90e édition de la Foire européenne de Strasbourg ©Bartosch Salmanski

90e édition de la Foire européenne de Strasbourg

Du 2 au 11 septembre 2022, la 90e édition de la Foire européenne s’installera dans le nouveau parc des expositions de Strasbourg. Après cinq ans de travaux et 120 M€ d’investissement, l’événement alsacien organisé par Strasbourg Events en collaboration avec l’Eurométropole, inaugurera le nouveau complexe de 24 000m2. 

Ancrée dans le territoire et symbole immuable de la rentrée économique, cette édition anniversaire se veut être un tremplin pour renouer progressivement avec ce rendez-vous annuel, festif et engagé pour faire rayonner Strasbourg et l’Alsace.

Les univers répartis dans 5 Halls et Extérieurs : Habitat, Meubles et Décoration, Mode et Beauté, Shopping, Artisanat du Monde et d’Alsace, Village européen, Agriculture et circuit court, Gastronomie et Terroir, Piscine et Jardin, Automobile, Sport et Loisirs, Animations et Institutions.

Les nouveautés 2022

Au programme pour l’ouverture, le 2 septembre 2022 la soirée « September Fescht » inaugurera la foire européenne, inspirée des traditions bavaroises célébrant la bière pour lancer les dix jours de festivités.

C’est sur plus de 800m2 que cette 90e édition prendra place, avec un village de l’Economie Sociale et Solidaire pour découvrir les nouvelles solutions et innovations en matière de consommation responsable.

Une exposition immersive s’installera pour retracer 90 ans de consommation de 1920 à nos jours et des animations quotidiennes seront proposées par les 325 exposants et commerçants présents.

90e édition de la Foire européenne de Strasbourg ©Bartosch Salmanski

Gastronomie, restauration et scènes musicales dans le Hall 1 et 5

Le Hall 5 jouxte le Palais de la Musique et des Congrès et se consacre à la gastronomie alsacienne, à ses produits et à ses bars, les curieux pourront s’y restaurer tout en écoutant de la musique.

En marge du Hall 1, qui se consacre à la gastronomie en Alsace initiée par la Collectivité européenne d’Alsace et qui proposera des animations autour de l’alimentation et des produits régionaux en partenariat avec la fédération des chefs d’Alsace.

En Alsace, la gastronomie fait partie intégrante de la vie des habitants qui mêle traditionnellement plaisirs gustatifs et convivialité autour de la table. Dans ce cadre-là, la Collectivité européenne d’Alsace promeut des expériences gastronomiques en parfaite cohérence avec de nouvelles pratiques vertueuses. Nous le savons, l’avenir est ancré dans une alimentation de proximité, saine, constituée de produits issus de l’agriculture locale, la Collectivité européenne d’Alsace s’engage fortement dans le sens de la valorisation des circuits-courts pour le bien de tous les Alsaciens. La gastronomie alsacienne s’inscrit au cœur des enjeux de santé, d’éducation, de transmission, de tourisme, de l’écologie et de l’économie locale. Frédéric Bierry

Au programme, faire rayonner la gastronomie alsacienne

Vendredi 2 septembre – Colmar et sa région avec la présentation de la Maison du fromage de Munster et animation culinaire proposée par un chef de la Fédération des Chefs d’Alsace

Samedi 3 septembre – Le Centre Alsace avec la Choucroute LEPIC à Meistratzheim, présentation de l’entreprise NEMROD à Fréland et dégustation de vin nouveau

Lundi 5 septembre – L’Ouest Alsace Molsheim-Saverne avec la Ferme Saint-André : présentation de l’entreprise et des produits, mise en lumière et dégustation des micro-brasseries du territoire (accord mets-bières).

Ambiance et mise en lumière de la gastronomie alsacienne ©DR

Mardi 6 septembre Journée du Président avec la présentation du CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch-Graffenstaden, et démonstration de flambage par les apprentis, présentation des arts de la table et mise à l’honneur de Pierre Hermé pour son implication dans le rayonnement de l’Alsace dans le monde

Mercredi 7 septembre – Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg avec la cuisine moléculaire avec le Vaisseau et un chef de la Fédération des Chefs d’Alsace, mise en lumière des micro brasseries du territoire – dégustation accord mets-bière de l’entrée au dessert et l’agriculture urbaine par Les Jardins de la Montagne verte

Suite du programme ici. 

Archive Jardin des délices Foire européennes © Nicolas Roses

Concours et animations des acteurs de la gastronomie alsacienne dans le Jardin des délices

Le Groupement des Hôteliers Restaurateurs et Débitants de boissons du Bas-Rhin, sera à nouveau présent en tenant un bar au cœur du Jardin des Délices. Ce lieu très prisé proposera un brasseur différent selon le jour afin de découvrir un large éventail de bières proposées par les brasseurs locaux.

La Corporation des Pâtissiers Confiseurs Chocolatiers et Glaciers du Bas-Rhin met en place un espace d’expositions, des démonstrations, des dégustations au Jardin des Délices avec pour objectif de présenter le savoir-faire traditionnel et moderne des pâtissiers-chocolatiers aux visiteurs. Tout au long de la foire, plusieurs concours se tiendront avec Laurent Duchêne MOF Pâtisserie, comme président du jury. Ainsi le vendredi 2 septembre se tiendra le concours de l’As du Millefeuilles, le lundi 5 septembre : les desserts sur assiette, le baba du moment, l’Opéra d’or, l’As de la barre chocolatée et le compagnon de l’apéro.

La Fédération Patronale de la Boulangerie proposera aux visiteurs des animations, des démonstrations, fabrication et conseils par des professionnels. Le fournil sera ouvert aux visiteurs tout au long de la foire. Une gamme de restauration boulangère sera également disponible : quiches, tartes à l’oignon, pizzas, sandwiches et snacking. Les concours de la boulangerie se tiendront comme chaque édition, le 3 septembre le meilleur kougelhopf du Bas-Rhin, le 7 septembre celui de la Baguette de Tradition Française et le 10 septembre celui du Meilleur Croissant au beurre et celui de la Meilleure tarte aux pommes. 

Baguette d’Or 2021 : Boulangerie AUX MILLE ET UNE SAVEURS (M. KEIL Jérémy)

La Corporation des bouchers charcutiers traiteurs du Bas-Rhin s’investit depuis de longues années à la Foire pour la promotion d’une profession au cœur de la gastronomie, riche d’un savoir-faire, d’hommes et de femmes passionnés. Jeudi 9 septembre se tiendra le concours du pâté en croûte à 10h, le concours de la knack d’or à 14h30 et celui de la découpe de cuisse ou concours de vitesse de découpe à 17h30.  Et à 19h30 : Proclamation des résultats et nuit de la boucherie (hall 5) et remise des prix pour le Challenge TikTok «Devenez_Boucher», remise des prix des concours Knack d’Or, Pâté en Croûte et Boudin Noir.

Archive 2018 – Manu Brand (au centre) remporte le concours de la tourte des rois

foireurop.com

Revivre la 88e édition en vidéo