René Meilleur, Christine FErber et Pierre Hermé ©toquicimes

Toquicimes 2022, bilan de la 5e édition

Sur les hauteurs de Megève, du 20 au 23 octobre s’est déroulée la cinquième édition de Toquicimes, présidée par Emmanuel Renaut et parrainée par Pierre Hermé, se termine sur un bilan très positif. Une centaine de chefs cuisiniers, pâtissiers et talents des métiers de bouche, étaient présents. Retour sur les différents concours et palmarès. Étaient au rendez-vous cette année, René Meilleur, Tom Meyer, Christophe Marguin, Georgina Viou, Juan Arbelaez, Christine Ferber, l’ambassadeur de la gastronomie Guillaume Gomez, Mercotte ou encore Davy Tissot, Nais Pirollet et Edouard Loubet…

Vendredi 21 octobre, le nouveau concours Toquicimes & Relais Desserts la tarte Chocolat-Chartreuse®

Tess Evans-Mialet Alpaga, à côté d’elle Bernard Meur, Xavier Dadaux et Pierre Hermé et Mercotte ©Toquicimes

Le concours de la tarte chocolat chartreuse se déroulait pour la première fois cette année. Sous l’égide de l’association des Relais Desserts, 12 candidats présentaient leurs interprétations de cet accord gourmand de montagne. Tess Evans-Mialet, cheffe pâtissière de l’Alpaga à Megève l’a remporté haut la main avec une tarte au chocolat du planteur chocolatier Cocoa Valley composée d’une pâte sucrée cacao et sarrasin d’un praliné au grué de cacao , d’un biscuit moelleux au cacao légèrement imbibé avec un sirop au mucilage et à la tanaisie – Caramel onctueux chocolat et Chartreuse verte – Ganache montée chocolat et chartreuse, Glaçage cacao, Condiment à la chartreuse verte, Pousses et herbes du jardins de l’Alpaga. Ces dernières rafraichissent en fin de dégustation, après le côté gourmand du chocolat.

En seconde et troisième place : Bernard Meur (Aux Délices de Megève, Megève) et de Xavier Dadaux (Flocons de Sel, Megève).

La tarte chocolat-chartreuse de Tess Evans-Mialet ©toquicimes

Trophée Chartreuse® Toquicimes présidé par Pierre Hermé :

La gastronomie de montagne se déguste également en boissons. Pour ce challenge de bartenders – missionnés pour préparer un cocktail original à base de Chartreuse, c’est Victor Topart (Crapule Club, Fribourg) et sa Symphonie des Alpes qui atteint la plus haute marche du podium, suivi de Cameron Gresswell (Dirty Dick, Paris) et Thomas Rotivel (L’Antiquaire, Lyon).

Trophée Chartreuse 2022 avevc Guillaume Gomez ©Toquicimes

Samedi 22 octobre, le Concours des familles de Megève présidé par René Meilleur accompagné de Pierre Hermé et Christine Ferber

Depuis sa première édition, sous l’égide du Conservatoire des Recettes de Montagne, présidé par René Meilleur, le festival propose de partager leurs meilleures recettes de familles. Cette année, le concours était consacré aux bugnes et a été remporté par Philippe Racot, suivi de Véronique Charvolin et Côme Cressier.

Concours des familles, présidé par René Meilleur , remporté par Philippe Racot ©Toquicimes

“Je cuisine avec mon boxeur de chef” 3 round différents

    • 1er round : le champignon en croute de Tom Meyer remporté par Georgiana Viou, restaurant Rouge à Nîmes
    • 2e round sur l’ile flottante remporté par Sébastien Bouillet, chef pâtissier Lyon à Tokyo
    • 3e round sur la mousse au chocolat remporté par Damien Moutarlier (Relais Desserts – Pâtissier – Lausanne)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Toquicimes (@toquicimes)

Dimanche 23 octobre, la Meilleure fondue de Megève

Co-présidée en 2022 par Pierre Hermé et Michel Rostang, la Meilleure fondue de Megève est le concours emblématique de Toquicimes, puisqu’il s’y perpétue depuis la première année. Sur cette édition, c’est le Flocons Village, le bistrot d’Emmanuel Renaut, représenté par Nadine Vincent, qui remporte la première place, et pourra donc afficher son titre pendant toute une année. Il est suivi par La Petite Fontaine et Le Refuge.

Nadine Vinvent, du Flocon village remporte le prix de la Meilleure Fondue 2022 ©toquicimes
Le jury de la Meilleure fondue avec Tom Meyer ©Toquicimes

Finale du Meilleur Pâté croûte de montagne

En version « locale », c’est Léo Pfauwadel, du Flocons de Sel, qui a confectionné la meilleure recette, avec un assemblage cochon Chartreuse, pintade, gibier, champignons et herbes de montagne. Cette première place l’envoie directement concourir pour les demi-finales internationales du Championnat du monde.

Roméo Garcia du Refuge à Megève et Alexandre Brasset, (Château de Divonne à Divonne-les-Bains) se classent respectivement à la deuxième et troisième place.

Finale du meilleure pâté croûte de montagne avec Christophe Marguin ©toquicimes
Comme chaque année, la gastronomie de montagne a également dévoilé toutes ses étoiles lors du prestigieux déjeuner de la Team France Bocuse d’Or, en soutien à la candidate française Naïs Pirollet, en présence d’une belle brigade : Emmanuel Renaut, Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, Jean-Rémi Caillon, Sébastien Bouillet, Edouard Loubet et Victor Delpierre.