skrei, fondue de poireaux, sauce au Noilly Prat ©Sandrine Kauffer

Chez Yvonne, Serge Cutillo décroche un Bib Gourmand 2023

Chaque année le Guide Michelin dévoile les nouvelles adresses récompensées d’un Bib Gourmand. En 2023, seuls deux nouveaux  Bib Gourmand Michelin ont été attribués en Alsace, dont la winstub Chez Yvonne à Strasboug (67). Souvent considérés comme les « bons plans » des inspectrices et inspecteurs, les restaurants Bib Gourmand sont particulièrement suivis et très appréciés par les utilisateurs du guide en quête d’adresses accessibles, sans compromis sur la qualité de la cuisine et des produits proposés.

Le nouveau chef Serge Cutillo

Arrivée en Novembre 2022, le chef Serge Cutillo, “seigneur” des belles institutions, décroche cette belle distinction. Il a fait la réputation du Zuem Strissel et du Rutsch à Strasbourg (avec Séverine De Valmigère). A présent, il accroche au fleuron de l’enseigne chez Yvonne la première distinction du guide Michelin avec le bib Gourmand.

Le bib Michelin récompense un excellent rapport qualité-prix. Dès cette semaine (jeudi 23 mars 2023) Serge Cutillo met en place le menu du “Bib”, à savoir 3 plats tarifés à 35€. Au menu le foie gras d’oie mariné au cognac, le coq au Riesling et ses spaetzles maison et le kouglof façon pain perdu.

Serge Cutillo ©Sandrine Kauffer

En cuisine, Serge Cutillo originaire de Carcassonne, s’est formé au Hilton, passé par la Suisse (La poste à l’époque étoilée Michelin et Stucki à Bale). Il a travaillé chez deux traiteurs renommés, Kieffer et Frick-Lutz pendant 3 ans, ce qui lui a permis de rencontrer les grands chefs alsaciens lors des banquets, notamment Émile Jung. Il se souvient de sa bienveillance et ses bons conseils.

Puis, il s’établit au Zuem Strissel et s’y accomplit. Il signe une belle cuisine régionale, qui fait part belle aux plats bien exécutés, vantant le terroir et les producteurs de proximité. Il se taille une belle réputation et poursuit son aventure au Rutsch, associé à Séverine De Valmigère. Le Pudlo  Alsace les récompense en 2015. Du Rutsch, il amène avec lui,  quelques belles recettes dont celles des makis alsaciens et de la tarte au citron destructurée, qu’il additionne sur la carte des chez Yvonne, aux valeurs sures et intemporelles.

pot au feu – chez Yvonne ©Sandrine Kauffer

Intemporelles certes, mais il y ajoute sa touche personnelle. En saison, la salade de pissenlits de chez Marthe Kehren, son œuf mollet croustillant en habit vert, agrémentée de lardons paysans, crème de lard,  fait sensation,

À déguster un presskopf, une salade de cervelas, un jambonneau et choucroute, un boudin noir de la boucherie Fechter et compote de pomme, des quenelles de foie à la crème ou une tête de veau sauce ravigote avant de goûter le jeune coq au riesling et speatzle, pour finir par kouglof glacé arrosé au marc de gewurztraminer.

Autre nouveauté, les fidèles habitué retrouvent Maria en soirée, tandis que la dynamique et affable Magalie, est la nouvelle responsable de salle.

Monique Jung et Serge Cutillo chez Yvonne ©Sandrine Kauffer

Un peu d’histoire

La winstub Chez Yvonne(S’Burjerstuewel) perpétue la tradition des winstubs depuis 1873. Un lieu unique et atypique proposant une cuisine traditionnelle de qualité. Créée par Eugène Jacquemet en 1873, la winstub est rachetée par Yvonne Haller en 1956 et une institution gourmande. La winstub, rue du sanglier est réputée pour la fréquentation des personnalités du monde politique, littéraire, cinématographique et artistique.

Chez Yvonne
Chez Yvonne

Acquise en 2001 par Jean-Louis de Valmigère, elle poursuit son évolution toujours très fréquentée par des personnalités du monde politique, littéraire, cinématographique et artistique. En 2011, il transmet l’affaire à ses enfants, Marjolaine et Julien. En 2021, la famille Burrus et Salpa Restauration (qui possède aussi le Crocodile et le Relais de la Piste à la Wantzenau) ont racheté les murs, portant haut les saveurs alsaciennes et les valeurs de cette adresse historique.

Par Sandrine Kauffer

crédit photos et videos ©Sandrine Kauffer

restaurant-chez-yvonne.net/fr/

 

Fernand Mischler et Yvonne Haller (archive) ©Nis& For