Christophe Michalak et Steve Burggraf annoncent l’ouverture de Polichinelle pour début septembre 2019. Un buffet d’un nouveau genre, faisant la part belle aux légumes, présentés de mille façons.

Le fondateur de Big Fernand et le pâtissier renommé présentent leur premier projet commun : Polichinelle, une cuisine de saison, locale, légumière et gourmande, proposée sous la forme d’un buffet réinventé.

Pourquoi réinventer le buffet ? Parce que pour les deux amis, un buffet est souvent mal présenté, trop cher ou rarement bon. Parce que les plats de légumes sont en général peu séduisants.

Leur réponse, c’est donc Polichinelle, qui se tiendra au sein de l’Hôtel Yooma dans le quartier de Beaugrenelle.

Le légume dans tous ses états

Christophe Michalak pilote le buffet : « On a pensé à tout ce qui nous fait plaisir : de l’œuf parfait aux tomates farcies et leur risotto vénéré, en passant par des beignets de fleurs de courgettes twistés à la fourme d’Ambert… ».

La carte est courte, sans viande ni poisson, et comprendra toujours des légumes farcis, des gratins, des pâtes, des légumes rôtis, des beignets croustillants…

De l’île flottante à la crème au caramel et nougatine pilée en passant par la tarte au mètre, les becs sucrés seront également comblés. De même que les enfants, forcément attirés par la grosse bassine en cuivre et ses meringues cuites à la vapeur.

Pour les cocktails, Jennifer Le Néchet (Championne du monde de cocktails 2016 et aujourd’hui aux commandes du Mino, à Ménilmontant) sera aux commandes. Elle proposera une carte succincte riche en alcools français, fruits, légumes frais et herbes de saison ainsi que des jus minutes pressés à froid.

Et côté ambiance ?

Le lieu se veut ouvert et chaleureux, avec ses 130 couverts. Les banquettes et les tables XXL sont à partager en famille ou entre amis. Derrière les grandes baies vitrées, une grande terrasse de plus de 70 couverts et vue sur la Tour Eiffel.
Enfin, au-dessus du restaurant, s’installera le plus grand potager urbain de France où pousseront sans pesticides les propres plantes aromatiques et légumes saisonniers de Polichinelle.

Des voisins devenus amis

Le Big Fernand historique est installé rue du Faubourg Poissonnière, juste à côté du navire amiral et du laboratoire de Christophe Michalak. D’abord, voisins, ils sont ensutie devenus amis. Tous deux partagent la même passion du bon, la même obsession du service, la même rigueur.

Christophe Michalak

POLICHINELLE
Yooma Urban Lodge,
51 quai de Grenelle
75015 Paris