Le lauréat Sébastien Guibert (37) ©Clémentine Chauveau

Concours du Meilleur jeune boulanger de la région Centre Val de Loire

Mardi 2 octobre 2018 se déroulait le concours du Meilleur jeune boulanger de la région Centre Val de Loire au Campus des Métiers de Joué-les-Tours (37)
C’est Sébastien Guibert, qui travaille à la boulangerie Les Gourmets à St Cyr (37), qui a remporté le premier prix, lui permettant de participer à la finale nationale du 20 au 22 novembre 2018 à Paris.

Le lauréat Sébastien Guibert (37) ©Clémentine Chauveau

Les trois participants avaient été sélectionnés lors de la finale départementale. Le thème de ce concours régional: “le vélo à Paris”.

Les participants: 

– 1er prix: Sébastien Guibert, Les Gourmets (37)
– 2ème prix: Aymeric Loyer, SA Lenôtre (78)
– 3ème prix: Alex Perrodin, boulangerie Contrepois (41)

©Clémentine Chauveau

Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie française, était présent pour l’occasion. C’est avec Stéphane Rolland, président de la Fédération Régionale de la Boulangerie-Pâtisserie du Centre-Val de Loire, et Philippe Desiles, boulanger à Tours et président de la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers du 37, qu’il a pu sélectionner le meilleur jeune parmi les trois départements représentés: l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, et l’Eure-et-Loir.

Les jeunes avaient eu connaissance du sujet la veille du concours, et avait droit à 1h30 de préparatifs. Le jour J, ils disposaient de 7h de travail au sein du Campus des Métiers à Joué-les-Tours (37).

Stéphane Rolland, Philippe Desiles et Dominique Anract ©Clémentine Chauveau

“Il fallait présenter un pôle pain, avec des 8 pains de tradition française, 12 baguettes dont 2 épis, 2 couronnes de formes différentes, 16 pains individuels avec 3 formes différentes, 1 pain sübrot, et 4 de campagne. Pour le pôle viennoiserie, 16 croissants, 8 couques et 5 pièces salées individuelles. Et une création décorée sur le thème du vélo à Paris” explique le lauréat Sébastien Guibert, qui travaille depuis trois ans chez Frédéric Flu, artisan boulanger à St Cyr-sur-Loire (37).

Le jeune homme partira donc en finale à Paris du 20 au 22 novembre 2018.

Sébastien Guibert devant ses créations avec son maître d’apprentissage Frédéric Flu ©Clémentine Chauveau
Par Clémentine Chauveau
Crédit photo Clémentine Chauveau
Les Gourmets de Saint Cyr
Centre commercial Auchan
247 Boulevard Charles de Gaulle
37540 Saint-Cyr-sur-Loire

RELIRE