Maximilien Tröbs et Benoit Potdevin signent l’offre gastronomique du Domaine de Montagne à Ventron
En janvier 2025, Le domaine de Montagne a ouvert en plein cœur des Hautes-Vosges, à Ventron.
Bain de sylvothérapie, randonnée, spa de 1000 m2 pour se ressourcer en profitant d’une belle gastronomie signées par le chef étoilé Benoit Potdevin et Maximilien Tröbs, recruté par Alexandre Keff également propriétaire du domaine de la Klauss. Relire.
Après la randonnée rien de tel qu’une belle raclette gratinée de la ferme des Hetz, servie avec pommes de terre en robe des champs, charcuterie et salade.
Maximilien Tröbs est originaire de la Bavière en Allemagne, son parcours est international passé par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Saint-Rémy de Provence, à Hambourg le Süllberg 2 * Michelin, au Schlossberg chez Jörg Sackmann 1* Michelin pendant 4 années ou encore le Dolder Grand à Zurich (Suisse) également 2* Michelin. “Nous élaborons la carte ensemble avec le chef Benoit Potdevin qui est le chef exécutif”, précise Maximilien. “C’est ma deuxième ouverture de restaurant et ma deuxième place de chef”, précise-t-il. “Avec ma femme Chloé, qui est en réception, nous nous sommes rencontrés en Nouvelle-Zélande et avions envie de rentrer en France. Nous avons d’abord travaillé 4 mois au domaine de la Klauss pour nous former avec les équipes. Je suis origine d’un petit village en Bavière et Ventron m’y fait beaucoup penser. Nous sommes entourés par la forêt et la nature. Quelle chance de travailler dans une nouvelle cuisine, dessinée par Benoit Potdevin avec des grandes fenêtres”, conclut-il.
Le restaurant le M propose 3 menus gastronomiques.
En amuse-bouche la sensualité de l’omble légèrement mariné aux épines de sapin, crémeux de céleri rave, condiment, céleri et sarrasin grillé, puis le Blanc de poireaux braisé parfumé à la truffe, crémeux de pomme de terre perlé d’huile de poireaux, suivi de l’élégante tartelette croustillante de radis d’hivers, crémeux de faisselle, condiments, acidulé au poivre long, coulis d’épinards, l’onctueux risotto crémeux au vieux parmesan et truffes noires, râpé de truffes, la délicate truite en cuisson douce, blanc de poireaux braisé, sauce hollandaise allégée parfumée aux citrons brûlés, la généreuse côte de cochon rôti au sautoir, chou-vert frisé cuisiné à la truffe, jus corsé, le puissant plein cœur de filet de bœuf maturé, compressé de pommes de terre relevé au jambon, crème de pommes de terre, sauce miroir, le généreux crémeux chocolat Madong, cœur confiture de lait, glace infusée au grué de cacao pour conclure tout en fraicheur avec une Panna Cotta crémeuse infusée aux bonbons des Vosges, agrumes confits au naturel, sorbet au miel de sapin pour finaliser ce menu de toute beauté
Le samedi soir, un pianiste vient jouer au bar, j’en ai profité pour prolonger mon séjour, et diner sur le pouce avec la carte du « Comptoir de Montagne », une planchette de fromages des Fermes Vosgiennes, et une poêlée de spaetzles au lard vosgien, gratinée à la tomme de la ferme du Thillot, pour me réconforter de mon départ, en apesanteur.