image_pdfimage_print

Chaque année pour perpétuer la tradition, l’Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson, fait honneur au gibier lors de son Dîner de Chasse. Orchestré samedi 12 novembre par Nicolas Sale, chef des cuisines du Ritz, l’événement gastronomique a réuni 207 convives, membres de l’association et professionnels des métiers de bouche. Six décorations ont été remises à cette occasion, au son des cors de chasse.

La création de l’Académie Culinaire de France remonte à la fin du XIXe siècle, époque où la chasse tenait une place prépondérante.

En hommage à cette tradition, pilier de la gastronomie française, le Dîner de Chasse a lieu tous les ans. Au menu cette année, un chevreuil, 50 perdreaux, 30 poules faisanes, 25 pigeons ramiers, 130 canards sauvages et 80 lièvres préparés et sublimés par Nicolas Sale, François Perret, Thomas Guichard, Christophe Guibert, Alexandre Léard et Frédéric Marquet.

Ce dîner d’exception fut servi en sept temps dans la salle des banquets du Ritz, occupée pour la toute première fois depuis la réouverture du palace en juin 2016.

SIX DISTINCTIONS HONORIFIQUES REMISES

De gauche à droite : Christian Millet, Bertrand Glory, Fabrice Prochasson, Thierry Mercereau, Christophe Marguin, Guillaume Gomez, Christian Têtedoie

 

Le chef Nicolas Sale a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre Mondial de l’ACF par les deux grands commandeurs officiers, Fabrice Prochasson et Gérard Dupont, respectivement Président et Président d’honneur de l’Académie.

Bertrand Glory (Directeur International Champagne Collet), Christian Têtedoie (Restaurant Têtedoie*), Christophe Marguin (Hôtel Marguin), Christian Millet (Le Pouilly Reuilly) et Guillaume Gomez (Palais de l’Elysée) ont reçu la médaille d’or de l’Académie Culinaire de France.

Fabrice Prochasson, Président de l’ACF, Nicolas Sale, Chef du Ritz et décoré de l’insigne de Chevalier de l’Ordre Mondial de l’ACF, et Gérard Dupont, Président d’honneur de l’ACF.

Le Dîner de Chasse de l’Académie dépasse les frontières de la France et se tiendra également à New-York le 8 janvier 2017. Il sera organisé par les chefs Didier Elena et Jean-Louis Gérin, Président de la délégation USA de l’ACF. Fabrice Prochasson a exprimé également le souhait d’organiser ces dîners ou déjeuners au Chili et au Japon en 2017, ainsi qu’au Canada en 2018.

photos Patrick Le Sénéchal
www.academieculinairedefrance.com