Le 2 février 2021 dans la sélection du Guide Michelin Suisse Franck Pelux a décroché sa première étoile au Lausanne Palace. En Suisse pas de cérémonie digitale, pas de coup de téléphone du guide pour les prévenir, Sarah Benahmed et Franck Pelux ont été alertés par des sms de félicitation.
Aujourd’hui, ils évoluent dans un Palace qui s’impose parmi les fleurons du groupe Sandoz Foundation Hotels, avec ses 140 chambres et suites, 3 bars, 4 restaurants, 14 salles de séminaires et banquets et un spa de 2’100 m2.
Coté déco, la salle de 30 couverts a été épurée, les arts de la table ont été remplacés et Franck Pelux a signé une nouvelle carte, avec deux clins d’œil à l’Alsace : ces fameuses Dampfnudel qu’il propose en amuse-bouche et le cabillaud de ligne poché, amandine fermentée, jus de choucroute en hommage au chef Émile Jung.
On découvre le Pot au feu du potager Vaudois, son jus relevé au raifort, perles de Daurenki, le Tourteau mémoire d’une ruelle Hongkongaise, la Langoustine juste saisie en doux souvenir des parfums d’Asie, mangue intense, le Cabillaud de ligne poché, amandine fermentée, jus de choucroute en hommage à l’Alsace et Émile Jung, Le Rouget de Roche concentration des sucs tel une bouillabaisse, fenouil braisé dans un breuvage corsé, la Sole Bretonne généreusement rôtie meunière, poireaux et coquillages, sa carotte en textures, vinaigrette chaude au ras el-hanout, ou encore l’Agneau des Pyrénées cuit au feu de bois, courgettes du jardin de Cuendet et son jus infusé à la menthe fraîche.
Passés chez Laurent Peugeot, au restaurant « Le Charlemagne » de Pernand-Vergelesses (1 étoile au Guide Michelin), puis, l’hiver, à Courchevel, chez Michel Rochedy au Chabichou (2 étoiles) ou au « 1947 » de Yannick Alléno (2 étoiles) et l’été à Saint Tropez au restaurant « La Vague d’Or » d’Arnaud Donckele (3 étoiles), en s’envolant à Singapour pour l’ouverture en 2011 du restaurant de Laurent Peugeot « Le Charlemagne », puis, plus tard, en Chine, au « Temple Restaurant Beijing », Franck finaliste de Top Chef 2017 et Sarah, récompensée du trophée jeune talent salle du Gault et Millau 2018 et du prix de l’accueil et du service du Michelin en 2019, ont fait parler d’eux par-delà les frontières.
Le Gault & Millau avait récompensé Sarah Benahmed du trophée Jeune Talent Service en Salle Grand-Est 2018. “C’est la perle du crocodile ! ” avait déclaré Marc Esquerré. Son sens du relationnel et son dynamisme contribuent à remettre de la lumière sur le Crocodile toujours imprégné de l’image de Monique et Emile Jung. C’est une table de légende à forte personnalité, un cocon feutré qui rassure à tous points de vue.
Un nouveau départ déjà gratifié d’un 16/20 par le Gault & Millau Suisse Romande qui décerne le titre de « Découverte de l’année » 2021.
Sarah et Franck concluent notre entretien téléphonique par des chaleureuses félicitations adressées « à tous nos confrères Alsaciens promus par le Michelin, tous des enfants d’Émile Jung »…….
A suivre
Par Sandrine Kauffer-Binz