Titré HUMAINS, cet ouvrage est le témoignage d’une génération libre, celle où un chef en quête d’une cuisine en mouvement se nourrit par une diversité de talents, artistes culinaires aux profils atypiques.

Du compagnonnage au meilleur apprenti de France, de Top Chef à ses diverses fortunes et infortunes, à 27 ans Guillaume Sanchez révèle son parcours à la fois singulier et emblématique de toute une nouvelle génération. 

A travers ces 240 pages, Guillaume Sanchez se livre et se raconte à l’oreille intriguée de Henry Michel, ex-chroniqueur pour Vice. Un entretien sans filtre où il avoue ses failles, raconte ses échecs et reconnait ses victoires. La prise de parole est puissante d’humilité, les mots sont justes et livrés sans détours. L’entreprise est risquée de tout dire ou presque sur son passé.

Pourtant, Guillaume Sanchez se met à nu et évoque avec fougue l’apprentissage d’un jeune pâtissier acharné qui se transforme en chef. L’occasion de comprendre le restaurateur qu’il espère être devant vous, celui qu’il est au quotidien dans la cuisine du Nomos.

C’est un livre de cuisine, il y a des recettes. Il y a surtout une prise de parole humble, honnête et transparente d’un homme engagé pensant encore pouvoir changer les choses.

Ce livre résonnera auprès des activistes humanistes de toutes professions, qu’ils soient cuisiniers, stylistes, avocats ou charpentiers. Ce livre s’adresse à ceux qui sont en quête d’authenticité. Il est l’exceptionnelle vision brute d’un restaurateur de 27 ans. Porté par ses convictions et son amour des belles personnes, les messages sont livrés avec une maturité désarmante.

On sort d’abord un peu secoué de la lecture de ce recueil, ébahit par cette claque limpide qui vient de nous être envoyée. Finalement, on en ressort convaincu que notre salut passera par un profond respect de la terre, des humains et un changement de notre regard sur ce métier que l’on croyait connaître.

Chaque pensée délivrée dans cet ouvrage se vit comme une révélation franche et bouscule avec force les idées reçues sur l’homme derrière ces mots. Plus encore, elle ébranle avec lucidité la cuisine telle qu’elle est aujourd’hui : un enseignement formaté poussé par un système archaïque. Des rouages que le chef intuitif du Nomos souhaite abolir avec la bienveillance d’une vie au parcours déjà écorché. Au fil des pages, ses déclarations interpellent et résonnent. Résolument, Guillaume Sanchez jette un pavé dans la mare et questionne toute la monarchie de la gastronomie française.

Livre en pré-commande ICI 

« HUMAINS »
Guillaume Sanchez

Sortie le 19 octobre 2017
Tana Editions
39€