Benjamin Lanoix vient de remporter la 6ème édition du meilleur foie gras d'Alsace

Benjamin Lanoix a remporté le concours du meilleur foie gras d’Alsace 2014

Le Mardi 28 octobre 2014, Benjamin Lanoix, restaurant La Rochette à Labaroche a remporté la 6ème édition du concours du meilleur foie gras d’Alsace 2014 organisé pour les membres de la Fédération des Chefs d’Alsace au Château de la Confrérie St-Etienne à Kientzheim (68) sous la présidence de Jean-Luc Brendel, de la table du Gourmet à Riquewihr (1* Michelin).

Jean-Paul Acker, de l’hostellerie de la Cheneaudière à Colroy la Roche s’est classé en seconde position et Ernest Schaetzel de l’Hostellerie des Chateaux à Ottrott s’est hissé à la troisième place.

Il s’agit d’un concours sur le foie gras de canard, traditionnel en terrine, verrine, au torchon ou sous vide, servi tranché ou à la cuillère, à partir de foie gras de canard, entier ou en lobe aggloméré et d’un assaisonnement. Benjamin Lanoix, qui s’est présenté plusieurs fois au concours a décroché cette année le trophée. Il succède à Pascal Basso chef du restaurant Le Colombier à Bartenheim-la Chaussée (68) qui était cette fois membre du jury.

Joseph Leiser (à gauche) et le jury présidé par Jean-Luc Brendel
Sous la présidence de Jean-Luc Brendel, le jury était composé de Daniel Zenner, cuisinier botaniste et chroniqueur sur notre journal, Bernard Jauss président des Bouchers-Charcutiers d’Alsace, Catherine Tison, (Cave de Turckheim), Jean-Jacques Better, président de l’UMIH 68, Eric Fargeas (confrérie St-Etienne), Mickael Doriath (foie gras Doriath), Bruno Jahn (directeur UMIH 67), Marcel Ehrhard (photographe) et Jean Seiler. Ils ont dégusté et jugé le foie gras de canard/compotée de quetsche au poivre pensa/crudité de papaye à la grenade de Benjamin Lanoix comme la meilleure recette de foie gras d’Alsace 2015.


le jury, les candidats et les organisateurs

 

Se sont classés 4ème exquao

Yann Eber, auberge de la Chèvrerie à Griesheim prèsMolsheim
Thierry Grangeorge Le Velleda à Grandfontaine
Lucas Parhar, la source des sens à Morsbronn
Francis Backes, la Pommeraie à Sélestat
Gilles Walter, restaurant Klauss à Dossenheim
Laurent Bessard, Au nid de Cigogne à Ostheim
Joris Viaux, Bratschall Manala à Kaysersberg
Francis Becker, la grappe d’or à Riquewhir,


foie gras de canard/compotée de quetsche au poivre pensa/crudité de papaye à la grenade de Benjamin Lanoix
Chaque concurrent a présenté :

– 11 assiettes de présentation (assiettes de porcelaine neutres blanches fournies) pour la dégustation du jury

– Un foie gras dans son contenant d’origine, avant service : terrine, verrine, torchon ou sous vide ;

– Une assiette de présentation (assiette neutre mise à disposition de chaque candidat) de ce foie gras tel qu’il est présenté dans le restaurant ;

– Une cinquantaine d’amuse-bouches de foie gras pour agrémenter le cocktail qui est servi à l’issue de la proclamation des résultats.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Jérémie Reuiller/JulienBinz

Cliquer sur le visuel pour voir la vidéo