Le mercredi 24 juin 2015, c’est au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international à Paris que Bernard Leprince a été élu Toque de l’année 2015 par l’association Les Toques Françaises présidée par Marie Sauce. La Toque d’Honneur du Trophée d’Art Culinaire a été remise à Bernard Vaussion.
Depuis 2012, cette cérémonie de la Toque de l’année se conjugue avec la remise des insignes et de médailles de l’académie culinaire de France présidée par Fabrice Prochasson, élevé au rang de Grand Officier Commandeur de l’Ordre Mondial de l’Académie culinaire de France.
Bernard Leprince, Chef des Chefs des Brasseries Frères Blanc depuis septembre 2003, a été élu Toque de l’année 2015. Il succède à Fabrice Prochasson (2005), Marcel Fraudet (2006), Jean-Yves Corvez (2007), Arnaud Faye (2011), Christophe Haton (2012), Patrick Rajkowski (2013) et Guillaume Gomez (2014).
Il créé la société de Conseils International “Leprince Conseils” et depuis 2003, Bernard Leprince orchestre les cuisines des 15 restaurants et brasseries du Groupe Frères Blanc, accompagné d’une brigade de chefs dans chaque cuisine. Il oriente et forme les 15 Chefs et 378 cuisiniers du Groupe. Toujours très proche des attentes des clients et des opportunités des produits de saison, Bernard Leprince cuisine chaque jour dans un restaurant différent.
“La cuisine est un travail d’équipe, de rencontres et d’hommes, de formation et de transmission” souligne Fabrice Prochasson.” C’est pour l’ensemble de ton parcours, ta transmission, ton engagement associatif, ta présence constante dans l’organisation des concours et membre du jury, tout ce que tu as apporté à la profession, mais aussi tes grandes qualités humaines ton acharnement à défendre notre patrimoine culinaire et tes qualité morales, que nous avons décidé de t’élire Toques de l’année 2015″
“On partage une passion avec les cuisiniers, les producteurs, et les fournisseurs” reconnait Bernard Leprince rendant hommage à Manuel Martinez, “à qui je dois tout professionnellement” et citant également Laurent Delabre avec qui il a passé “de grands moment en cuisine”. “C’est grâce à toutes les personnes qui m’ont formé que je suis devenu ce que je suis, et je voudrais remercier aussi Pierre Ducroux et Gérard Sallé (ancien chefs du Fouquet’s mon épouse et la relève” adresse-t-il aux cuisiniers présents sous un tonnerre d’applaudissements.
“Mon cher Bernard, parlez de vous d’une façon aussi émouvante, n’est pas chose simple car vous avez été mon chef” introduit l’actuel chef des cuisines de l’Elysée, avant de faire défiler son parcours professionnel.
Originaire d’Orléans à l’âge de 14 ans, il débute son apprentissage en pâtisserie à La Ferté St Aubin. A 17 ans, il devient cuisinier à l’Ambassade des Pays-Bas à Paris, puis à l’Ambassade de Suède à Paris, et ensuite à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Au moment du Service Militaire, il est rentré comme appelé du contingent à la Présidence de la République. A son retour, le chef en place à cette époque : Marcel LE SERVOT, lui proposa de rester au sein de la Brigade élyséenne pour plus d’un an et y resta 40 ans. Il fut décoré par plusieurs Présidents de la République : Jacques Chirac pour être Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Nicolas Sarkozy au titre de Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite par François Hollande.
L’Association des Toques Françaises
Créée au tout début des années 2000, l’association des Toques Françaises a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité du terroir, de permettre un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres, notamment grâce au Trophée Jean Delaveyne et pour les plus confirmés …avec le titre de Toque de l’Année.
Pour mémoire, le samedi 23 mai 2015 s’est tenue l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association des Toques Françaises à l’occasion de laquelle il a été procédé au renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau. Marie Sauce avait succédé à Fabrice Prochasson à la présidence de l’association.
L’Ordre Mondial de l’Académie Culinaire oeuvre pour honorer non seulement des cuisiniers mais aussi des hommes qui travaillent dans ce secteur d’activité.
“Il est très estimé dans la profession, il a su gérer les Toques Françaises avec talent, il a l’excellence de la communication et il devient ce soir grâce à sa brillante élection, mon égal statutairement et Grand Officier Commandeur de l’Ordre Mondial de l’Académie culinaire de France.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer
www.academieculinairedefrance.com/
www.toquesfrancaises.net/