gilles Aleme renoue avec sa passion du vin
D’une capacité de 80 couverts distribués dans deux salons privés et une grande salle, qui arbore des pierres apparentes voûtées en gré des Vosges, attenante à la terrasse d’été.

Gilles Aleme virevolte en salle, passant de tables en tables pour s’enquérir du bien-être de ses clients. Mais son plaisir, non dissimulé est de pouvoir renouer avec son métier de sommelier et prodiguer avec soin des conseils en vins. Sa carte est riche de 130 références. “Ce qui peut surprendre pour un restaurant traditionnel, mais les vins sont ma grande passion” sourit-il en s’approchant de la cave du jour. “J’ai pris plaisir à étoffer la carte existante de Philippe Grasser. Elle est très équilibrée et toutes les régions sont bien représentées, avec parfois de très beaux millésimes”.
Le Sommelier propose aux clients d’emporter les bouteilles qui n’ont pas été terminées, mais également une sélection d’une quinzaine de vins au verre. “J’aime beaucoup faire découvrir et déguster de nouveaux vins aux clients. C’est toujours un plaisir d’échanger les commentaires et les impressions en accord avec les plats du chefs.” se réjouit Gilles Aleme.


Thibaut Fischer, nouveau chef de cuisine de la croisée des chemins
Au gré des jour, son équipe féminine en salle est composée de Taws, Anne et de Nathalie, et en cuisine de Romaric Schuller, le second, Patrick Mappus et du nouveau chef Thibaut Fischer, en provenance de l’Atelier des Chefs à Strasbourg.

Arrivé en janvier 2012, Thibaut Fischer renoue avec son métier de chef cuisinier. Diplômé du lycée hôtelier à Illkirch, Thibaut Fischer est passé par la Mère Poulard (Mont-St-Michel) le Park Hôtel Adler (Hinterhalen), L’hotel du Parc à St-Hyppolite, la Diligence à St-Louis, où il fut second de cuisine avant d’ouvrir son propre établissement à Schiltigheim, le Restaurant des Vosges avec un associé. Sa dernière expérience à l’Atelier des chefs à Strasbourg lui donne envie de prolonger ce relationnel avec les passionnés, en organisant des cours de cuisine à La Croisée des Chemins, une ou deux fois par mois dès le mois de juin. Ainsi, il est possible de participer à un cours pour apprendre à confectionner les sushis le 23 juin, le foie gras le 30 juin ou les macarons le 7 juillet.

En suggestion : carré de veau rôti au thym
Au-delà de l’histoire culinair, qui confère aux lieux une jolie réputation gastronomique, Gilles Aleme se plait à narrer la présence d’une certaine madame Nicole, et de dévoiler les vestiges d’une ancienne piste de danse, d’un théâtre, ou d’une vielle rôtisserie . “Autrefois c’était un lieu festif, convivial et culturel avec en souvenir dans la salle, une poutre avec les visages des employés de l’époque, sculptés dans le bois”. Elle s’élève sous un vitrail authentique, conférant à ce endroit chargé d’histoires, tout le charme d’une demeure, qui se dessine un nouvel avenir.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrinekauffer

La Croisée des chemins
43 rue de lyon 67640 FEGERSHEIM
téléphone: 03 88 68 53 54
www.restaurantlacroiseedeschemins.com