image_pdfimage_print

Énorme succès pour cette première édition de «Venez Pêcher à Montparnasse» organisé par notre partenaire Cook and Com Sonia Dupuis, Patricia de Figueiredo et Camille Allaert, dans le cadre de la 5e édition de la Fête de la Gastronomie ; en effet près de 7 000 personnes sont venues sous le chapiteau, dressé place Raoul Dautry, face à l’emblématique gare Montparnasse.

Outre un succès public, « Venez pêcher à Montparnasse » est aussi un succès professionnel avec la venue de la secrétaire d’État, Martine PINVILLE, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, et de l’Économie Sociale et Solidaire, de la Commissaire de la Fête de la Gastronomie, Sophie MISE, d’Olivia POLSKI, adjointe à la Mairie de Paris, de Gérard GAYET, adjoint au Maire du 15e chargé du commerce, et la venue de deux « 3 étoiles » : Anne Sophie PIC, marraine de la fête et d’Olivier ROELLINGER ambassadeur de la pêche durable avec l’association SeaWeb Europe ; en effet la préservation des ressources des océans était au cœur de ces deux jours et demi ; outre SeaWeb, le programme Mr. GOODFISH était aussi présent.

Dans ce port de pêche éphémère animé par Nicolas RIEFFEL, ancien candidat de Master Chef, les visiteurs ont pu découvrir les produits des artisans de la mer, les huîtres Verneuil-Viking Marée, Saint-Kerber, celles de l’Étang de Thau, Raphaël DECAVELLE et des Coquillages Legris, sans oublier la crépidule – aussi appelée coquillage coquin – ou les ormeaux de France Haliotis et des saveurs antillaises de la seule chef femme du dossier Béatrice FABIGNON, les vins de la Galerie des Millésimes animé par Xavier DE RAVEL et les jus de pomme du Verger de la Silve, dont le pétillant a un fait un réel tabac. Mais aussi s’inspirer des recettes étonnantes que la patate douce permet de faire, le stand d’American Sweet Potato ne désemplissait pas !


Enfin, les curieux ont pu s’initier aux différentes saveurs du sel avec Esprit du sel, à l’huile d’olive 18 :1 d’Alexis MUNOZ utilisée par les grands chefs. Quant au fumoir de Saint-Cast, il proposait des poissons fumés et salés de manière artisanale qui se mariaient très bien aux algues d’Alg’emeraude…Pour finir, les Vergers Saint-Eustache proposaient une belle variété de légumes et fruits de saison, juste avant de terminer par une pure gourmandise : le pain du MOF Frédéric Lalos jouxtant le stand du beurre Bordier qui avait, pour l’occasion, sorti toutes ses variétés de la plus classique à la plus originale.
Les chanceux passagers de ce port ont également dégusté les réalisations cuisinées, sur les plaques à induction et planchas de Eberhardt Frères, par les MOF Poissonniers écaillers : Jonathan BUIRETTE, Sophie FERNANDEZ, Arnaud VANHAMME et Sébastien BRANDIN, ou encore sur l’Atelier Pavillon France.Et de nombreux chefs tels Jean-François ROUQUETTE (restaurant Pur’ à Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme), Christophe SCHMITT (restaurant Le Fouquet’s, Lucien Barrière), Julien BINZ (restaurant Julien Binz à Ammerschwir), Éric COISEL de chez PRUNIER, Clément LEROY de l’ETOILE- SUR-MER, Guy SAVOY), Sébastien PETIT (Le Relais Gourmand, Orvilliers), Stéphane PITRÉ (restaurant LOUIS), Julien MARSAULT (Le Château de Sable, Pospoder) François Pasteau (l’Epi Dupin), la seule femme chef de l’événement Béatrice Fabignon.

Sans parler du moment de convivialité partagé avec le public de la place Raoul Dautry au moment de l’éclade de moules réalisé par Fabrice GASS de Iodé Magazine.

Sophie Mise, Olivier Roellinger, Anne Sophie Pic et Martine Pinville

Enfin la culture n’était pas oubliée grâce à la présence d’Antoine CHATEAU « Saveur Graffik » qui a, avec le concours des invités et des partenaires, effectué deux œuvres éphémères !

Toute l’équipe de Cook and Com, habillée de superbes vareuses d’ ARMOR LUX, avec la complicité de FRANCE BLEU ont distribué aux chefs et aux enfants des toques JULIEN’S.

Une première édition de « Venez Pêcher à … » totalement réussie qui ne demande qu’à se renouveler !

www.cookandcom.fr


Publi-communiqué