ESPRIT DE BEURRE, Histoire, secret de fabrication, recettes et tours de main, un livre de Jean-Yves Bordier paru aux éditions de La Martinière le 25 octobre 2018. Il y dévoile son parcours et son savoir-faire unique et invite Yves Camdeborde, Thierry Breton, Alain Passard et tant d’autres à partager leurs conseils et astuces pour bien travailler le beurre. Un beau-livre d’une quarantaine de recettes proposées par Sylvain Guillemot, chef étoilé de l’Auberge du Pont d’Acigné, près de Rennes (35).
Le premier beau-livre sur le beurre « made in France », produit si quotidien qu’on en oublierait parfois la noblesse.
Depuis plus de 30 ans, Jean-Yves Bordier travaille à le sublimer ce produit indissociable des tables françaises : beurre nature, doux, demi-sel, salé, ou variations les plus folles comme le beurre aux algues, au yuzu ou encore à la vanille de Madagascar.
Formidable exhausteur de goût, ses propriétés et multiples usages en gastronomie sont encore trop méconnus, mais plus pour longtemps ! Dans Esprit de beurre, Jean-Yves Bordier dévoile son parcours et son savoir-faire unique ; et invite Yves Camdeborde, Thierry Breton, Alain Passard et tant d’autres chefs, boulangers et pâtissiers à partager leurs conseils et astuces pour bien travailler le beurre.
Gourmand, joyeux et pédagogique, ce beau-livre est une invitation sur les chemins du beurre, de la ferme à l’assiette, dans lequel l’amoureux des bons produits retrouvera également une quarantaine de recettes inspirantes proposées par le chef étoilé Sylvain Guillemot, de l’Auberge du Pont d’Acigné, à Noyal-sur-Vilaine (35) près de Rennes.
A propos des auteurs :
Fromager-affineur, Jean-Yves Bordier s’est fait connaître du monde de la gastronomie grâce à ses formidables beurres de baratte, depuis son port d’attache de Saint-Malo. Bordier conjugue le beurre au pluriel puisqu’il a développé une gamme de « beurres composés », tous présents dans les meilleurs bistrots de France et sur de très nombreuses tables étoilées.
Pierrick Jégu, journaliste « vins et gastronomie », collabore à “Saveurs”, La revue du “vin de France”, “L’Express”, “YAM”, “180°C”.
Il est l’auteur de “Il est frais mon poisson” et “Retours du marché”, aux éditions de La Martinière.
Michel Phélizon, historien érudit de la cuisine et du lait, et membre de l’association Cuisine à la française.
Jean-Yves Bordier
Editions de La Martinière
Paru le 25 octobre 2018
192 pages – 25,90 €
Photos Matthieu Cellard