6 cartes des vins ont été récompensées par le Tour des Cartes de Terre de Vins

Le 15 janvier 2024 s’est déroulée la  8 ème cérémonie des trophée du Tour des Cartes organisé par le magazine Terre de Vins à l’Intercontinental Paris Le Grand, qui récompense les plus belles cartes des vins des établissements de toute la France.

Parmi les 10 000 cartes de vins identifiées, plus de 1 000 cartes ont été étudiées par un jury d’experts et de professionnels, qui dévoile aujourd’hui les 100 finalistes retenus dans 5 catégories.

Serge Dubs s’est dit impressionné par la qualité et l’évolution des structures de cartes, découvrant à chaque fois des nouveautés. Ces soirées sont également l’occasion de rencontres entre professionnels et de dégustations des vins des partenaires présents toute la soirée

Laurent Drehé, Meilleur Ouvrier de France  a relevé qu’il ne fallait pas confondre collection et sélection. Les cartes des vins ne sont pas des catalogues de trophées d’allocations et de millésimes anciens, mais une sélection de vins affinées. Par définition, elle devrait être restreinte. A méditer.

Anne Roumanoff,  marraine de la 8ème, a interviewé deux sommelières durant la soirée, pour mettre en exergue deux profils féminins, leur parcours, leur audace et la passion qui anime Isabelle Kraemer, qui a décroché un prix spécial de la carte des Spiritueux  et Manon Zanardi.

Interwieuw par Anne Roumanoff

“ Je suis très touchée par l’artisanat d’exception, ces sommeliers que l’on ne met pas assez en avant je trouve. On ne parle que des grands chefs cuisiniers, mais il existe aussi d’autres talents derrière qui œuvrent pour la qualité, il me semble que c’est une bonne chose de les mettre en valeur et avec eux une certaine excellence française.”

PALMARES / CATÉGORIE

Bars à vins

L’ARCHE DES VINS – BEAUNE (21)

Restaurants traditionnels :

AUBERGE DU BON LABOUREUR – Chenonceaux (37)

Brasseries, bistrots & restaurants bistronomiques :

FRIDA – Bordeaux (33)

Restaurants gastronomiques :

ORIGINES RESTAURANT – Paris (75)

Restaurants gastronomiques de prestige :

GEORGES BLANC *** – Vonnas (01)

Prix Spécial Spiritueux

VINO STRADA STUB  Strasbourg (67)

 

Isabelle Kraemer prix des Spiritueux -tour des cartes ©Sandrine Kauffer

 

Les membres du jury 2024

Cette année le jury était composé de neuf membres :

– Serge Dubs Meilleur sommelier du monde 1989
– Laurent Derhé I Meilleur ouvrier de Frane Sommelier
– Julie Hoeffler Manager Vins chez France Boissons
– Maeva Vidonne BNIA
– Rodolphe Wartel I Directeur général Terre de vins
– Yves Tesson I Rédacteur en chef adjoint Terre de vins
– Maxime Gallard Restaurant L’Hôtel de la Gare, lauréat 2023, catégorie Restaurants traditionnels
– Antoine Veuriot I Établissement La Cave sur le comptoir, lauréat 2023, catégorie Bars à vins
– Alex Liotard I Établissement La Cempote, lauréat 2023, catégorie Bars à vins

Serge Dubs et Philippe Faure-Brac -tour des cartes ©Sandrine Kauffer

«Ce trophée le Tour des Cartes est à chaque fois une belle somme de travail, mais surtout beaucoup de passion dans cette sélection ! Une carte des vins dans un restaurant en dit tellement ! Ces cartes sont vivantes et révèlent une identité, une personnalité. J’ai pris beaucoup de plaisir cette année à décortiquer ces cartes et parfois à leur lecture, je me sentais tout petit, humble et modeste. Ce que j’attends d’une carte ? Qu’elle me fasse rêver, certes,  mais aussi qu’elle soit ludique et surtout qu’elle respecte un bon rapport qualité / prix. »

Serge Dubs, Meilleur sommelier du monde 1989, membre du jury du Tour des Cartes.

Rodolphe Wartel, Lauent Derhé et Serge Dubs sur la scène -tour des cartes ©Sandrine Kauffer

«Cette année nous avons eu des cartes très variées et c’est donc toujours difficile de les départager. Mais à un moment il y a quelque chose qui accroche, qui vous appelle et c’est une évidence. Si je devais dégager une tendance des cartes des vins en 2024, je dirais qu’il y a une tendance régionaliste qui se dégage, ainsi qu’une attention particulière aux gammes de prix et c’est très bien. Un conseil ? Pas besoin d’avoir des milliers de références à la carte, une sélection courte et maîtrisée (avec du stock), c’est ce que les clients attendent.»

Laurent Derhé, Meilleur ouvrier de France, membre du jury du Tour des Cartes.

L’arche des vins, prix bar à vin -tour des cartes

Crédit photos ©S. Guillaud pour Terre de vins