Yannick Alleno est le parrain de Toquicimes 2024

Megève, capitale de la cuisine de montagne, remet donc le couvert pour la 7ème édition de Toquicimes, du 18 au 20 octobre 2024 parrainée par l’un des chefs les plus titrés de la planète, parrain-star de Toquicimes

Depuis sept ans, le festival de la cuisine de montagne, fondé par Emmanuel Renaut, ne cesse d’augmenter ses scores et de s’imposer comme un rendez-vous convivial, festif et gourmand.

L’occasion, pour le village, de mettre à l’honneur ses nombreux producteurs, ses artisans des métiers de bouche et ses restaurateurs. De célébrer, aussi l’esprit de la cuisine de montagne, ainsi que ses valeurs d’authenticité et de transmission.

EMMANUEL RENAUT PRÉSIDENT CO-FONDATEUR

Chef de file de la scène gastronomique locale, Emmanuel Renaut, Flocons de Sel (3* Michelin, 19,5/20 au Gault&Millau) participera à ce large éventail d’animations en tant que président co-fondateur. À ses côtés, de nombreux chefs et chefs pâtissiers en vue contribueront au rayonnement du festival. « Je suis fier que Toquicimes soit devenu un événement populaire aussi attendu par le grand public et par les chefs, valorisant la cuisine de montagne, ses producteurs et les acteurs locaux. C’est un événement convivial et festif, traitant à la fois les problématiques et les atouts de la montagne… Sa réussite passe par le partage entre des chefs de différentes montagnes et par la défense de notre environnement : c’est à nous, les chefs, de faire vivre les produits locaux ! »

Emmanuel Renaut parraine la finale internationale du trophée Mille 2023 ©DR

YANNICK ALLÉNO, PARRAIN

En 2024, Yannick Alléno sera le parrain de Toquicimes. Il succède ainsi à des chefs renommés, tels Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé ou Glenn Viel…

En 2024, Yannick Alléno est également le 2e chef le plus étoilé du monde, avec 15 étoiles Michelin, pour 17 établissements. En altitude, il dirige notamment le restaurant 1947 à Cheval Blanc – Courchevel (3 étoiles au Guide Michelin*** – 19/20 au Gault&Millau). Pour connaître le parcours de ce chef hors normes, il faut revenir en région parisienne, où il a grandi, dans les cuisines de ses parents qui tenaient des bistrots. Apprenti en palaces, il a rapidement gravi les échelons, du Royal Monceau au Meurice, en passant par les hôtels Drouant et Scribe. Dès 2003, il devient chef du Meurice, et y séduit le guide Michelin (2* en 2004, 3* en 2007). Son expertise sur les sauces, conçues grâce à des procédés d’extraction, de fermentation et de cryoconcentration empruntées aux parfumeurs, est particulièrement reconnue. Depuis 2008 et la création du groupe de restauration qui porte son nom, Yannick Alléno a bâti un empire gastronomique, qui va de Paris à Taïwan, en passant par Marrakech, Dubaï et Pékin. Au sein du Pavillon Ledoyen à Paris, le chef cumule six étoiles en un lieu : trois pour Alléno Paris, où la Conciergerie de Table peaufine la perfection d’une offre sur-mesure ; deux pour le comptoir à sushis L’Abysse et une pour le comptoir gastronomique Pavyllon. Une performance remarquable !

TOQUICIMES SOUTIENT L’ASSOCIATION ANTOINE ALLÉNO

Le 8 mai 2022, Antoine Alléno disparaissait tragiquement, percuté par un automobiliste sous l’emprise de l’alcool. Depuis, son père Yannick et leurs proches se battent au sein de l’association éponyme, pour venir en aide aux familles heurtées par le décès brutal d’un enfant.

Toquicimes s’associe à leur combat en organisant, le samedi 19 octobre, une vente aux enchères de vestes de cuisine dédicacées par leurs propriétaires. Une autre rencontre étoilée !

www.associationantoinealleno.fr

PROGRAMME

Chaque année, Toquicimes propose un savoureux mélange d’animations, pour tous. Ainsi, les visiteurs retrouveront avec plaisir le concours de la Meilleure Fondue de Megève, le Meilleur pâté croûte de montagne, le challenge « Je cuisine avec mon boxeur de chef », les masterclass, ateliers pour enfants, marché des producteurs…

Comme chaque année aussi, le festival crée la surprise avec des nouveautés, comme :

  • La sélection française pour le Mondial de fondue (qui se déroulera en 2025 à Tartegnin – Suisse).
  • Le concours des familles, consacré cette année aux crozets.
  • Le Mâchon savoyard, ouvert au public.

SÉLÉCTION POUR Le Mondial de Fondue 2025

NOUVEAU La sélection française pour le Mondial de fondue 2025 se déroulera durant Toquicimes ! Amateurs et professionnels sont invités à concocter leur meilleure fondue moitié-moitié au fromage. 50 % de gruyère AOP, 50 % laissés à l’appréciation des candidats… et que le meilleur gagne. Les lauréats de chaque catégorie porteront les couleurs tricolores lors de la finale internationale à Tartegnin, en Suisse, en 2025.

CONCOURS La tarte chocolat Chartreuse© Relais Desserts

La tarte chocolat Chartreuse© Relais Desserts est de retour. En collaboration avec l’association Relais Desserts, elle invite les pâtissiers français de restaurants et de boutiques à imaginer une tarte au chocolat noir, associée à la Chartreuse jaune ou verte, où les deux saveurs doivent se répondre sans s’annuler. La promesse d’un beau concours sucré !

CONCOURS Le meilleur Pâté Croûte de montagne

Le Concours du Meilleur pâté croûte de montagne transforme en star ce classique charcutier revenu à la mode. Ici, les matières premières doivent provenir de la région Auvergne-Rhône- Alpes et – hormis la truffe – tout est permis. À la clé pour le gagnant, une place pour les demi-finales internationales du Championnat du monde !

LA COURSE des Garçons de Café

Pour faire honneur aux métiers du service, Toquicimes organise sa Course des garçons de café. Les représentants des établissements mègevans disposent de 700 mètres, environ, pour faire la démonstration de leur agilité et de leur rapidité. Les critères ? Préserver les verres et les bouteilles de leurs plateaux, malgré les embûches sur le parcours. Étonnant !

MACHON Savoyard

Nouveau cette année, Toquicimes ouvre son Mâchon savoyard à partager entre amis ou en famille ! Cette tradition consiste à se réunir autour d’une grande table conviviale, pour déguster les spécialités de nos montagnes, charcuteries, fromages, comme les canuts lyonnais après une longue nuit de travail… À découvrir absolument !

CHALLENGE « Je cuisine avec mon boxeur de chef »

Je cuisine avec mon boxeur de chef est un challenge ludique qui fait désormais partie des incontournables de Toquicimes. Des duos chef/quidam se retrouvent sur scène pour cuisiner une recette imposée, mais le professionnel a les mains entravées par des gants de boxe. Cocasse !

toquicimes.com/

Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève et Glenn Viel

Trophée Chartreuse 2022 avevc Guillaume Gomez ©Toquicimes
Toquicimes 2021 Tony Capocci remporte le meilleur pâté croûte de montagne
déjeuner des chefs -team France Toquicimes 8©Sandrine Kauffer-Binz