François REBSAMEN a remis la médaille du Ministère du Travail à l’Alsacien, Xavier KOENIG le 12 mai 2015. A 19 ans, officiant dans les cuisines de l’auberge Saint-Laurent à Sierentz (68), Xavier Koenig a remporté la finale de “Top Chef ” 2015.
“J’ai choisi la cuisine car c’est ma passion depuis toujours”, raconte Xavier Koenig. “J’ai démarré mon apprentissage en CAP à l’Hôtel de France de Thann, où j’ai pu réaliser la sélection MAF régional. Ensuite, j’ai rejoint le Chambard à Kaysersberg, aux côtés d’Olivier Nasti (Meilleur Ouvrier de France) pour parfaire ma formation. C’est au Chambard, que j’ai passé mon BP puis remporté la finale nationale du Meilleur Apprenti de France en cuisine. Puis j’ai rejoint la brigade de Laurent Arbeit à l’auberge St-Laurent à Sierentz et J’ai également été sélectionné pour la finale nationale des Olympiades des Métiers à Strasbourg et remporté la finale de Top Chef en 2015″
C’est pour l’ensemble de son parcours que le Ministre l’a récompensé de la médaille du travail, lui proposant également d’être l’ambassadeur junior de l’apprentissage, aux côtés de Gérard Mestrallet p.-d.g. d’Engie (ex GDF Suez), au sein de la récente fondation Innovation pour l’apprentissage.
Xavier KOENIG a remercié le Ministre pour cette médaille : “C’est une fierté pour moi, l’envie de valoriser l’apprentissage en cuisine est encore plus grande maintenant”