Jeunes Vignerons d'Alsace au lancement de la Formule Jeunes des Etoiles d'Alsace aux Haras ©J_Huttard
Jeunes Vignerons d'Alsace au lancement de la Formule Jeunes des Etoiles d'Alsace aux Haras ©J_Huttard

Connaissez-vous les “Jeunes Vignerons Indépendants d’Alsace”

Depuis plus d’un demi-siècle, les domaines viticoles familiaux qui commercialisent leur propre récolte sont unis sous une même bannière, les Vignerons Indépendants d’Alsace. Au sein de cette grande famille, les nouveaux arrivants, qui bousculent parfois l’ancienne génération, ont créé une section « jeunes ».

« On se posait les mêmes questions et avons des points communs, nous avons donc naturellement décidé de créer un groupe de travail en juin 2016 » déclare Hélène Huttard, l’actuelle présidente.

Ils sont maintenant 35 de moins de quarante ans avec une idée fixe, la valorisation des vins d’Alsace par ses terroirs. Certains pratiquent le mono-cépage, d’autres l’assemblage ou encore la complantation. L’essentiel pour eux est de prouver que le vin puise son goût dans le sol, les vins de lieux sont donc l’avenir de la région. Il s’agit bien-sûr des 51 grands crus qui sont déjà répertoriés et bien détaillés sur le site www.vinsalsace.com.

Mais ils ont décidé d’aller encore plus loin en proposant une cartographie virtuelle des lieux-dits et des appellations communales, exploités par les vignerons eux-mêmes. Le résultat de ce travail de deux années va justement être lancé en mai sur leur site internet, pour aider le consommateur à s’y retrouver dans la complexité des sols, qui nous donne tant de variétés de vins.


En voulant tirer le meilleur de leur terroir, c’est tout naturellement qu’ils prennent soin de l’écosystème environnant. Que ce soit une création ou une reprise d’exploitation familiale, le premier réflexe est la conversion en agriculture biologique. Dans le groupe, plus de 90% des vignobles sont certifiés bio ou biodynamique, c’est énorme ! Certains s’essaient même à quelques cuvées sans soufre ou des macérations de gewurztraminer ou pinot gris.

Bref, ici pas question d’uniformiser les goûts, chacun garde sa personnalité en profitant de l’effet de troupe ! Car oui, cette poignée de vingtenaires et trentenaires est aujourd’hui écoutée et considérée, tout simplement car ce sont eux, les acteurs du vignoble de demain !


Pour leur première sortie en groupe hors de la région, ils ont frappé fort en ciblant le plus grand salon professionnel de l’hexagone, Wine Paris, qui s’est tenu dans la capitale du 10 au 12 février 2020. Comme un chiffre porte-bonheur, ils étaient au nombre de 13 pour présenter leurs vins, dans un stand construit à leur image, moderne mais sans extravagance. Ils ont pu entrer en contact avec des cavistes ou acheteurs parisiens mais aussi des importateurs pour placer leurs vins dans de nouveaux pays. Ils s’investissent aussi dans la partie commerciale, avec le but de toucher de plus en plus de professionnels, vecteurs d’image. Ce sont d’ailleurs les vins de cette section jeunes qui sont proposés sur les tables des « Formules Jeunes » des Etoiles d’Alsace dans notre région.


Caroline Furstoss dans les vignes ©Ines Journain
Caroline Furstoss dans les vignes ©Ines Journain
Ils n’hésitent pas à animer des soirées afin de partager leur passion dévorante pour leur métier.
Rendez-vous sur leur site internet pour suivre l’actualité des jeunes vignerons et pour partir à la rencontre de cette belle relève, décidée à donner un nouvel élan à la profession.

Par Caroline Furstoss

www.jeunesvignerons.alsace
www.sommelierparticulier.com