Guillaume Gomez et Emmanuel Renaut ©S. Kauffer

Bilan de Toquicimes 2021 : 100 chefs et 15000 visiteurs

La 4ème édition de Toquicimes qui a eu lieu du 22 au 25 octobre 2021, s’est terminée sur un bilan enthousiasmant ! Avec une centaine de chefs présents à Megève pour l’occasion et plus de 15 000 visiteurs ont sillonné les allées du festival de montagne, dont Anne-Sophie Pic fut la marraine et Guillaume Gomez, l’invité d’honneur. 

 Le public, les chefs, les acteurs locaux ont salué le positionnement clair de l’évènement, qui s’inscrit dans la défense de la gastronomie d’altitude, des circuits courts, des producteurs régionaux et de la transmission. Ils ont donc répondu nombreux à l’invitation mégevanne. La fréquentation a augmenté de 50 % par rapport à l’an passé, avec plus de 15 000 visiteurs. 

Cette édition haute en couleurs était présidée par un trio brillant. Anne-Sophie Pic, cheffe aux huit étoiles, nouvellement installée au restaurant “La Dame de Pic- Le 1920” du Four Seasons Hotel de Megève, en était la marraine. Guillaume Gomez, ambassadeur de France de la gastronomie, en était l’invité d’honneur. Emmanuel Renaut, chef du Flocons de sel*** et mentor de l’évènement, en demeure le président co-fondateur. 

La Brigade le 1920 aux côtés d’Anne Sophie Pic ©S. Kauffer

Le village avait ouvert les portes des Halles du Palais à près de 50 producteurs locaux et 200 apprentis du campus de Groisy s’étaient installés derrière les pianos du restaurant des Halles pour cuisiner pour les convives et partager les coulisses de leurs formations.

A l’extérieur, les food-trucks de grands noms, Emmanuel Renaut, le PicUp Truck d’Anne-Sophie Pic… Enfin, la Team France organisait son désormais traditionnel déjeuner de soutien, en présence de nombreux chefs dont Davy Tissot, récent vainqueur français de la finale mondiale du Bocuse d’Or. 

déjeuner des chefs -team France Bocuse d’Or -Toquicimes ©Sandrine Kauffer-Binz

Video Davy Tissot présente sa Team

Retour sur les concours de cette 4ème édition

La Meilleure fondue de Megève se déguste au “Vieux Megève”

Comme chaque année, Toquicimes a permis aux restaurateurs mègevans de confronter leurs recettes de fondues… et de laisser un jury, présidé par Anne-Sophie Pic, les départager. L’établissement le Vieux Megève, qui a remporté le concours, pourra afficher le titre de Meilleure Fondue de Megève pendant toute une année.

Dix restaurants étaient en lice.

Le podium a été complété par La Petite Fontaine et Les Fermes de Marie. 

Restaurant Le Vieux Megeve qui remporte le titre de « La meilleure fondue de Megève 2021 »

Le Meilleur pâté en croûte de Montage est signé Tony Capocci

Cette spécialité charcutière longtemps oubliée, a de nouveau le vent en poupe. C’est bien à Megève, pendant Toquicimes, que s’est jouée l’une des pré-sélections du Championnat du Monde de pâté croûte (ouverte à tous les artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Et c’est Tony Capocci, chef des Fermes de Marie, qui s’est hissé en tête du classement avec son « pâté croûte alpin à la gelée aux bourgeons de sapin ». Onita Hirokazu, du Flocons de Sel*** et Roméo Garcia, du Refuge, remportent les seconde et troisième place. Un tremplin pour tous : le lauréat de l’année dernière, Damien Raymond, se retrouve cette année en lice pour le Championnat du Monde. 

Toquicimes 2021 Tony Capocci remporte le meilleur pâté croûte de montagne

Chartreuse Toquicimes Expérience : Colin Lach remporte le trophée

6 élèves et barmen de France devaient réaliser deux cocktails. Le premier « création durable » a mis en avant des ingrédients locaux et de saison et le second « accord parfait » autour d’un plat d’Emmanuel Renaut sur la féra légèrement fumée. Colin Lach, Monsieur Moutarde à Dijon, vainqueur de l’édition 2020 a remporté à nouveau le titre, en 2021, suivi de Thibault Ours, L’Armancette à St Nicolas de Veroce et Arthur Provensal, Grand Hôtel du Soleil d’Or, est arrivé en 3e position. 

Colin Lach remporte Chartreuse® Toquicimes ©Simon Garnier

Félicia Grosset-Grange, championne de la Meilleure Péla des Aravis

Cette année, sous l’égide du Conservatoire des Recettes de Montagne, c’était la Péla des Aravis qui était à l’honneur du concours à destination des familles. Une bonne manière de dévoiler au public des recettes ancestrales longtemps gardées. La péla, cousine de la tartiflette, se distingue par des pommes de terre non épluchées, coupées en cubes et rissolées à l’huile dans une poêle à long manche, dans l’âtre de la cheminée…

La préférée ? Celle de Félicia Grosset-Grange. Un moment de partage présidé par le chef aux trois étoiles, René Meilleur. 

Félicia Grosset-Grange, championne de la Meilleure Péla des Aravis aux côtés de Guillaume Gomez

Mélanie Martin, gagnante du Challenge culinaire des Halles de Toquicimes

Trois épreuves étonnantes (Le Garde-Manger, Je dessine ma recette et le masque de ski) ont permis de le découvrir : c’est Mélanie Martin, cheffe du Grand Hôtel du Soleil d’Or à Megève, qui remporte cette compétition à la fois experte et ludique. 

Toquicimes Mélanie Martin remporte le Challenge Culinaire 2021

Aurélie Collomb-Clerc, première sur le ring de “Je cuisine avec mon boxeur de chef”

Dans ce challenge, les 12 cuisiniers ont les mains gantées et doivent guider chacun un néophyte pour la réalisation d’une courte recette… Plusieurs ont brillé : Thibault Sombardier, chef de Mensae et Sellae* à Paris, a remporté le round de la brouillade d’oeufs aux champignons, Clément Bouvier, chef du restaurant Ursus* et le Panoramic* à Tignes, s’est illustré dans la manche de l’omelette soufflée, et Aurélie Collomb-Clerc, cheffe pâtissière du Flocons de Sel *** a mis ses adversaires KO à la reprise du soufflé sucré. 

“Je cuisine avec mon boxeur de chef-pâtissier Sébastien Bouillet ©SK

Retour en image sur le festival

Olivier Couvin, Maroun Chedid et Guillaume Gomez ©S. Kauffer