Yannick Alleno signe le menu du 100ème anniversaire du restaurant Prunier 

C’est un bel anniversaire que célèbre le restaurant Prunier par Alléno, l’une des enseignes les plus mythiques de Paris. L’institution de l’avenue Victor Hugo fondée par Emile Prunier fête son centenaire cette année, révélant à l’occasion un menu dédié de juin à décembre.

Classé aux Monuments Historiques et paré d’une architecture dans le style Art Déco, le restaurant aux mythiques mosaïques turquoises célèbre son centième anniversaire avec le lancement du « Menu des 100 ans ». Pensé à 6 mains, celui-ci réunit le Chef Yannick Alléno, le Chef du restaurant Prunier Hendry Angwe Mezah, et le Chef Gabriel Biscay.

Le chef triplement étoilé du Pavillon Ledoyen, signe la carte depuis 2022, revisitant les classiques de la maison avec toutes les variétés de caviars produit par la Maison Prunier dans sa Manufacture d’esturgeons à côté de Saint-Emilion;  le Prunier SaintJames rond aux grains soyeux, le Prunier Malossol dont l’intensité des notes salées perdurent en bouche ou encore ses Osciètres avec le Prunier noir et le Prunier Héritage, à déguster purs ou lovés sur des blinis moelleux “comme l’aimait Yves Saint Laurent qui était un habitué de la maison”.

Chef Yannick Alleno et chef Hendry Mezah ©Prunier

Yannick Alléno  souhaite rendre hommage à celui qui fut son premier mentor au Royal Monceau. Gabriel Biscay, à la tête du restaurant Prunier dans les années 90, a également insufflé les codes de l’excellence et de la gastronomie à l’institution parisienne.

Réunis aujourd’hui autour d’un Menu qui célèbre les 100 ans de cette adresse, connue pour sublimer « tout ce qui vient de la mer », ils dévoilent un menu entre tradition et modernité, aux côtés du Chef Hendry Angwe Mezah.

Le menu décline des plats d’anthologie comme les Huîtres de Tarbouriech, et le légendaire Œuf Christian Dior. En plat, un Filet de sole à la Prunier et les Rougets des vendangeurs rôtis, sauce Kokotxa (joue de merlu en basque). Enfin, côté dessert, un soufflé Rothschild et orange confite, ou de délicieux fruits frais accompagnés d’une crème montée à la vanille.

Menu centenaire a déguster de juin à novembre 2024

Huitres Emeraude Ou Huitres de Trabouriech
Œuf Christian Dior
Filet de sole, à la Prunier

Soufflé Rothschild, orange confite

L’histoire de la Maison Prunier remonte au 19e siècle avec Alfred Prunier qui installait le premier restaurant parisien. C’est alors qu’en 1924, son successeur Emile Prunier va soutenir une pêche d’esturgeons durable et responsable. Il lancera dans la foulée la première Manufacture Prunier qui produit encore ses caviars.

Le bâtiment rénové avenue Victor Hugo est inscrit au titre des monuments historiques. L’ambiance voulue est Art Déco, pensé par l’architecte d’intérieur Alexandra Saguet, épaulée par les Studios Gohard et l’Atelier du mur.  Mise en scène d’un bar, canapés en velours, fresques et tissus “précieux” signés Pierre Frey.

prunier.com/fr/restaurant

La salle du restaurant, Maison Prunier et Yannick Alléno ©Nicolas Lobbestael