Fiona et Xavier Koenig (22 et 25 ans) ont repris l’ancien restaurant La table du Brocanteur, rue d’Alspach à Colmar (68) pour le transformer en L’incontournable. Le guide Gault et Millau les a repéré, leur attribuant la note de 11/20 avec une Toque et ils font partie de la sélection du “guide des 109” 2021.
Fiona et Xavier Koenig ont investi 250 000 euros pour l’acquisition du fonds de commerce et réaliser des travaux de rénovation pour moderniser la salle du restaurant. Une carte courte sur ardoise propose 3 entrées, 3 plats et 3 desserts auxquels s’ajoute le menu de L’incontournable (4 plats) avec un forfait vins en bio ou biodynamie.
« Nous suivions les actualité en Chine ; mais jamais nous n’aurions pu imaginer que cela allait se produire en France », souligne Fiona Koenig. Ils avaient mis les bouchées double pour refaire en 20 jours les travaux, installer un nouveau parquet, repeindre en blanc et taupe, épurer, poncer et valoriser le comptoir, installer des éclairages modernes.
Le parcours de Xavier Koenig est très médiatisé. Originaire de Thann, il se fait remarquer dans les cuisines d’Olivier Nasti au Chambard, décrochant auprès du Meilleur Ouvrier de France, le titre de Meilleur Apprenti de France 2012 et participe aux Olympiades des métiers. Il poursuit chez Laurent Arbeit à l’auberge St-Laurent à Sierentz et remporte « Objectif Top Chef » puis « Top Chef 2015 ». S’enchainent ensuite des expériences plus ou moins heureuses, des Terrasses du Lac à Guebwiller (rapide), une entreprise de Consulting et Chef à Domicile, une boutique en ligne avec un associé, puis décroche sa première place de chef à l’Arpège à Colmar (env. 1 an) avant de rejoindre La Closerie à Illzach en pâtisserie.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos © Sandrine Kauffer-Binz
L’incontournable
23 Rue d’Alspach, 68000 Colmar
03 89 23 45 57 ou lincontournablecolmar@gmail.com
Carte 50€