Elisabeth Gless et Eric Fuchs 100ème Maitre-restaurateur du Bas-Rhin (67) ©JulienBinz

Eric Fuchs 100ème Maitre-restaurateur du Bas-Rhin (67)

L’association Française des maîtres restaurateurs (AFMR) vient de fêter ses 4 ans, affiche un nouveau logo et peut se targuer d’avoir un département français qui compte le plus de maitres-restaurateurs: le Bas-Rhin.

Le vendredi 20 juin 2014, Eric Fuchs, Hôtel-Restaurant Les Pins à Haguenau s’est vu remettre le 100ème titre devant toute la profession, réunie à l’Hôtel du Préfet à Strasbourg. À ses cotés, Danie Douadic du restaurant La Vignette à Strasbourg-Robertsau et Philippe Koller, l’Atelier à Strasbourg ont reçu des mains de Jacques Eber, Roger Sengel et Stéphane Bouillon (préfet de la région Alsace et Préfet du Bas-Rhin) leur nouvelle plaque étincelante.

“Ce succès me permet de rendre hommage à l’action menée depuis 15 ans par la Fédération des chefs et restaurateurs d’Alsace (ndlr : devenue aujourd’hui chefs d’Alsace)” a souligné Roger Sengel. “Elle a mis en place avec le concours d’Alsace Qualité une certification de cuisine régionale qui a précédé de plusieurs années le titre de Maître-Restaurateur. Certes cette certification n’avait pas de crédit d’impot pour la booster mais ses protagonistes ont compris avant tout le monde qu’il fallait distinguer (…) l’artisan-restaurateur des autres activités de restauration (…). Et grâce à cette initiative le titre de Maitre-Restaurateur a été d’emblée mieux reçu en Alsace qu’ailleurs, car le terrain avait déjà été labouré”.

De G à D : André Reichardt, Stephane Bouillon et Roger Sengel ©JulienBinz
Jacques Eber, 1er Maitre-Restaurateur du Bas-Rhin (en 2008) et délégué départementale de L’association Française des maîtres restaurateurs (AFMR) s’est beaucoup battu pour faire connaître le titre et encourager ses collègues à y adhérer” a rappelé Roger Sengel. “Je tiens à le remercier chaleureusement et publiquement pour son engagement sans faille.”

Menée par Jacques Eber, l’association départementale bas-rhinoise est dynamique et ambitionne de doubler ses chefs labellisés, à la veille de l’obligation de mentionner le “fait-Maison” qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2014″ précise Roger Sengel. “Pour les Maitres-Restaurateurs, le texte de la mention fait-maison prévoit que le logo devra être indiqué qu’à un seul endroit de la carte, visible de tous les consommateurs”.


Philippe Koller, Danie Douadic, Eric Fuchs et Jacques Eber ©JulienBinz
Le chef de cuisine des Plaisirs Gourmands à Schiltigheim rappelle la création de la Palette Gourmande des Maitres restaurateurs et la présence d’un stand sur le salon EGAST pour promouvoir l’association et ses finalités.

Après avoir remercié b[Roger Sengel (Groupement du Bas-Rhin-) ] son soutien et ses conseils ainsi que la CCI pour son partenariat efficace, Jacques Eber s’est félicité du “chemin accompli”. “Nous pouvons en être fiers puisque nous sommes le 1er département français à compter 100 titres (ndlr : l’Isère 87, des Pyrénées Atlantiques 82 et Paris 80) . “Et avec nos amis du Haut-Rhin (70) , nous sommes la région de France la plus dynamique.”


De G à D : Marie-Reine Fischer, Jean-Louis Hoerlé, Jean-Jacques Gsell, André Reichardt, Stephane Bouillon, Jacques Eber et Roger Sengel ©JulienBinz
“Nous avons fait le choix de défendre notre gastronomique en ouvrant nos cuisines, nos chambres froides au regard inquisiteur d’un audit externe,”poursuit-il, “assuré par un organisme indépendant particulièrement rigoureux. (…) Il s’agit d’un vrai engagement pour présenter une restauration de qualité, qui réponde aussi aux nouvelles attentes d’une clientèle devenue exigeante et avertie. La vraie richesse de ce titre (attribué par arrêté préfectoral) est dans sa diversité ; rassemblant des restaurants 2 Macarons Michelin (citant Fabien Mengus du Cygne à Gundershoffen) et des plus modestes”.


Remise du 100ème titre de M-R dans les salons du Préfet à Strasbourg ©JulienBinz
“Nous avons à coeur de travailler des produits frais de qualité, sélectionnés chez des producteurs de la région” souligne Eric Fuchs. Mille merci pour tous les messages de félicitations reçus pour notre certification. Toutes ces attentions me touchent énormément et me vont droit au coeur, mais je tenais encore une fois à féliciter toutes nos équipes, du “Grand” Pins, “Au Petit” Pin’s, mais aussi à nos “intermittents” de Papievents, sans qui rien ne saurait possible”, précise Eric Fuchs, rajoutant “J’ai l’immense privilège d’avoir 2 bras droits….Elisabeth Gless qui partage TOUT mon quotidien et Patrick Uzzardi mon associé et ami fidèle pour toutes nos manifestations de plaisirs de Papievents” a tenu à préciser le chef du jour.

Le titre de Maitre-restauRateur récompense aussi bien l’accueil, le service de salle et la cuisine. À l’hôtel-restaurant les Pins à Haguenau, la brigade est systémiquement valorisée à tous les postes. “Elle réalise un travail de qualité, dans une maison de qualité pour des clients de qualité”, sourit Eric Fuchs, ravi d’obtenir ce titre.


De nombreux chefs M-R sont venus féliciter les 98è, 99è et 100ème titres ©JulienBinz
Chaque jour avec Elisabeth Gless, ils veillent aux moindres détails, et s’affairent dans l’organisation des soirées gourmandes sur des thèmes variés. Après celle autour des Champagnes Gosset, ils annoncent pour le Jeudi 03, Vendredi 04 et samedi 05 Juillet 2014 trois journées “côte de boeuf à volonté” Ne serait-ce pas un excellente raison d’aller admirer la nouvelle plaque, fraîchement apposée à l’entrée de la maison ? Et de féliciter ceux qui avaient obtenu en 2013, le titre de Meilleur Accueil de l’année par Gilles Pudlowski

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

Consulter la Palette Gourmande
www.maitresrestaurateurs.com



CLIQUER sur le visuel pour voir la vidéo