L'équipe de la Casserole : le chef Jean ROC, le directeur Cédric KUSTER et le sommelier Clément WATELET

Cédric Kuster (La casserole ) est membre du club Prosper Montagné

Cédric KUSTER est le propriétaire du restaurant La Casserole à Strasbourg (67). Vainqueur avec son équipe du prestigieux Trophée des Frères Haeberlin lors du dernier salon EGAST, il est aussi membre du Club Prosper Montagné Alsace depuis juin 2017. L’occasion pour lui de faire le lien entre toutes les valeurs qui les animent.

L’équipe de la Casserole : le chef Jean ROC, le directeur Cédric KUSTER et le sommelier Clément WATELET
En juin 2017, à l’hôtel Bareiss en Forêt-Noire, Cédric KUSTER a été intronisé membre du Club Prosper Montagné Alsace. Avec deux parrains : Eric GIRARDIN, ancien propriétaire de la Casserole, et Monique JUNG, avec qui il a vécu des moments forts au Crocodile à Strasbourg et qui l’a beaucoup accompagné.
D’ailleurs, il voit toujours régulièrement Monique et Emile JUNG.
De G à D : Jean-Luc Hoffmann, Jean-Claude Ziegler, Cédric Kuster, Bernard Staub, François Paul Président du Club Prosper Montagné Alsace, Jean-Bernard Hermann, Hermann Barris (archives)

Ce qui lui plait dans cette association, c’est son sens de la fratrie.

“Le Club est une vraie famille qui se réunit autour de la gastronomie”, explique-t-il. “Le club comprend des professionnels, mais aussi des gourmets ou des gourmands. Leur présence permet de tisser des liens mais aussi de rencontrer ceux qui font le succès de nos restaurants. Car, c’est bien d’être reconnu mais sans nos clients, nous ne sommes rien.”, reconnait Cédric Kuster.

Si on lui demande quel est son meilleur souvenir du Club Prosper Montagné, Cédric KUSTER revient forcément sur son intronisation. D’abord parce qu’elle est assez récente et ensuite et surtout, parce que le moment était plutôt intense. En particulier avec le discours de Monique JUNG, “Un discours rempli d’amour, comme une maman qui parle à son fils “, se souvient-il, toujours ému. “De plus, c’était l’occasion de retrouver des personnes que je servais au Crocodile ou à La Casserole. Les rencontres régulières organisées par le Club Prosper Montagne Alsace permettent de réactiver des mémoires, mais aussi de montrer qu’on existe.”
Le filet de sandre du Trophée des Frères Haeberlin

Le restaurant La Casserole et le Club Prosper Montagné Alsace partagent les mêmes valeurs.

La devise du club: “On ne fait du bon qu’avec du très bon” leur correspond. “Nous voulons sélectionner de bons produits dès le départ. En accord avec les saisons, nous proposons une carte réduite et très précise. Nous nous revendiquons aussi comme locavores. Nous sélectionnons et travaillons des produits premium pour apporter la plus grande satisfaction à nos clients”.

En cuisine, cela se traduit par une carte blanche donnée au chef Jean ROC qui réalise des recettes originales. Et c’est de là que naissent, le foie gras de Canard de la ferme Schmitt, gelée de « Gewurzt », poudre d’algues vertes et marmelade de rhubarbe, le filet de Sandre du Trophée des Frères Haeberlin ou le carré de Veau du Val d’Argent, morilles, crème de morilles et asperges vertes.
La Casserole compte 8 employés, 3 en salle et 5 en cuisine dont 1 apprenti dans chaque équipe.
“Cela peut paraître beaucoup pour 20 ou 24 couverts”, reconnait le patron, “Mais ce choix est assumé et ce, dès le départ. Nous avons souhaité prolonger l’excellence et l’expérience du Crocodile. Il nous fallait donc rester sur ces standards attendus par notre clientèle.”
Vacherin glacé, yaourt et mandarine
La pâtisserie est aussi un poste clé. “Au début, c’est l’ancien chef, Marc WEIBEL, qui se chargeait des desserts. Depuis, Jean ROC a souhaité s’adjoindre un pâtissier de métier. En pâtisserie, tout est très précis. Et les clients sont de plus en plus attentifs à la qualité des desserts, en partie du fait de la médiatisation de certains grands pâtissiers. Cela devient vraiment l’un des points forts dans un restaurant et nous nous devons d’y apporter une vraie attention. “

Et en 2018 ?

Trophée des Frères Haeberlin (EGAST 2018) Jean ROC et Cédric KUSTER et Clément WATELET autour d’Emile et Monique JUNG

Lors du dernier EGAST, la Casserole a remporté le trophée des Frères Haeberlin. Là encore, Emile JUNG n’était pas loin de Cédric KUSTER puisqu’il a été l’un de ses conseillers pour ce trophée, avec toujours la même bienveillance.

“Ce concours est un bon moment et du vrai partage. Nous avons mis un peu de temps à atterrir car c’est une première consécration. En même temps, ce premier concours gagné avec l’équipe de la casserole nous rassure car notre investissement au quotidien est très important. Et là, on se dit qu’on est sur la bonne voie. ”

Un joli mot de la fin, comme la promesse de belles choses encore à venir…

Le parcours de Cédric KUSTER

Le CEFPPA d’Illkirch et un apprentissage en salle Au Vieux Couvent à Rhinau (1* Michelin) avec M. et Mme Albrecht précèdent un BTS auprès de M. et Mme Jung Au Crocodile (1* Michelin). Il sera Maître d’hôtel, puis directeur du restaurant sous la direction de Philippe Bohrer de 2011 à 2015.
Il reprend la Casserole en juillet 2015, très vite rejoint par Jean ROC, d’abord second de cuisine, puis chef du restaurant depuis début 2017.Par Isabelle Oche
Crédit photos : La Casserole Stéphane Spach / Paola Guigou

Restaurant La casserole
24 rue des Juifs
67000 Strasbourg
Tel. : 03 88 36 49 68
www.restaurantlacasserole.fr

Club Prosper Montagné Alsace
Siège CCI de Colmar
1 place de la Gare – CS 40 007
68001 Colmar Cedex Tél. 03 89 20 09 25
prosperalsace@gmail.com

Publicommuniqué
Maki de saumon, endives braisées et sorbet à l’oseille
Veau d’Aveyron en viennoise d’oignons rouges, purée de pommes de terre vitelottes
Filet de Maigre et déclinaison de Brocolis, vierge de radis