Youssef Gastli ouvre Dune à Paris à la rentrée 2022

Youssef Gastli ouvre Dune à la rentrée 2022

Après l’ouverture de Plume en 2016, Youssef Gastli investit la rue des Jeuneurs dans le 2ème arrondissement de Paris à la rentrée 2022 avec une nouvelle table : Dune. Le chef formé par Yannick Alléno et Jérôme Banctel va renouer avec ses racines tunisiennes à travers une carte aux accents méditerranéens. Des kémias à l’agneau à la gargoulette en passant par la Pitza, Dune tisse une cuisine solaire.

 

Cuisine et décoration aux accents tunisiens

De l’apéritif aux desserts, Dune offrira une cuisine de partage avec des kémias, spécialité tunisienne composée de multiples amuses-bouches disposés sur table et des plats à partager. Les convives piocheront parmi la Pitza, mélange entre pita et pizza à la fois garnie de poulpe, aubergine, tzatziki et féta ou encore de kebab de volaille jaune, potiron, chou rouge fermenté aux épices et zaatar. Plat phare de la cuisine tunisienne, l’agneau à la gargoulette sera ici braisé aux herbes et à la harissa, garni de légumes et cuit dans une poterie en terre cuite. La soupe Lablebi (pois chiches, harissa, citron, ail et pain) côtoie sur la table le crudo de dorade à l’eau de rose, grenades et navets marinés. En dessert, la baklava chocolat et pistache taquine une tarte tropézienne à la figue fraîche ou encore la crème pistache et oranges marinées à la fleur d’oranger : Dune et sa gastronomie mouvante n’ont pas fini d’émouvoir.

Dans cet espace, les tons de beige et de terracotta vont côtoyer les vaisselles et autres poteries en terre. La décoration et l’architecture ont été confiées Khadija Besbes & Leila Addad Architectes. Mobilier et céramiques façonnés à la main, ont été dénichés en Tunisie, chez l’éditeur Rock the Casbah et chez la Poterie Lamine, près de Nabeul. Petit bonus pour les déjeuners sur le pouce, un drive piéton permettra de récupérer sa commande depuis un comptoir ayant pignon sur rue.

De Tunis aux tables étoilées, le parcours de Youssef Gastli

Youssef Gastli a grandi à Tunis avant d’arriver en France en 2005 pour se former à l’Institut Paul Bocuse. Il enchaîne alors les expériences dans les grandes maisons : le Meurice avec Yannick Alléno, Lucas Carton avec Jérôme Banctel, les Ombres au Quai Branly ou encore Potel & Chabot. Ce cuisinier “électron libre” rêve très vite de s’établir et en 2016, il ouvre Plume sur la rive gauche où il y exprime sa créativité. Aujourd’hui, il met à l’honneur ses racines chez Dune, sa nouvelle aventure.

www.dune.paris/