Un dîner dans le noir une expérience sensorielle immersive

Qu’en est-il de nos émotions, de nos ressentis, lorsque tout devient noir ? Avec près de 2 millions de visiteurs à travers le monde depuis 2004, Dans le Noir ? est un succès planétaire.
Après Paris, Londres, Madrid, Auckland, St-Pétersbourg, Le Caire, Nantes et Bordeaux, en passant aussi par Melbourne, Barcelone ou encore Marrakech et Casablanca, le concept inclusif du groupe éponyme “Dans le Noir ?” s’installe à Strasbourg en partenariat avec le Hilton Hotel à Strasbourg  depuis le 3 juillet 2021.
L’expérience des dîners dans le noir est ouverte au public trois soirs par semaine, du jeudi au samedi à partir de 19h15. Les convives dégustent un menu 100% surprise avec une formule entrée, plat, dessert avec ou sans accord mets et vins. Ils seront servis et guidés par une équipe de guides déficients visuels pour vivre une expérience unique, un moment riche en partage et en questionnements, notamment sur leur perception du goût ou leur relation aux autres.

Vivre une expérience sensorielle et humaine unique

Plat vegan “Dans le noir ?”

Dîner dans l’obscurité la plus totale, en oubliant l’un de nos sens les plus primaires, est une expérience complètement déroutante, car nous percevons jusqu’à 80 % de nos impressions avec notre vue ! À l’opposé, le sens le plus faible est le goût. Alors qu’il est possible de distinguer des milliers de couleurs avec nos yeux, nous ne distinguons que 5 saveurs : le sucré, l’acide, le salé, l’amer et “l’umami”, un terme japonais signifiant “délicieux, savoureux”.
Mais qu’en est-il de nos émotions, de nos ressentis, lorsque tout devient noir ? Pas de photo, pas d’instagram, juste une concentration intense sur le goût et les odeurs, les perceptions et les saveurs.

“Dans le noir ?” Strasbourg

“Dans le Noir ?”, un concept des plus originaux dans le monde

Les six guides-serveurs formés par “Dans le Noir ?” ont été recrutés avec l’aide de la Fédération des Aveugles Grand Est qui, pour soutenir ce projet, a diffusé largement l’offre d’emploi dans son réseau.

“Parce que même en temps de crise, notre engagement continue pour développer notre concept et contribuer à l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire [….] Le Hilton Strasbourg partage nos valeurs et saisit l’opportunité de ce nouveau projet inclusif pour booster son modèle”, explique Chanael Lenoir, Directrice Associée Dans le Noir ? International.
“Dans le noir ?” Strasbourg

Une brigade de 6 guides-serveurs

Après 40 heures de formation et déjà plusieurs services effectués, l’équipe composée de 7 guides-serveurs, Diabel, Cédric, Chloé, Pauline, Sarah, et Françoise, âgés entre 18 et 50 ans, est l’un des piliers de l’expérience. C’est une inversion des rôles dès la première seconde où vous passez le rideau du restaurant !  Main gauche sur l’épaule, le guide-serveur invite les convives à le suivre en file indienne. Dès l’arrivée du premier plat signé par le chef du Hilton Alain Krumm, la vue n’est plus, ce sont les odeurs et le toucher qui conditionnent le goût.
C’est du poulet ou du bœuf ? De la myrtille ou de la mirabelle ? Les arômes, les textures et les températures embarquent dans un voyage culinaire troublant où le convive s’appuie sur des souvenirs, des associations de saveurs connues et des suppositions parfois invraisemblables.
Également libérés de l’omniprésence du regard et des conventions sociales, la communication est plus abordable, authentique et spontanée. La relation au monde est tout autre, votre voisin de gauche ou de droite devient un terrain de jeu à explorer.
Dans le Noir ? c’est une aventure unique et déroutante. Une expérience originale qui permet de réévaluer notre perception du goût et de renouer avec notre relation au monde et aux autres.
Par Sandrine Kauffer et Caroline Garranger
Crédit photo : DR et ©2018 Dégustation studio 2


Infos strasbourg.danslenoir.com/
3 plats – 54 euros par personne
Diners les jeudis, vendredis et samedis soir