Hubert Maetz a félicité Gautier Zehrfuss

Gautier Zehrfuss vainqueur des sélections Grand Est du concours M.A.F.

Lundi 7 novembre 2011, 8 candidats de la région Grand Est se sont présentés aux épreuves de sélections départementales du MEILLEUR APPRENTI CUISINIER DE FRANCE 2011, Promotion Olivier Lombard, organisé par les Maîtres Cuisinier de France, sous la présidence d’Hubert Maetz, chef étoilé du Rosenmeer à Rosheim.
Et c’est Gautier Zehrfuss, apprenti au Chambard à Kaysersberg chez Olivier Nasti qui a décroché la 1er place. Même si il y a un vainqueur, 2 ou 3 apprentis seront sélectionnés pour se rendre à la demi-finale et à la finale, qui auront lieu les 5 et 6 décembre 2011 à Paris à l’école Ferrandi.

Les épreuves se sont déroulées au lycée des métiers Charles Foucauld à Schiltigheim (67).
Fabien Bernard (Relais des gourmets-88), Camille Diebolt (lycée Charles Foucauld-67), Romain Krombach (lycée Charles Foucauld-67), Guillaume Peter (au bœuf rouge à Niederschaeffolsheim-67), Thibaut Reppert (le Gourmet à Sarrebourg-57), Rodolphe MBeube (Le Cygne à Gundershoffen-67), Gautier Zehrfuss (Le chambard à Kaysersberg-68), et Julien Dorée (La palette à Wettolsheim-68) ont préparé en 4h trois plats (entrée-plat-dessert) pour les soumettre au jury dégustation présidé par Hubert Maetz et composé de Fernand Mischler, Pierre Weller, Patrick Fritz, Jean-Louis Steffen, Gilles Stutzmann, Jean-Luc Nopre et Didier Soulier, tous Maitres Cuisinier de France.
Les candidats, les membres du jury et les organisateurs du concours MAF 2011
Face à face, dans une belle concentration, les jeunes candidats ont mis tout leur cœur à l’ouvrage pour réaliser dans les temps impartis des Œufs en gelée au jambon, des Canetons poêlés aux navets, une Génoise et une Salade d’oranges aux zestes confits; des sujets connus quelques jours à l’avance pour s’entrainer et apporter tout le matériel utile à la préparation.

“Tout s’est bien très bien passé” se félicite le président du Jury Hubert Maetz, en remerciant le centre organisateur et Metro, le partenaire qui a offert la marchandise.”Le sujet était difficile pour leur âge et faisait appel à des techniques comme la confection d’une génoise, une clarification d’une gelée, le poêlage du caneton et le glaçage des navets.
Mais, le jury, juste et bienveillant, était aussi là pour les motiver et les encourager. Ces jeunes représentent la cuisine de demain. Ils sont notre relève”.


Et c’est anonymement que les plats se sont succédés, soumis à la dégustation du jury, qui muni d’une grille précise de notation a apprécié la présentation, le décor, le gout, des critères communs à tout concours.

Et c’est Gautier Zehrfuss, apprenti au Chambard à Kayserberg depuis 3 années, qui décroche la première place, après avoir remporté il y a quelques jours, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer


Hubert Maetz, président du Jury, donne les dernières consignes
Le jury a examiné et dégusté chacun des plats avec attention

Le jury a examiné et dégusté chacun des plats avec attention


Les candidats ont réalisé leur menu en 4 heures


Œufs à la gelée au jambon
Canetons poêlés aux navets