La 11e saison du Concours national Ô Service – des talents de demain portait sur les actions à mener pour lutter contre le turnover dans les métiers de la salle, à travers les notions de reconnaissance et de fidélisation des équipes dans ces professions.

Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée a annoncé les résultats via une vidéo diffusée au Lycée Hyacinthe Friant de Poligny (39). Et félicité les deux jeunes apprentis Jonas Mild et Luiz Vuillemin lauréats de cette 11ème saison.

L’annonce des résultats par Denis Courtiade en vidéo

Après avoir félicité les lauréats et remercié l’ensemble des participants au Concours Ô Service – des talents de demain 2019, Denis Courtiade leur donne rendez-vous l’année prochaine pour la 12e édition.

Maryline Ferreia Da Silva et Chloé Chiapinelli, respectivement 2e et 3e du concours, entourent les 2 vainqueurs Jonas Mild et Luiz Vuillemin

Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et président de l’association Ô Service est associé depuis 11 ans à Corinne Hacquemand, enseignante Maître d’Hôtel au Lycée Polyvalent Hyacinthe Friant (Poligny, Jura) pour faire vivre le concours Ô Service – des talents de demain, un concours écrit destiné aux BTS en hôtellerie-restauration, dans le cadre d’une collaboration école-entreprise. « 11 ans de redéfinition de l’ADN du Maître d’Hôtel contemporain » raconte celui-ci.

Il explique : « Avec Corinne Hacquemand, nous choisissons une thématique sur laquelle elle fait travailler sa classe. Puis elle m’envoie les dossiers que j’évalue et elle fait de même de son coté. Ensemble, nous définissons un classement puis j’annonce les gagnants dans une vidéo diffusée devant les étudiants au Lycée à Poligny. »

Pour cette 11ème saison, le binôme a choisi de faire réfléchir les étudiants et apprentis de BTS hôtellerie-restauration sur les actions à mener afin de limiter le turnover dans la restauration. Les élèves devaient étudier les notions de reconnaissance et de fidélisation des équipes dans les métiers de la salle.

Luiz Vuillemin et Jonas Mild ont convaincu le jury avec leur dossier complet et bien écrit

21 dossiers ont été étudiés et les gagnants, Jonas Mild et Luiz Vuillemin, tous deux apprentis, ont su convaincre le jury grâce à une analyse objective de leurs expériences tant positives que négatives, et leurs propositions intéressantes, originales et argumentées.

Ils gagnent un déjeuner tout compris dans le mythique restaurant 3 macarons Michelin du palace Plaza Athénée, Avenue de Montaigne.

Tous les participants reçoivent un cadeau, envoyé par Denis Courtiade à leur attention par voie postale.

Les étudiants attendent les résultats annoncés en vidéo et à distance par Denis Courtiade

Après avoir étudié différents sujets (Savoir-faire, Harmonie à 4 mais, L’identité professionnelle, Le bon accueil des clients…), c’est donc sur la reconnaissance et la fidélisation que les étudiants ont dû plancher pour cette 11ème édition du concours Ô service.

Ils ont défini la notion de reconnaissance et ses spécificités dans le cadre professionnel puis, devaient expliquer en quoi cette notion est importante dans le travail et notamment dans les métiers de la salle. En s’appuyant sur leur vécu, il leur était demandé de décrire des situations dans lesquelles ils s’étaient sentis reconnus/non reconnus.

Après avoir présenté quelques actions concrètes que, devenus Maîtres d’Hôtel, ils choisiraient de mettre en place pour témoigner leur reconnaissance à leurs futurs collaborateurs, leur dossier se concluait avec les 5 éléments selon eux incontournables pour être incité à rester durablement dans une entreprise.