Egast, le plus grand cours de cuisine avec Hubert Maetz

Hubert Maetz, chef étoilé du Rosenmeer à Rosheim (67) a animé le tout premier cours du plus grand cours de cuisine d’Alsace qui a lieu sur le salon EGAST grand public. Organisé par Strasbourg Evenements en partenariat avec Cuisine Aptitude, le plus grand cours de cuisine peut réunir des sessions de 200 personnes qui préparent une recette de cuisine en simultanée avec le chef, grâce à deux écrans géants. Animé par Daniel Zenner cette nouvelle animation est une expérience culinaire inédite. Chaque chef sera associé et secondé par un blogueur culinaire invité par Cuisine Aptitude. C’est Aurélie qui a ouvert le bal avec le président des Etoiles d’Alsace

Pendant 4 jours, 12 cours vont se succéder encadrés par la dynamique équipe de Cuisine Aptitude et 40 élèves du lycée hôtelier Alexandre Dumas. “Depuis mercredi, nous faisons des entrainements et des répétitions générales pour assurer le bon déroulement” explique Jean-Yves Roth, dernier chef à conclure ce pédagogique show.


“L’organisation était incroyable, il fallait qu’en un temps imparti, ils puissent mettre en place et débarrasser les postes, mais aussi qu’ils s’entrainent à réaliser les recettes pour assister les participants dans les différentes étapes. La plus grande difficulté a été d’adapter les recettes des chefs à un public amateur et surtout d’assurer la logistique et la pesée des ingrédients pour les répartir sur les différents ilots”, précise Jean-Yves Roth. 250 kg de beurre, 65 litres de crème, 75 lites de lait, 1500 œufs, 6 kg de miel, 15 kg de sucre, 70 litres de vin, 150 casseroles, 150 poêles, 250 planches, 250 couteaux, 250 fouets, ….des chiffres qui font tourner la tête. Sans oublier les machines à mixer, les plaques de cuisson, mis à disposition par le partenaire Eberhardt Frères.
Têtes levées, regards concentrés, ils scrutaient les écrans géants et écoutaient attentivement la procédure expliquée par le chef. A chaque étape importante le chef allait dans le public pour gouter le bouillon et/ou vérifier l’assaisonnement.
Ensemble, ils ont réalisé une feuille de chou farcie de volaille, langoustine et choucroute dans un bouillon épicé au Gewurztraminer.

“C’est une belle expérience” sourit une participante, ravie de rencontrer le chef médiatisé. “J’ai beaucoup aimé sa recette, l’ambiance était extraordinaire et le cours bien organisé, “dit-elle.


“Autant de personnes réunies au même endroit et qui partagent la même passion crée une émulation collective” souligne Hubert Maetz, satisfait d’avoir ouvert le plus grand cours de cuisine en Alsace.
A la fin de la recette, les participants ont pu déguster leur préparation en accord avec un vin proposé par Jean-Michel Deiss (domaine Marcel Deiss) venu dans le cadre de l‘Université des Grands Vins.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz