La 8eme édition du trophée Bernard Loiseau s’est achevée sur la victoire de Michaël Wickaert, enseignant dans un lycée hôtelier dans le nord de la France (59), et président de l’association Créativité et Passion Culinaire.
La cérémonie, animée par Fabrice Prochasson, président de l’Académie culinaire de France, qui porte ce concours, s’est déroulée avec de nombreuses remises de médailles, de coupes et de diplômes, de l’émotion, de la reconnaissance, du bonheur surtout d’être ensemble et d’entourer la famille Loiseau Elle organise un festival hommage à la disparition de Bernard Loiseau (2003-2023) inaugurant le 4 mars 2023, l’allée Bernard Loiseau au coeur de la Cité Internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. La journée fut intense pour les candidats qui ont sorti deux plats : les jambonnettes de grenouilles et la volaille de Bresse Alexandre Dumaine.
LE PALMARÈS
1 er
Michaël Wickaert – Chef de l’association Créativité et Passion Culinaire, Terdeghem (59)
2eme
Yuki Yamaguchi – Chef de cuisine du restaurant EO – Éloge de l’Ombre, Osaka – Japon
3 eme
Antonin Buron – Second de cuisine au restaurant Le Chabichou**, Courchevel (73)
4eme exaquo
Olivier Bonino – Professeur de cuisine au Lycée Hôtelier Sainte Bénigne, Dijon (21)
Julien Martin – Chef de cuisine du restaurant le Jardin des Sens, Montpellier (34)
Cyrille Pasquier – Chef de cuisine et propriétaire du restaurant La Table de Cyrille, Besançon (25)
1er prix duo : Antonin Buron et Logann Mosca.
Prix Artistique : Julien Martin Prix de l’espoir (commis) : Loeiza Jouon des Congrais 1er prix jambonettes : Yuki Yamaguchi 1er prix poularde : Antonin BuronVoir le film
Voir cette publication sur Instagram
La 1ère édition du Festival Hommage à Bernard Loiseau se déroule du dimanche 26 février au dimanche 5 mars 2023 à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon à l’Ecole Ferrandi. La 8e édition du trophée culinaire Bernard Loiseau a eu lieu le lundi 27 février 2023 sous l’égide de l’Académie Culinaire de France, présidée par Patrick Bertron, Fabrice Prochasson, Eric Pras et Blanche Loiseau. Les trois finalistes sont qualifiés pour la prochaine édition du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie.
Thème du Trophée Culinaire Bernard Loiseau
6 candidats se sont opposés : chefs, professeurs de cuisine, seconds de cuisine ou chefs de partie dans des restaurants gastronomiques. Les participants ont disposé de 4 heures pour composer deux recettes selon Bernard Loiseau pour 8 personnes, servies sur les anciennes assiettes du restaurant de La Côte d’Or, d’anord l’entrée : les Jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et jus de persil et le plat : 2 Poulardes de Bresse Alexandre Dumaine truffées et farcies cuites au pot, riz truffé.
Voir les interviews vidéos :
À propos du trophée culinaire Bernard Loiseau
Fondé par Gérard Oudin et Lucien Mongelli – membres des Disciples d’Escoffier avec l’accord et sous le marrainage de Dominique Loiseau – Présidente du Groupe Bernard Loiseau, ce concours tend à mettre en valeur les chefs de partie travaillant dans des brigades étoilées, et souvent inconnus du grand public, mais indispensables au fonctionnement d’une équipe.
En octobre 2015, le Trophée Culinaire Bernard Loiseau est confié à Fabrice Prochasson par Gérard Oudin, Lucien Mogelli et Dominique Loiseau. Il est alors depuis hébergé par l’Académie Culinaire de France.
Bérangère Loiseau décrit le programme du festival Loiseau !
Programme complet du festival
- Lundi 27/02, trophée culinaire Bernard Loiseau
- Mardi 28/08 de 17h à 19h30, démonstration avec Patrick Bertron, chef exécutif du groupe et Xavier Jacquin, chef pâtissier du restaurant la côte d’or**
- Mercredi 1/03, masterclass chocolat pour les enfants avec Lucile Vigilant, second de pâtisserie du restaurant la côte d’or**
- Jeudi 2/03, 19h Masterclass avec deux MOF, accords vins et fromages avec Eric Goettelmann, chef sommelier exécutif du groupe Loiseau et Ludovic Bisot, Fromager et Affineur à tout un fromage. Suivi d’un dîner de gala quatre mains avec Eric Pras à la Table des Climats
- Vendredi 3/03 de 17 à 18h démonstrations culinaires avec Jean-Bruno Gosse, chef de Loiseau des Ducs* suivi d’une conférence de Loiseau Picasso par Hiroshi Yamaguchi, chef au Kitano Hôtel à Kober et Dr Sakata. Enfin, une diffusion du film de Mauro Colagreco sera faite au cinéma Pathé
- Samedi 4/03, inauguration officielle de l’année Bernard Loiseau en présence des officiels et de Dominique Loiseau
Jury du Trophée Bernard Loiseau 2023
Table des Présidents
- Fabrice Prochasson – Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine 1996 et Directeur de l’Innovation chez Aryzta
- Patrick Bertron – chef cuisinier du Relais Bernard Loiseau – La Côte d’Or **, Saulieu (21)
- Éric Pras – chef cuisinier de la Maison Lameloise ***, Chagny (71)
- Blanche Loiseau, demi-chef de partie du Relais Bernard Loiseau – La Côte d’Or **, Saulieu (21)
Le jury cuisine
- Bernard Vaussion – chef cuisinier et ancien Responsable des Cuisines de la Présidence de la République française
- Jean-Marie Lamoureux – Professeur de cuisine au CIFA d’Auxerre (89)
- Bernard Leray – chef cuisinier du restaurant La Nouvelle Auberge *, Wihr-au-Val (68)
Le jury dégustation – Entrée – Responsable du Jury Entrée : Patrick Bertron – chef cuisinier du Relais Bernard Loiseau – La Côte d’Or **, Saulieu (21)
- Arnaud Faye – Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine 2018 et chef cuisinier du restaurant La Chèvre d’Or **, Èze (06)
- Romuald Fassenet – Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine 2004 et chef cuisinier du restaurant Château du Mont Joly *, Sampans (39)
- Davy Tissot – Bocuse d’Or 2021, un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine 2004 et chef de Cuisine Formateur au restaurant Saisons * de l’Institut Paul Bocuse, Écully (69)
- Julien Poisot – chef cuisinier des restaurants La Table de Mercuès et Le Duèze *, Château de Mercuès (46)
- Benoît Charvet – champion du monde des desserts glacés 2018 et chef pâtissier exécutif du restaurant Paul Bocuse **, Collonges-au-Mont-d’Or (69)
Le jury dégustation – Plat – Responsable du Jury Plat : Christophe Marguin – chef cuisinier du restaurant Le Président, Lyon (69)
- Régis Marcon – chef cuisinier du restaurant Régis et Jacques Marcon ***, Saint-Bonnet-le-Froid (43)
- Arnaud Magnier – chef cuisinier du restaurant Clairefontaine, Luxembourg
- Éric Pras – Un des Meilleurs Ouvriers de France et chef cuisinier de la Maison Lameloise ***, Chagny (71)
- Hiroshi Yamaguchi – Chef cuisinier du restaurant Ash, Kobe Kitano Hotel, Japon
- Thibaut Ruggeri – Bocuse d’Or 2013 et chef cusinier du restaurant Fontevraud *, Fontevraud – L’Abbaye (49)