Davy Tissot, Grégory Cuilleron annonce l'ouverture des inscritpions de la 4e édition ©Championnat du monde de l'oeuf meurette 

Championnat du monde de l’œuf en meurette 2022, présidé par Davy Tissot

Les 8 et 9 octobre 2022, le championnat du monde de l’œuf en meurette revient pour la 4ème année consécutive, au Château du Clos de Vougeot, à l’occasion des journées mondiales de l’œuf. Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021 et meilleur ouvrier de France, présidera cette nouvelle édition. Une nouveauté cette année, en marge du concours amateur, celui des apprentis !

Ouverture des inscriptions pour l’édition 2022

Les chefs peuvent dès à présent s’inscrire pour participer à cette compétition qui ne cesse de s’internationaliser au fil des ans. Davy Tissot présidera cette édition 2022 et à cette occasion, le concours amateurs a pour vocation de faire émerger les talents comme les recettes revisitées de cette icône de la cuisine du territoire.

Le programme a ainsi été repensé pour permettre une séquence dédiée à cette compétition, qui aura lieu le samedi 8 octobre à compter de 12h30. Les candidats seront en effet présélectionnés par un jury composé de chefs et critiques gastronomiques.

Archive 2021, Grégory Cuilleron remporte le championnat et jury au Clos Vougeot ©Championnat Oeuf Meurette

Conditions pour participer, concours amateurs

Il faut résider en France, être majeur et ne pas travailler dans le secteur de la restauration. Après avoir complété le formulaire, ils seront invités par mail à transmettre leur recette et une photo de sa réalisation. Les candidatures seront ensuite examinées durant le mois d’août ; les candidats présélectionnés seront annoncés le 9 septembre 2022, soit un mois avant l’événement. Ils seront alors conviés à venir réaliser leur recette sur place le 8 octobre 2022. Le Château leur mettra à disposition les ingrédients de la recette ainsi que le matériel nécessaire.

Archive 2021, plat de Jérôme Joubert ©Championnat du monde de l’oeuf meurette

Pour participer samedi 8 octobre 2022, les candidats doivent :

  • être majeurs,
  • résider en France,
  • aimer la page Facebook ou Instagram du Château du Clos de Vougeot
  • remplir un questionnaire
  • Tous doivent justifier de leur qualité d’amateurs dans le domaine de la restauration
  • Envoyer leur recette et une photo par mail.

Le jury de ce Championnat sera composé de 6 personnes parmi lesquelles des chefs et critiques gastronomiques. Six assiettes individuelles d’un œuf, ainsi qu’une assiette de présentation de deux œufs, devront être réalisées pour juger de la présentation du plat. Les trois premiers candidats recevront des prix et tous les participants seront bien évidemment récompensés pour leur engagement !

Pour mémoire, le vainqueur du championnat est sélectionné selon 8 critères : L’aspect visuel et le dressage, les qualités olfactives, la texture et la saveur de la sauce, la qualité du pochage, le focus sur le jaune, la qualité du croûton, l’accord vins de Bourgogne et enfin l’originalité et la tradition.

©Guillaume Gomez et Grégory Cuilleron

L’an passé, Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires, avait présidé au choix du 3ème champion du monde. Ainsi, cette année, le champion du monde de l’œuf en meurette 2022 succédera au chef lyonnais du restaurant “Cinq Mains” (69) Grégory Cuilleron accompagné par le prix de la créativité, précédemment remporté par Jérôme Joubert, chef du restaurant “Le Rive Gauche” à Joigny (89).

Recette de l’œuf en meurette édition 2020 ©Championnat du monde de l’oeuf meurette

Concours apprentis

Imaginées pour que le public puisse (re)découvrir un patrimoine culinaire, les Journées mondiales de l’œuf en meurette sont également l’occasion de valoriser les formations de la restauration et de l’hôtellerie. Par conséquent, le Château du Clos de Vougeot lance la première édition du concours apprentis de l’œuf en meurette, l’occasion de révéler les talents de demain. Ainsi, dimanche 9 octobre 2022, 6 apprentis en formation dans des établissements ou dans l’hôtellerie, soumettront leurs créations à un jury composé des grands noms de la gastronomie.

L’oeuf meurette de Bruno Brangea grand gagnant de l’édition 2020 ©Championnat du monde de l’oeuf meurette

À propos de Davy Tissot

Chef lyonnais, Davy Tissot s’est formé auprès de grands noms de la gastronomie tels que Régis Marcon, Jacques Maximin et Paul Bocuse chez qui il a été commis à l’Auberge de Collonges. En 1990, il commence des études dans la restauration et s’inscrit au lycée Hélène Boucher de Vénissieux pour suivre un CAP et un BEP cuisine. Après plusieurs concours, et grâce à l’entraînement et au soutien du chef Roger Jaloux, il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004. Consacré, il prend la tête de la Villa Florentine où il obtient une étoile dans le “Guide Rouge”.

Désormais, Davy Tissot est à la tête du restaurant d’application “Saisons” depuis 2016. Sous sa direction, l’établissement devient le premier restaurant d’initiation à obtenir une étoile dans le Guide Michelin. Animé par les aventures humaines, le Meilleur Ouvrier de France continue son parcours et décide de participer au Bocuse d’Or 2021. Le chef démontre son savoir-faire avec un menu de haute voltige et remporte le Bocuse d’Or au SIRHA 2021. Avec cette victoire, il affirme la place de la cuisine française à l’international et poursuit l’aventure au côté de Naïs Pirollet sélectionnée pour représenter la France en 2023.

meurette.fr

Relire édition 2021

Davy Tissot remporte le Bocuse d’Or 2021 ©Sirha/Bocuse d’or

 

Affiche du championnat de l’œuf en meurette par Jean Julien