Alan Geaam publie son nouveau livre "Mon Liban" ©Emanuela Cino et Jenn Ell

Alan Geaam publie son nouveau livre “Mon Liban”

Alan Geaam arrivait en France en 2000, chef autodidacte il est aujourd’hui à la tête de deux restaurants étoilés à Paris, l’Auberge de Nicolas Flamel et son restaurant éponyme. Le 26 octobre 2022, le chef annonce la publication de son nouveau livre “Mon Liban, un voyage culinaire authentique entre le Liban et la France” aux éditions Hachette Cuisine. Entre témoignages, recettes traditionnelles libanaise et histoire de vie, l’ouvrage retrace le parcours et les plats qui ont marqués le chef. 

Au menu plus de 50 recettes qu’il a servi dans ses différentes adresses comme le tabouleh, falafels comme au souk de Tripoli, moussaka de pois chiches, sauce toum, cookies chocolat-zaatar… ainsi que le nid de cheveux d’ange et labneh à la truffe noire, cacahuètes en trompe-l’oeil, homard à l’arak, pithiviers à la mode libanaise, figue de Sollies comme un baklawa, sucette façon mouhallabieh, meringue soufflée à la rhubarbe et mélasse de rhubarbe maison…

Ce livre, ce sont des histoires de recettes, mais surtout l’histoire d’un homme. Mon histoire. Je suis aujourd’hui si heureux de la partager avec vous. Je vous imagine ces pages entre les mains et je ressens une vive émotion. Vous délivrer ces plats, c’est en quelque sorte vous emmener à travers ma vie, de mon enfance à Tripoli sous les bombardements de la guerre civile jusqu’à Paris et à mon étoile Michelin, qui fait briller ma table gastronomique de la rue Lauriston depuis 2018. Au fil des pages, vous découvrirez la richesse de cette cuisine libanaise pleine de couleurs, de saveurs, d’ingrédients méditerranéens qui réchauffent le coeur. Mais ce livre est avant tout le reflet de mon parcours. Un parcours semé d’embûches.

Extrait, Alan Geaam publie son nouveau livre “Mon Liban” © Jenn Ell

À propos du chef Alan Geaam

Ce chef autodidacte a mis 20 ans à apprendre, comprendre, s’enrichir et trouver enfin « son » identité culinaire. Alan Geaam possède aujourd’hui plusieurs restaurants à Paris : L’Auberge Nicolas Flamel propose une cuisine traditionnelle française modernisée ; Alan Geaam est le rendez-vous étoilé de la haute gastronomie ; Qasti (aussi présent à Marseille) est un bistrot où l’on peut déguster une cuisine sincère.

En 2022 il ouvrait également une épicerie fine nommée le Doukane.

Mon Liban, un voyage culinaire authentique entre le Liban et la France
Alan Geaam aux éditions Hachette Cuisine
photographies Emanuela Cino
45€

alan-geaam.fr