image_pdfimage_print

Les éditions Eyrolles présentent : 80 crus et vins expliqués Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? par Julien GACON et Aurélie LABRUYÈRE en librairie le 1er septembre 2016

Que vous soyez amateur chevronné ou débutant, ce livre est pour vous ! Sa vocation : vous faire connaître les grandes figures du vin, accéder au patrimoine inépuisable du monde du vin, en France et partout sur la planète, et alimenter votre passion. En vous plongeant dans l’héritage millénaire de la viticulture, il vous accompagne par la suite pour constituer judicieusement votre cave et aller à la rencontre des grands vignerons.

Après les tableaux, les objets du design et la mode, la collection «Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ?» décrypte les ingrédients du succès de 80 crus et vins marquants, prestigieux ou populaires.

Château Margaux ou Lafite Rothschild, Clos de Tart ou Clos de Vougeot, Sassicaia, Yquem, Hermitage, Coulée de Serrant ou Vega Sicilia, les Domaines Ott, les champagnes Cristal ou Belle Époque mais aussi le Beaujolais Nouveau, Chandon et le Clos de Los Siete… : en quoi ces vins sont-ils des chefs-d’œuvre ?

C’est qu’à leurs qualités gustatives incontestées s’ajoute un imaginaire puissant, à haute valeur esthétique et émotionnelle, véhiculé par leur nom emblématique, et qui ravit l’esprit autant que les sens.
«Le grand vin est le chaînon manquant entre l’agriculture et la haute culture. À son contact, on plonge dans le bon et le beau.»

Terroir, gestes et choix humains, environnement social porteur, chance : autant de paramètres qui, subtilement combinés, influent sur la composition des crus et vins, contribuant à hisser certains d’entre eux à l’excellence.

En spécialistes passionnés et passionnants, Aurélie LABRUYÈRE et Julien GACON nous convient à la (re)découverte de 80 crus et vins, vignobles et domaines, simples ou illustres, parfois devenus mythiques, tous remarquables et représentatifs des multiples facettes de l’art vitico-œnologique.
Leur livre est «un musée idéal de l’œnophilie, un livre d’histoire(s) et un guide de voyage immobile dont le seul but est d’augmenter votre plaisir à boire des vins, à les collectionner, à les partager.»

Un tour de France et du globe -de l’Italie à la Nouvelle-Zélande, de l’Argentine à la Chine- en 80 étapes comme autant de jalons et d’histoires étonnantes, qui fait la part belle à la production hexagonale de référence, de la Champagne à Bordeaux, en passant par la Bourgogne et les vallées du Rhône et de la Loire.
Enracinement dans un lieu, relation aux éléments, inscription dans le temps long de la transmission générationnelle et rôle particulier de la France : tels sont les fils rouges qui tissent la sélection.

Rencontrez aux détours de ce roadbook les figures et familles au rôle créatif décisif -entre sensibilité et vision stratégique, écoles et ruptures- qui président à l’élaboration du vin, produit «de la souffrance, de la patience et du risque» ! Un cheminement en 10 chapitres thématiques pour parcourir l’histoire et les valeurs du monde du vin. Chaque thème est décliné en 10 monographies : les 80 double-pages consacrées chacune à un cru ou un vin sont constituées d’un texte synthétique développant l’angle choisi et nourries de superbes illustrations, d’une citation et de références d’autres vins répondant au même thème.

Plus d’infos www.editions-eyrolles.com