Christian Boulard, Chef de l’Hôtel-Restaurant du Château d’Andlau à Barr.

Christian Boulard, chef de l’Hôtel-Restaurant du Château d’Andlau à Barr

Rencontre avec Christian Boulard, Chef de l’Hôtel-Restaurant du Château d’Andlau à Barr. Ou comment un champenois d’origine amoureux de l’Alsace et de son vignoble nous fait profiter d’une pause nature, gourmande et…épicurienne. Christian Boulard est fils et petit-fils de restaurateurs. L’histoire débutée par son grand-père dans un village de la Montagne de Reims se poursuit aujourd’hui en Alsace avec notre Chef, d’abord à l’école hôtelière de Strasbourg puis à Barr. C’est au début des années 2000 qu’une série de circonstances, son amour de l’Alsace et de son vignoble conduisent le chef à racheter l’Hôtel du Château d’Andlau, un beau et pittoresque établissement entre eaux et forêts. Il s’y installe et rajoute le restaurant, aidé au départ par ses parents et rejoint ensuite par son épouse Laurence.

Un article publié sur le site de notre partenaire LES CHEFS D’ALSACE

Christian Boulard refuse la routine et invente sans cesse de nouvelles recettes. Il dit que c’est une obligation lorsque les clients passent plusieurs nuits chez lui mais, entre vous et moi, il adore ça, créer des plats. Ses produits fétiches ? Le poisson et la pâtisserie. Une aumônière de joues de lotte aux pleurotes de Mittelbergheim par ici, un filet de turbot au safran d’Alsace par là… Pas tout à fait la cuisine traditionnelle alsacienne mais cela n’empêche pas d’utiliser les produits locaux de toutes sortes et sur toutes leurs formes, en provenance directe des producteurs.

Côté cuisine, pas de « spécialité » mais une carte qui bouge au gré des saisons et des idées du Chef.

Pour le dessert, plantes et fruits s’invitent à notre table. Notre Chef compose selon la saison, ce que les « voisins » lui apportent et ce que le produit lui inspire. De cette alchimie naîtront un parfait au bouillon blanc (plante à fleurs jaunes de la forêt), pêches de vigne et baies de sureau, un parfait à l’aspérule, un soufflé glacé à la mirabelle ou des amandines aux mûres.

Christian Boulard, Chef de l’Hôtel-Restaurant du Château d’Andlau à Barr.

Rencontres au royaume de Bacchus

Et pour accompagner ces belles choses, quoi de mieux un bon vin ? Christian Boulard est tombé dedans quand il était petit : à l’âge de 5 ans, il rangeait déjà les bouteilles en cave. Bon, n’oublions pas qu’il a grandi en Champagne, ça aide ! Aujourd’hui, la carte des vins de l’Hôtel-Restaurant du Château d’Andlau est la particularité de la maison et une vraie curiosité : 400 pages et 1800 références de vins et toutes les appellations y sont rassemblées !

Une passion qui s’exprime aussi en dehors de l’établissement. En compagnie de viticulteurs et d’autres amoureux du vin, notre Chef vous invite à de belles découvertes viticoles : «Open Barr » (alliant balade sensorielle dans les vignes, dégustation et pique-nique), club de dégustation, etc. Si le breuvage est à consommer avec modération, les rendez-vous, eux, sont à déguster comme on veut 🙂 !

Hôtel Restaurant du Château d’Andlau
Christian et Laurence Boulard

113 rue de la Vallée – 67140 Barr
Tél. 03 88 08 96 78
www.hotelchateauandlau.frCrédit photos : Hôtel Restaurant du Château d’Andlau

Un article publié sur le site de notre partenaire LES CHEFS D’ALSACE

 

Un dictionnaire ? Non, la carte des vins !