Il est arrivé tout en discrétion au 1741 à Strasbourg (67) alors sous le consulting d’Olivier Nasti depuis fin 2016. Puis, au fur et à mesure, Cédric Moulot, propriétaire de l’établissement, qui a ouvert en 2012, étoilé Michelin depuis 2014, lui a confié la carte du restaurant gastronomique, situé sur les quais face au palais des Rohan. À 32 ans, Fabien Raux, au parcours étonnant en France comme à l’étranger, signe depuis 1er janvier 2018, la carte du 1741.
«La transition et l’arrêt du consulting se sont réalisés tout en douceur pour les équipes et les clients», mentionne Fabien Raux originaire de la région Pas-de-Calais. «J’avais rencontré Olivier Nasti et Cédric Moulot et nous avions beaucoup échangé, ils m’ont fait confiance et je les en remercie. Ils était très exigeants, mais le challenge m’intéressait, il fallait conserver le macaron Michelin. J’avais d’abord intégré pendant 2 mois les cuisines du Chambard, pour découvrir l’univers culinaire d’Oliver Nasti, puis il y a une passation avec Guillaume Scheer, alors chef du 1741. Guillaume m’a fait le topo du fonctionnement, de la brigade et la mise en relation avec les fournisseurs.».
Du Maroc à la Chine
Direction Paris, pendant une année au Meurice avec Yannick Alleno, puis il souhaite élargir ses horizons et s’envole pour Marrakech pour décrocher sa première place de chef dans un restaurant tendance avant de rejoindre le Hyatt Regency à Casablanca.
«Au début, je réalisais la carte de Christophe Duffosé. Puis je lui ai proposé de gérer aussi la pâtisserie et au fur et à mesure j’ai acquis une autonomie. Je prenais confiance et le chef validait mes plats. Fabien Raux s’épanouit, s’exprime en cuisine, y reste 2 ans et demi, s’imprègne de la culture chinoise, y rencontre sa future épouse (italienne) et ils retournent ensemble en 2015, au Maroc, lorsque Pierre Gagnaire cherche un chef exécutif au Fouquet’s à Marrakech, «Une opportunité», reconnaît Fabien Raux, « J’ai été choisi car je connaissais la ville et sa mentalité et en 5 coups de fil, j’ai pu constituer une brigade « locale ».
2018 l’année de la transition
« Ma cuisine est très droite et franche dans ses goûts, elle est aussi très graphique», souligne-t-il. «Mes plats sont très techniques, mais de manière discrète à l’instar du gâteau d’anguille», un plat marqueur de son identité culinaire. «J’adore aussi travailler le gibier qui est en saison, un incontournable au 1741»
Cette année, Guillaume Dufresne s’est classé 5ème au Championnat de France des desserts sur assiette, Gabriele Rastona, 3ème, au trophée du président de la République, et Marie Chabrié, s’est hissée en demi-finale du championnat du monde pâté croute.
Après Jean-François Bérard à l’Hostellerie Bérard à La Cadière-d’ Azur en Provence, c’est, Grégoire Berger, chef du restaurant L’Ossiano à l’Atlantis à Dubai, qui viendra le 2 mars 2019, sachant que Jérôme Jaegle est aussi annoncé, il ne reste plus que la date à fixer.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Cook and Shoot
1741
22 Quai des Bateliers
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 35 50 50
www.1741.com