Gérard Dupont, Président d’Honneur de l’Académie Culinaire de France, décoré des insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur

C’est lors d’une cérémonie, qui s’est déroulée vendredi 2 octobre 2015 à Paris, que Gérard Dupont, Président d’Honneur de l’Académie Culinaire de France s’est vu remettre, avec beaucoup d’émotion, les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur par Monsieur Michel Sy, en présence de Fabrice Prochasson, Président de l’Académie Culinaire de France.

 


Gérard Dupont est décoré des insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur

Gérard Dupont est décoré des insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur
Cette décoration vient saluer le parcours exemplaire d’un chef qui s’investit, sans limite et depuis de longues années, dans la promotion de la gastronomie française à travers le Monde.

A cette occasion, Olga Saurat, Présidente honoraire des Meilleurs Ouvriers de France et Gabriel Paillasson, Président de la Coupe du Monde de Pâtisserie étaient présents.


Retour sur le parcours de Gérard Dupont :

Gérard Dupont  et Fabrice Prochasson

Gérard Dupont et Fabrice Prochasson
Né le 10 novembre 1942 à Nogent-sur-Seine, c’est à l’âge de 13 ans qu’il embrasse la carrière de cuisinier à l’hôtel de l’Aigle Noir à Fontainebleau. Son service militaire terminé, il rejoint les brigades du Pré Catelan et du Fouquet’s, avant de partir à Mexico pour l’ouverture du Fouquet’s de Paris et d’être nommé chef de cuisine; il a alors 26 ans.

De retour en France, il participe à l’ouverture de plusieurs restaurants et en 1978, il rejoint la Compagnie Internationale des Wagons Lits, en qualité de conseiller auprès de la Direction.

En 1996, il est élu Président de l’Académie culinaire de France et crée en 2001 le Trophée Passion, un concours international, qui réunit de jeunes chefs de cuisine issus de 12 pays différents. Après s’être fortement impliqué dans le développement et la promotion de l’Académie Culinaire de France à travers le monde, il transmet la Présidence à Fabrice Prochasson le 2 février 2015.


L’Académie culinaire de France

L’Académie Culinaire de France créée en 1883 par Joseph Favre, auteur du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique, est la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie du monde. Très active, l’Académie, présidée par Fabrice Prochasson, compte 37 membres Titulaires, 39 membres Émérites et 4 membres Honoraires Émérites, ainsi que 500 membres auditeurs ou associés en France et 600 à l’étranger. Dès sa création, elle s’est donnée le droit de défendre l’authenticité des appellations culinaires et de dénoncer toute tromperie, de promouvoir dans le monde la cuisine française et de faire respecter le bonne qualité et la bonne appellation des produits alimentaires. Elle se positionne comme le véritable conservatoire du patrimoine gastronomique français.

Chaque année, depuis 1964, elle organise le Trophée national de cuisine et de pâtisserie et tous les deux ans : le Trophée Passion, ainsi qu’une conférence annuelle et diverses autres manifestations.

www.academieculinairedefrance.com