Ce mercredi 8 juin 2022, la demi-finale a départagé les jeunes chefs encore en lice après 16 semaines de compétition. Louise Bourrat, Arnaud Delvenne et Sébastien Renard ont chacun imaginé des épreuves personnalisées sur des sujets qu’ils maîtrisent. Pour l’occasion, Christian Le Squer, Simone Zanoni et Sang Hoon Degeimbr sont venus déguster les assiettes aux côtés de Philippe Etchebest, qui n’a plus de candidat à ce stade de l’aventure.
Cette semaine, le thème est bien connu de tous, car cela fait plusieurs années que l’émission reprend le même concept. Chacun devait imposer un sujet à ses adversaires dans un temps imparti.
L’ont-ils imaginé avant même de rejoindre l’émission ? Le font-ils évoluer en fonction des finalistes et des forces en présence ? Le choix repose sur le fait de rester dans sa zone de confort ? ou sur la mise en danger des autres candidats, en observant leurs éventuelles faiblesses ?
Dans cet épisode, plusieurs interrogations se confirment.
Les candidats d’Hélène Darroze, Glenn Viel et Paul Pairet ont tous un univers bien différent, avec en fil conducteur une cuisine régressive pleine d’émotion. Chacune de leurs recettes dans cette 13e saison, a fait appel à un souvenir d’enfance rendant hommage à leur famille…
3 sujets techniques
Au menu, trois sujets distincts faisant appel tantôt à la créativité, à l’audace ou à la technicité. Les chefs de brigade découvrent en même temps que leurs candidats les différents challenges lancés.
Par ailleurs, la pression est à son comble, puisque chacun se doit de remporter sa propre épreuve. En effet, c’est la première fois que les candidats se placent en “challengeant” et non en “challengé”… et perdre la main sur son terrain n’est pas évident à accepter, surtout en demi-finale.
Les épreuves des candidats, Belgique, Italie et cuisine française
Retour en terre belge pour Arnaud Delvenne qui a imposé un plat traditionnel mais atypique de son pays, la « pêche au thon », avec comme élément obligatoire : le thon en boîte et la pêche.
Dans le jury, le chef Sang Hoon Degeimbr a avoué ne pas aimer ce plat. Mais, Arnaud a remporté haut la main son épreuve, avec une recette créative et pleine de fraîcheur.
Louise a misé sur l’Italie, rendant hommage aux origines de son compagnon avec le sanguinaccio. L’idée ? Faire un dessert avec du sang de porc et du foie. Grâce à sa culture de la cuisine méditerranéenne, elle a mis en difficulté les deux nordistes avec un plat aux marqueurs du sud avec des produits malaimés et inédits. Pari réussi, Simone Zanoni, chef étoilé italien, était aux côtés de Philippe Etchebest pour la dégustation, ils la placent en première position, même “si c’était un sans-faute pour tous”.
Sébastien maîtrise les classiques de la cuisine française. Pour son défi, il a donné 2 heures pour revisiter le lièvre à la royale avec des pommes de terre soufflées. Il s’agit d’un plat qui se cuisine normalement sur plusieurs jours avec notamment une cuisson longue sur une nuit. De quoi déstabiliser ses concurrents et lui par la même occasion, ce qui lui a coûté sa place en finale.
Christian le Squer, chef triplement étoilé connu pour son appétence pour les grands classiques, a salué la performance des demi-finalistes considérant le temps qui leur était imparti.
La semaine prochaine, c’est donc Louise Bourrat et Arnaud Delvenne qui vont s’affronter pour remporter la 13e saison de Top Chef. Ils auront 10 h pour créer un menu intégral et servir plus de 60 bénévoles de la Croix-Rouge avec la marraine de l’association, Adriana Karembeu.
Alors qui succédera à Mohamed Cheikh, vainqueur de la douzième saison de Top Chef ?
Margot Reinartz