Le salon Food’In Sud 2020 accueille la première édition du Trophée Masse Méditerranée dédié au foie gras le lundi 27 janvier prochain sur la Place des Chefs.

Le concours verra s’affronter 6 candidats sélectionnés sur dossier et exerçant à l’étranger. Le lauréat rejoindra les autres sélectionnés pour la grande finale de cette 15e édition du Trophée Masse.

Depuis ses débuts, Food’in Sud accueille talents, chefs étoilés et cuisiniers d’exception venus d’Italie, d’Espagne, de Grèce, du Liban, d’Israël, de Turquie, du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Croatie…

En 2020, le salon accueillera pour la première fois la sélection Méditerranée du Trophée Masse : 6 candidats exerçant à l’étranger et sélectionnés sur dossier s’affronteront à travers la réalisation de bouchées et d’un plat chaud autour du foie gras.

Les épreuves du Trophée Masse Méditerranée

Durant 4 heures, les participants au Trophée Masse Méditerranée devront réaliser :

  • des bouchées : 3 préparations chaudes ou froides de la taille d’une bouchée à base de foie gras : la première bouchée végétale mais avec foie gras, la deuxième bouchée intégrant une farine de riz ou de maïs, la troisième bouchée en reprenant les bases d’un dessert du pays d’origine du participant
  • un plat chaud : 8 assiettes d’une recette contemporaine mettant en valeur le foie gras et le pigeonneau, garniture, jus, sauce ou bouillon servi à part

A propos du Trophée Masse

Il s’agit du seul concours basé sur un produit unique : le foie gras. Créé il y a 25 ans par Christiane Masse, puis géré par son fils Frédéric Masse, le Trophée se déplace dans les écoles de cuisine. En 2008, le concours est repensé par Sabine Masse, épouse de Frédéric. Dorénavant, 7 sélections régionales présentent chacune leur lauréat à la finale.

La 14e édition 2016-2018 a rassemblé sur 2 ans 105 chefs représentant 92 étoiles et 12 MOF.

©Thvallier

Food’In Sud

Du 26 au 28 janvier 2020
Parc Chanot
13000 Marseille
foodinsud.com