Janvier 2022, une sélection de l’actualité vue sur les réseaux.
Hôtellerie-restauration et événementiel, Jean Castex annonce de nouvelles aides
Mardi 18 janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures qui s’appliqueront aux entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration et de l’événementiel. Du fait des restrictions qu’elles subissent encore aujourd’hui, une potentielle prise en charge d’une partie du salaire des employés ainsi que l’exonération totale des charges patronales ont été mentionnées.
Plus d’information ici :
Pour clôturer ses annonces, le Premier ministre a relevé l’adoption d’un accord sur la hausse des salaires dans ce même secteur avec les syndicats, prévoyant une rémunération minimum supérieure à 5% du Smic et donc une augmentation moyenne de 16,33% de la grille des salaires actuelles. Après sa notification ce jour à chaque organisation syndicale (GNC, GNI, SNRTC, UMIH), elle suivra la procédure accélérée d’extension et sera applicable le 1er jour du mois suivant sa publication au Journal Officiel.
Leonardo Di Caprio investit dans la viande cultivée Mosa Meat et Aleph Farms
Militant écologiste de très longue date, l’acteur Leonardo Di Caprio s’intéresse fortement depuis plusieurs années au futur du marché alimentaire. Ce dernier a investi dans la start up Mosa Meat (première entreprise à avoir créé un hamburger à base de cellules animales) et Aleph Farms produisant des steaks et faux-filets “cultivés”. La viande cultivée en laboratoire est aussi connue sous le nom de viande de culture. Sa production est réalisé par des techniques d’ingénierie tissulaire. Les animaux ne sont donc pas tués et tout se passe en dehors des corps de ces derniers.
Samedi 15 janvier 2022, Finales nationales de la compétition des métiers WorldSkills avec plusieurs ministres
Le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, M. Jean-Michel Blanquer, et de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Mme Élisabeth Borne, ainsi que M. Jean Baptiste Lemoyne Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères ; ont assisté aux 46ème Finales nationales de la compétition des métiers WorldSkills à Lyon.
600 compétiteurs âgés de moins de 23 ans, aux profils variés, se sont affrontés pendant deux jours pour démontrer leur savoir-faire dans de nombreuses disciplines professionnelles et rejoindre l’Équipe de France des métiers qui défendra l’excellence française dans les prochaines compétitions internationales.
Après avoir reçu à Matignon en novembre dernier l’Équipe de France de la compétition des métiers EuroSkills, le Premier ministre aura à cœur de saluer vendredi l’investissement de ces jeunes ainsi que l’engagement des enseignants, employeurs et maîtres d’apprentissage, des filières professionnelles et bénévoles qui les forment et les accompagnent au quotidien.
Bravo aux 600 jeunes engagés dans la compétition dans 64 métiers pour aller représenter notre pays à la finale mondiale de Shanghai en 2023, affirme Guillaume Gomez sur ses réseaux sociaux.
À propos du mouvement Worldskills
Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.
Pass vaccinal, le Sénat supprime la vérification d’identité par les patrons de bar
Début janvier, les députés de l’Assemblée nationale adoptaient en première lecture le projet de loi du pass vaccinal. Du côté du Sénat, quelques amendements au niveau de la vérification de l’identité du détenteur du pass vaccinal. Le texte autorisait les gérants des lieux et activités qui étaient soumis au pass, à le faire. Dix amendements ont été portés par des élus de gauche et de droite. Les députés pourront rétablir la disposition lors de la prochaine navette, si cette dernière leur semble importante à la bonne réalisation du contrôle du pass.
Ilham Moudnib, la cheffe pâtissière et ancienne candidate de MasterChef publie son premier livre de recette
En 2011, elle était finaliste de l’émission culinaire Masterchef, Ilham Moudnib est ensuite devenue cheffe pâtissière, pour créer un peu plus tard sa boutique de pâtisserie et de “cake design” à Strasbourg. En 2014, elle est finaliste au Championnat de France de desserts et en 2015, de la Coupe du monde féminine de la pâtisserie.
Aujourd’hui, consultante en pâtisserie pour les restaurants, animatrice d’ateliers et récemment ambassadrice de l’association Les enfants cuisinent, Ilham Moudnib publie son premier livre de recette aux éditions Larousse.
Mon tout premier livre mon sixième bébé après mes cinq enfants. Le travail d’une belle année avec des hauts et des bas au niveau santé mais quelle récompense d’avoir enfin le fruit de son travail entre mes mains, exprime la cheffe.
Petits goûters des écoliers
Ilham Moudnib
Photographies par Agathe Duchesne
96 pages – 10,95€
Save the date : la Coupe Europe et Coupe de France de la pâtisserie 2022
La Coupe Europe et la sélection française du concours au salon Sirha Europain qui a été reporté au 28 et 29 mars 2022. Le premier jour, les équipes en lice s’affronteront autour d’épreuves techniques pour se préparer à la grande finale qui se tiendra au Sirha à Lyon en 2023.
Les 3 équipes sont celles du Danemark, de la Suèce et du Royaume-Uni seront évaluées pendant 5h d’épreuves sous les yeux de François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris et meilleur pâtissier de restaurant du monde en 2019.
Le 29 mars, la sélection française de la coupe du monde de la pâtisserie prendra place sur la scène sucrée de Sirha Europain. La France étant déjà qualifiée pour la finale au Sirha en 2023, on connaitra donc les participants.
En Alsace
La cave de Ribeauvillé lance sa gamme de vin sans alcool
Alors que le mois de janvier est synonyme de dry january pour certains, la cave coopérative alsacienne située à Ribeauvillé, commercialise deux boissons à base de vins désalcoolisés afin de toucher aussi ceux qui ne boivent pas d’alcool. À découvrir, leur assemblage de sylvaner et muscat ainsi que leur mousseux de muscat.
Voir le reportage
Le restaurant La Charrue à Sand change de propriétaire
Nathalie et Christian Neef l’annoncent avec émotion, c’est la famille Laurent, qui à partir du 7 février 2022, prendra les reines de l’hôtel de la Charrue à Sand. Après 33 ans de service, ils passent “la flamme”…
Tout au long de notre carrière, nous avons eu des collaborateurs fidèles et impliqués qui méritent toute notre reconnaissance. C’est avec un pincement au cœur que nous remercions tous nos clients, amis et proches. Vous nous avez suivi avec fidélité et vous avez vécu l’évolution de la Charrue, certains depuis l’époque de mes parents. Nous avons partagé avec vous beaucoup de bonheur, de joie et de peine qui resteront gravés dans nos mémoires.
Nathalie et Christian Neef ©DR