Nicolas Pierrat directeur artistique, Christophe Crupi directeur, et Bertrand Burger PDG de Colmar expo ©Sandrine Kauffer

74ème FAV de Colmar du 28 juillet au 6 août 2023

Bertrand Burger PDG de Colmar Expo, Christophe Crupi, le directeur, et Nicolas Pierrat, le directeur artistique ont levé le voile sur le programme de la 74ème FAV (Foire aux vins)  2023.

Coté concert, l’Alsacien Claudio Capeo se réjouit d’inaugurer le festival musical le 28 juillet 2023. Voir la vidéo.

Claudio Capeo  est devenu un artiste incontournable de la chanson française. Apprécié par toutes les générations, Claudio Capéo enchaîne les succès depuis ses premiers hits en 2016. À Colmar, le petit gars de Cernay à la voix si reconnaissable revient chez lui, à la maison.

Parmi les têtes d’affiche de la FAV 2023 ; Florent Pagny, Zazie, Soprano, Louse Attaque, Morten, Willy William & Djibril Cissé, Aka Tcheba et bien d’autres encore

 

Les animations culinaires Halle aux vinsde 14H À 17H

Jo’elle Cuisine 

Lundi 31 Juilletet vendredi  04 aout 2023, Joelle  finaliste Masterchef 2012, passionnée et dirigeante de « Jo…ëlle cuisine » atelier de cuisine à Ostheim va réaliser des recettes méditerranéenes ; Tzatziki, Wraps façon vitello-tonnato, Magret de canard, fromage aux figues, crème de balsamique et pignons de pins grillés, Papillote de Riccotta à l’huile de truffe thym et romarin, couronne au pesto et légumes du soleil

 

Les boulangers et les bouchers 

Mardi 1er aout 2023, va se dérouler le Concours du Meilleur Kougelhopf du Haut-Rhin avec la Fédération des Boulangers-Pâtissiers du Haut Rhin. Démonstration de confection de bretzels en live ! La Corporation des bouchers charcutiers traiteurs du Haut Rhin sera à nouveau présente pour la promotion d’une profession au cœur de la gastronomie, en exposant son savoir-faire unique. Démonstrations et délicieuses dégustations gourmandes.

archives Remise des prix du concours du meilleur kougelhopf FAV 2022 ©Nouvelles Gastronomiques
Dégustation des kougelhopfs par la Confrérie des rois mages ©Nouvelles Gastronomiques

 

C’Passiflora ; la crusine 

Jeudi  03 aout 2023, Laurent CLEMENCE présentera la cuisine avec plantes sauvages et fleurs comestibles, du tout cru « la crusine » et des desserts sans gluten et sans lactose.

Nouveautés viniques

Pour la première fois des confréries viniques du Grand Est sont invitées à la FAV, à l’instar des Saultes Bouchons de Champagne et la Confrérie des Compagnons de la Capucine du Toulois.

Une dégustation dans le noir sera organisée par la confrérie St-Etienne. De grands noms sont annoncés en conférence-dégustation, à l’instar de Nicole Bott, Grand-Maitre de la confrérie St-Etienne, Caroline Furstoss, Serge Dubs, Romain Iltis, et Franck Langenfeld.

Nicole Bott est le Grand Maître de la Confrérie Saint Etienne 2023. Serge Dubs l’était en 2022.

Projecteur sur les Whiskys d’Alsace : after-spirit

Julien Ducruet, professeur d’œnologie et de distillation dans différentes universités de France et de Suisse va tenir une conférence pour faire découvrir le monde riche et fascinant des whiskys d’Alsace. Comment et par qui sont produits les whiskys d’Alsace ? Pourquoi une indication géographique ? Comment déguster et accorder les whiskys d’Alsace ? Découvrez la diversité et l’univers sensoriel de ces produits premium.

Bertrand Lutt-Miclo directeur de la distillerie Miclo à Lapoutroie ©Sandrine Kauffer

Bertrand Lutt-Miclo, directeur de la distillerie Miclo à Lapoutroie incarne la 3e génération à la distillerie familiale. Dans la salle du chai, il a mis en exergue leur whisky alsacien, le « Welche’s whisky ». Le secret de fabrications réside dans la sélection de l’orge, d’une eau pure prélevée à 950 m d’altitude au-dessus de Lapoutroie, et des barriques issues de grands domaines viticoles. Puis un long vieillissement confère une belle rondeur et une palette aromatique riche aux whisky Single malt élevé en fûts de Sauternes, Single malt élevé en fûts de Bourgogne, Single malt Fumé et Single malt Tourbé. Le « Welche’s whisky » offre des notes caramélisées, miellées, vanillées, noisettes grillées, ou caramel beurré, authentiques, sans coloration ni aromatisation.

Thierry Fritsch

Thierry Frischt a annoncé les festivités des 70 ans de la route des vins d’Alsace avec le lancement d’une Appli spéciale FAV, des jeux de piste, des indices, la rue des vins des stands et chaque jour un tirage au sort avec 10 gagnants et de beaux lots à remporter comme un diner étoilé ou un tour en ballon.

Pour la programmation des cook-show il faudra attendre début juillet 2023

« Vous étiez très nombreux à nous suivre pour l’édition 2022 des retrouvailles et nous vous en remercions très chaleureusement ! »  a lancé Christophe Crupi. « Cet événement que nous chérissons tant depuis 1948 a tenu bon après 2 années d’absence. Il a su revenir, revivre, remotiver, renouer avec la tradition et c’est en partie grâce et surtout pour vous ! Alors merci !

Place désormais à l’avenir, que nous voulons radieux, excitant, virevoltant ! C’est un peu ce que nos amis des BRETZEL AIRLINES ont souhaité transparaître dans ce nouveau visuel esprit fête foraine. Peu importe l’objectif de visite, on se laisse porter, trimbaler, d’une allée à un hall, d’un hall aux gradins du Théâtre, tel un enfant, les yeux écarquillés, face à ses manèges préférés !

Par Sandrine Kauffer

+ d’infos www.foire-colmar.com/fr/

RELIRE le bilan + toutes les videos et interview de la FAV 2022

« L’amour du public pour la FAV », l’heure du bilan 2022