image_pdfimage_print

Des bouchées sucrées par Eric Kayser ? Voici une recette de la Maison Kayser Academy, en vidéo pour réaliser pas à pas, des chouquettes bien gonflées et moelleuses à souhait. 

L’Histoire de la Maison Kayser commence en 1996 à Paris, rue Monge. C’est là qu’Éric Kayser ouvre sa première boulangerie. Fils, petit-fils et arrière petit-fils de boulanger, il a décidé de reprendre le travail du pain au levain, héritage de la tradition française, en l’adaptant aux exigences et aux goûts d’aujourd’hui.

La transmission des savoir-faire et l’évolution de la connaissance sont les valeurs qui l’animent.
En 2021, la Maison Kayser fête ses 25 ans, toujours animée par sa devise : « Rendre heureux nos clients au quotidien, avec des produits gourmands et de qualité. »

Voir la recette en vidéo

Ingrédients

  • 15 g de sucre
  • 175 g de beurre
  • 20 cl de lait
  • 22 cl d’eau
  • 230 g de farine
  • 3 g de sel
  • 80 g de crème fraîche épaisse
  • 6 œufs
  • 100 g de sucre en grains

Préparation

Versez l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel dans votre casserole. Portez ces ingrédients à ébullition.
En attendant, tamisez votre farine avec la passoire. Une fois que le premier mélange bout, versez la farine tamisée dans votre casserole d’un seul mouvement. Mélangez avec votre spatule en bois jusqu’à ce que votre pâte soit desséchée, de sorte à ce qu’elle se décolle parfaitement de la casserole. Faites attention à ce qu’il n’y ait plus de farine sur les bords de la casserole.

Posez la casserole sur votre plan de travail, hors du feu. Laissez la tiédir légèrement (à peine une ou deux minutes). Elle doit être encore un peu chaude pour incorporer les ingrédients restants.

Ajoutez la crème fraîche au premier appareil dans la casserole et mélangez jusqu’à complète incorporation. Puis ajoutez un œuf. Une fois que celui-ci est bien incorporé à la pâte, ajoutez le reste des œufs. Mélangez doucement, jusqu’à complète incorporation. Vous pouvez utiliser le fouet. Pour vérifier que votre pâte à choux est prête, faites un trait avec votre doigt dans la pâte. Si les bords ne se referment pas trop vite, votre pâte est parfaite.

Eric Kayser – Chouquettes

Remplissez votre poche à douilles de pâte à choux. Refermez, tournez et dressez sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé en faisant des ronds de 3 à 4 centimètres de diamètre (bien entendu, vous pouvez les faire plus gros si vous préférez les grosses chouquettes). N’oubliez pas de laisser assez d’espace entre chaque chouquette afin d’empêcher qu’elles se collent puisqu’elles vont gonfler à la cuisson. Décorez chaque chouquette de sucre grains en appuyant un tout petit peu pour les faire tenir.

Enfournez à 180°C pendant plus ou moins 18 minutes.

Le tour est joué !

Eric Kayser – Chouquettes

www.maison-kayser.com/fr/

Pour lire d’autres recettes :