Crémant d'Alsace ©ELPEV-ConseilVinsAlsace

5 conseils pour constituer sa cave avec des vins d’Alsace

Constituer une cave équilibrée, c’est comme composer son dressing ou sa discothèque. Il y a des pièces incontournables, des intemporels, des petits et grands plaisirs. Mais le plus important, c’est de suivre son instinct, de respecter ses goûts, selon son budget et le mode de vie de chacun ! Avec les vins d’Alsace, il est possible de trouver le vin idéal pour chaque occasion, à plus ou moins long terme…

1- En garder au frais en cas de visite imprévue.

Il est toujours agréable de partager quelques bulles pour se mettre en appétit lorsque la famille ou les amis passent à l’improviste ! Il existe des Crémant d’Alsace très subtils. Préférez des bulles fines et vives, au caractère léger (plutôt à base de pinot blanc, auxerrois ou chardonnay) comme par exemple les Bulles de Granite du domaine Schoech ou le Crémant du domaine Fuchs à Ribeauvillé.

2- Les vins du quotidien

L’avantage des vins d’Alsace est de proposer toute une gamme de vins faciles et frais sans nous ruiner ! Ainsi, on n’hésitera pas à ouvrir une bouteille, qui pourra, selon la consommation de chacun, durer quelques jours après l’ouverture ! Il s’agit ici de sylvaner pour s’associer à des terrines de poissons, à un auxerrois pour accompagner une quiche, un pinot blanc avec une salade, bref de la simplicité dans l’assiette et du bonheur dans le verre !

Du vin blanc d’Alsace, idéal pour les apéritifs ©CreationsEtoile-ConseilVinsAlsace

3- Pour épater les beaux-parents

Si l’on veut épater la famille, il faut tout d’abord connaître leurs goûts ! Si la tendance va aux blancs secs, le choix se portera sur des rieslings de lieux-dits, souvent dans la continuité des grands crus, tel le Grossberg du domaine Jean Sipp ou le Holder de Schoenheitz. Pour les amateurs de complexité avec toujours un peu de rondeur, il faudra rendre visite à Pierre au domaine Rolly-Gassmann, qui regorge de millésimes patinés des années 90 et 2000, un must ! Enfin, pour les amateurs de vins rouges, le niveau est maintenant très haut, mais attention à cette vieille habitude de le servir trop frais ! Le « rouge d’Alsace » compte désormais sur la scène nationale.

Katzenthal @VUANO-ConseilVinsAlsace

4- Acheter des vins de garde de l’année de ses enfants

On mise sur les meilleurs terroirs, c’est-à-dire les grands crus et on n’hésite pas à casser sa tirelire avec des vins de qualité qui traversent le temps (objectif 15 à 20 ans). Pour une fourchette entre 20 € et 50 €, on aura accès à la crème de la crème. Les millésimes 2019 et 2020 sont exceptionnels, les enfants nés ces années-là sont chanceux ! C’est aussi l’occasion de choisir des moelleux et liquoreux, le sucre va se fondre et patiner le vin avec les années, c’est une valeur sûre.

5- Les grandes occasions

Pour fêter un anniversaire ou une naissance, rien de tel qu’un magnum. La flûte alsacienne* dégage une telle classe dans ce format ! Il existe aussi quelques grandes cuvées de Crémant pour les repas de fête, qui valent plus d’un Champagne, en atteste la « Grande Cuvée » de la cave de Ribeauvillé, les cuvées parcellaires du domaine Valentin Zusslin ou encore « Sang Froid » du spécialiste de la bulle JC Buecher à Wettolsheim.

* Flûte alsacienne : c’est le nom de la forme de la bouteille des vins d’Alsace, très élancée, que l’on retrouve principalement dans le bassin rhénan.

Par Caroline Furstoss
www.sommelierparticulier.com

Caroline Furstoss dans les vignes ©Ines Journain
Caroline Furstoss dans les vignes ©Ines Journain