Christiane et Pasquale Funaro viennent d'accrocher le panonceau Hôtel 4****

Une 4* pour L’Hostellerie Abbaye de la Pommeraie

En juin 2011, l’Hostellerie l’Abbaye de la Pommeraie à Sélestat (67) membre des Relais & Châteaux, vient d’afficher le panonceau Hôtel **** à l’entrée de son établissement, enrichissant ainsi le parc hôtelier alsacien.

Suite à la réforme du classement hôtelier en 2009, impulsée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christiane et Pasquale Funaro, propriétaires de la Pommeraie depuis 2000, avaient fait une demande de pré-audit à la CCI en mai 2011. “J’ai d’abord fait 4 fois le tour de l’établissement avec le référentiel en mains pour tout vérifier” raconte le directeur de la Pommeraie.

Puis, tout s’est joué en quelques semaines.

Le 17 juin 2011, une “visite mystère” du cabinet d’audit certifié a eu lieu. L’inspecteur, à l’instar d’un client lambda a séjourné à la Pommeraie et a rendu compte le lendemain, lors d’un tour complémentaire du propriétaire de ses observations. “On avait tous les critères requis”, précise le directeur de l’établissement, “sauf ce second ascenseur pour le personnel, une sorte de monte-charge de service demandé aux établissements de notre standing”.


L’Hostellerie de l’Abbaye de la Pommeraie est membre des Relais & Châteaux depuis 1990
“Mais, nous offrons de telles prestations” poursuit-il, “que la grille de notation nous a attribués bien plus de points qu’il n’en fallait. Nos 14 chambres (dont 2 suites et 2 suites Juniors) sont toutes très spacieuses (32 à 75 m2) et ont été refaites il y a deux ans par Messieurs Humbert, tapissiers-décorateurs, “Art de Vivre Déco” à Sélestat.”

“On a seulement rajouté, à la demande de l’inspecteur, des miroirs psychés dans les chambres à l’intérieur des armoires, des coussins à langer pour les enfants et des chauffe-biberons ” précise Christiane Funaro.

Chaque chambre est différente liée par un fil conducteur identique qui les réunit dans un même esprit; celui de la Pommeraie et ses boiseries douillettes, poutres apparentes, belles literies, lustres de cristal, avec vue sur le jardin ou la cité médiévale.

Les dernières chambres ont été refaites il y a deux ans
“Pour le client, l’obtention de la 4ème étoile ne change rien du tout” rajoute Madame Funaro, “le prix des chambres reste inchangé, en moyenne 220€/nuitée”.

La bonne nouvelle fut officielle le 6 juillet 2011 dès réception du courrier de la préfecture .

Pour tous les établissements qui souhaitent faire une demande de classification, elle doit avoir lieu avant 2012 et restera valable 5 années. Puis l’établissement s’engage dans un nouveau process de vérification, un démarche de contrôle et d’audit, qui s’élève en moyenne à 1.500€ à la charge des hôteliers.

” Mais tout ceci ne peut que profiter aux clients, qui sont les principaux bénéficiaires des nouvelles classifications” observe Pasquale Funaro qui, à la Pommeraie perpétue la tradition “des cinq C” des Relais & Châteaux : Courtoisie, Calme, Cuisine, Charme, Caractère.

Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©SK et DR


Abbaye de la Pommeraie
8 Boulevard du Maréchal Foch
67600 Sélestat
03.88.92.07.84
www.pommeraie.fr