En partant de la gauche, Jacky Freon, Michel Roth et Ferdy Debecker. On reconnait Léa Linster, seule femme à avoir remporté le Bocuse d'Or en 1989. ©SandrineKauffer

Ferdy Debecker est le nouveau président des “Bocuse d’Or Winners”

Le mardi 27 janvier 2015, c’est à l’Abbaye de Collonges que Michel Roth a annoncé qu’il quitté la présidence de l’association les Bossue d’Or Winners au bout de 6 années de mandat. Le Bocuse d’or 1991 a annoncé son successeur ; le belge Ferdy Debecker, Bocuse de bronze en 1999.
L

Académie des Lauréats du Bocuse d’Or est créée en 200 pour renforcer les liens entre les candidats. Elle compte à ce jour 39 chefs originaires de 11 pays. Paul Bocuse est président d’honneur de l’association. “Nous avons une grande pensée pour Paul Bocuse ce soir”, s’est exclamé Jacky Fréon, poursuivant en levant la tête : “Quand on a son nom accroché dans cette salle de l’abbaye…. ça vous mets les tripes à l’envers”, souligne ému le Bocuse d’or 1987.

Ferdy Debecker est un exemple typique de chef « né pour ça » qui, après une formation à l’école hôtelière de Louvain, se dirige sans hésitation vers des restaurants étoilés de solide réputation : en Bretagne tout d’abord, au château de Locquenolé à Lorient puis, entre autres, chez Eddie Van Maele à Bruxelles. En 1987, il ouvre son propre restaurant où, avec son épouse Ann, il accueille tous ceux qui ont envie de passer un moment de détente gourmande. Dans une maison de style fermette ancienne, dans les bois à quelques kilomètres au nord de Bruxelles, il propose une cuisine très personnelle qu’il veut « sur mesure » et qui lui offre une étoile au Guide Michelin.

 

Son esprit ouvert voyage aussi dans d’autres univers. Ainsi il participe, en 1992, à une rencontre entre des artistes belges et plusieurs cuisiniers, qui donne naissance à un ouvrage très créatif. Il y explique, entre autres, que « l’on revient toujours aux sources de la cuisine classique ; on lui donne une touche personnelle, et on l’adapte à la tendance du moment ». En 1999, il décroche le Bocuse de bronze.

Voir sur le site www.bocusedor-winners.com/

Le nouveau livre des Bocuse d’Or Winners est désormais disponible.

Après de longs mois de travail intense pour rassembler recettes et témoignages des trente-neuf chefs qui composent l’association des Bocuse d’Or Winners, nous sommes heureux de vous annoncer que leur livre est désormais disponible à la vente.
Recettes Solidaires-Solidarity Cuisine, c’est :
• L’histoire du Bocuse d’Or, le plus prestigieux concours de cuisine au monde ;
• Les chefs lauréats qui offrent des recettes accessibles à tous les amateurs passionnés,
• Des témoignages sur leur engagement auprès de www.Babyloan.org, la 1ère plateforme
européenne de microcrédit solidaire.
• Une préface du professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, l’inventeur du
concept de micro finance.Les trente-neuf chefs présents dans cet ouvrage ont connu le bonheur de monter sur le podium du Bocuse d’Or. Ils font désormais partie de la prestigieuse association des Bocuse d’Or Winners ! Pour autant, ils n’oublient pas leur appartenance à la grande famille des cuisiniers du monde, ceux qui, tous les jours, transforment des aliments venus de la terre et de la mer en plats simples ou élaborés qui nourriront leurs proches ou leurs clients.

En l’achetant, grâce aux bénéfices générés, vous contribuerez à soutenir toujours plus de projets avec www.Babyloan.org..

A chaque livre vendu, 3 € sont reversés pour financer des micro-entrepreneurs dans le monde.

Recettes solidaires
Ed Yvelynédition
25 €