Damien Rodière, Hélène Darroze et Myriam Saadaoui chez Marsan ©Sandrine Kauffer

TheFork présente “Revenue management” chez Hélène Darroze 

22 juin 2023, chez Hélène Darroze dans son restaurant Marsan 2* Michelin à Paris, Damien Rodière Directeur général The Fork Europe a dévoilé la nouvelle identité visuelle de The Fork. La fourchette devient design, les couleurs plus pop pour refléter un nouveau dynamisme. 10 années de consulting auprès des chefs, de recherches et de développement ont permis de performer une nouvelle fonctionnalité, “Revenue management” intégrée à son logiciel de gestion pour les restaurateurs, TheFork Manager.  Des réservations en ligne, au marketing, de l’outil d’analyses de la performance, au yeald management, chaque établissement peut générer plus de chiffre d’affaires et de rentabilité. Pour les professionnels, déjà abonnés, Damière Rodière a précisé que le logiciel a basculé automatiquement vers la nouvelle version et sans frais supplémentaire.

Leader européen de la réservation en ligne TheFork affiche une communauté de 20 millions de visites et d’avis/ mois, 40 millions de téléchargements, dans 12 pays et 55 000 restaurants, du bistrot de quartier au restaurant étoilé. La communauté TheFork se fidélise, va deux fois plus au restaurant qu’un client moyen, dépense 14% de plus et se révèle plus fiable avec -43% de no-show.

Le marketing digital n’est plus optionnel pour les professionnels, sachant que 50% des réservations sont réalisées pendant les heures de fermetures.Aujourd’hui, bien que ce chiffre tend à baisser, plus de 8 personnes sur 10 réservent encore un restaurant par téléphone ce qui représente de nombreux défis pour les restaurants et les convives : impossibilité de réserver en dehors des heures d’ouverture, barrière de la langue pour les touristes, interruption des services, difficulté à joindre l’établissement donc perte de réservations potentielles. D’autant que 52% des réservations sont faites quand le restaurant est fermé.

Pour fêter le renouveau de la marque, les équipes TheFork mettent en jeu 40 déjeuners signés Hélène Darroze à 49€ vins compris à déguster chez Marsan dans la salle tapas le 1er juillet pour les premières réservations enregistrées. Hélène Darroze, avec ses 6 restaurants, fut l’une de leur première cliente pour la réservation en ligne et pour l’utilisation de l’empreinte bancaire.

Vidéo chez Hélène Darroze

Partenariat avec Hélène Darroze

“Le lancement chez Marsan avec Hélène Darroze a une saveur particulière”, précise Damien Rodière. “Depuis 15 ans nous travaillons en partenariat. Elle est également marraine des Awards TheFork et l’an dernier son filleuil Mallory Gabsy a remporté le grand prix. Cette année encore, elle participe et nous dévoilerons lundi 26 juin les nouveaux parrains/ nominés pour les Awards TheFork 2023. Enfin, pour l’anecdote, il a un lien de coeur avec Marsan, c’est chez Marsan, qu’il avait demandé la main de son épouse. Les restaurants ont une histoire, sont des lieux d’émotion, de convivialité et de gastronomie. Ils sont surtout vecteurs d’expériences et de souvenirs

Revenue management : l’outil qui libère tout le potentiel des restaurateurs.

TheFork est fier de dévoiler son nouvel outil “Revenue Management”, une solution d’analyse de la donnée qui permet aux restaurateurs d’optimiser leur activité et leur performance en générant plus de rentabilité. S’appuyant sur l’expertise acquise depuis 16 ans en tant que pionnier du Yield Management dans le secteur de la restauration, à une époque où il était principalement utilisé dans les secteurs hôteliers et aériens, TheFork a su exploiter le pouvoir des offres spéciales pour augmenter les taux d’occupation des restaurants et, in fine leur rentabilité.

Selon une analyse de données internes de TheFork, les offres spéciales ont un impact plus que significatif sur l’activité d’un restaurant et ont su prouver leur efficacité depuis plusieurs années. En moyenne, un restaurant qui propose une réduction de 50%, voit son nombre de convives multiplié par 5, et, en conséquence, connaît une croissance de ses revenus en ligne, en moyenne multipliés par 3.9 L’analyse révèle que même en appliquant des réductions, les restaurants multiplient leur marge globale par 3.1.

Aujourd’hui TheFork va encore plus loin dans le yield management avec l’outil Revenue Management, confirmant son rôle de partenaire N°1 des restaurateurs et même d’allié de leur succès. Cette nouvelle fonctionnalité, intégrée à son logiciel de gestion pour les restaurateurs, TheFork Manager, est basée sur l’analyse des données de TheFork. Elle permet aux restaurateurs de comprendre de manière simple l’impact des offres spéciales sur leur activité afin de prendre les décisions basées sur ces données et ainsi de maximiser leur rentabilité. Elle les aide à évaluer la valeur commerciale incrémentale, telle que l’effet sur les marges, le nombre de réservations, le nombre de clients par réservation, ainsi que l’augmentation de la visibilité, la réputation en ligne… grâce à des mesures fiables telles que les visites sur leur page, les avis vérifiés de clients, l’acquisition de nouveaux clients…

Almir Ambeskovic, PDG de TheFork

“Nous sommes ravis de dévoiler notre dernière fonctionnalité, qui marquera, nous l’espérons, une étape importante dans la digitalisation du secteur”, mentionne Almir Ambeskovic, PDG de TheFork

. “Nous sommes fiers de constater qu’en moyenne au global, chaque euro dépensé par les restaurants est multiplié par 5. Et ce n’est que le début. Nous restons déterminés à fournir des solutions qui propulsent le secteur vers l’avant et qui permettent aux restaurants de prospérer dans l’ère du digital en ayant les meilleurs outils pour développer facilement et efficacement leur activité”.

Une nouvelle identité pour inciter davantage les individus à sortir au resto !

L’ambition de TheFork avec cette nouvelle identité est d’insuffler une nouvelle énergie afin que la réservation en ligne devienne le réflexe pour sortir au restaurant. Cette évolution vient renforcer la mission de TheFork qui est de connecter toujours plus les restaurateurs à leurs clients et de permettre à chacun de vivre des expériences gastronomiques inoubliables.

“Chez TheFork, nous sommes convaincus que les meilleurs moments de la vie se partagent autour de la table. Forts de cette conviction, nous nous sommes donnés pour mission de rassembler les gens dans ce monde de plus en plus numérisé, en nourrissant le corps, l’esprit et l’âme, et en défendant le secteur de la restauration que nous aimons tant et que nous voulons protéger. Avec notre nouvelle identité visuelle audacieuse et contemporaine, nous souhaitons renforcer le lien émotionnel entre nos communautés de convives, de restaurateurs et de forkies (employés)”, explique Jose Noguer, CMO de TheFork.

Le symbole emblématique de TheFork, la célèbre fourchette, reste au cœur de l’identité, inspirant l’ensemble de la nouvelle image de marque : du graphisme aux illustrations. Les trois dents de la fourchette représentant chacune un des 3 piliers de la mission de TheFork : Rassembler – Nourrir le corps, le cœur et l’esprit – Défendre la restauration

La marque conserve également le vert comme couleur principale, mais fait peau neuve en se parant d’un nouveau vert très rafraîchissant, associé à des tonalités de vert et soutenues par une palette de couleurs complémentaire gourmande (telles que le rose grenade, le bleu myrtille…). Toutes ces nouvelles couleurs sont inspirées de la nature, d’ingrédients frais que les restaurants savent sublimer pour ravir les convives.

Le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle feront leur apparition dans le monde entier à partir du 22 juin. Ce lancement sera soutenu en France par une campagne 360 comprenant un spot télévisé, une campagne d’affichage dans certaines des plus grandes villes de France, une campagne digitale… afin d’inciter les français à sortir au restaurant pendant l’été, suivie d’un déploiement complet d’ici la fin de l’année 2023.

À PROPOS DE THEFORK

TheFork, une société de Tripadvisor®, est le leader de la réservation de restaurants en ligne en Europe & Australie. Défenseur de la gastronomie et du secteur de la restauration, TheFork connecte restaurateurs et gourmets grâce à ses outils digitaux de pointe. Avec une communauté de près de 55 000 restaurants partenaires à travers 12 pays, et près de 40 millions de téléchargements de l’application et plus de 20 millions d’avis vérifiés, TheFork est l’application incontournable pour tous les foodies qui souhaitent vivre des expériences inoubliables au restaurant. Avec TheFork, les foodies peuvent facilement trouver un restaurant selon leurs envies, vérifier la disponibilité en temps réel, réserver directement en ligne 24/7 tout en profitant d’offres exclusives et payer leur addition au restaurant directement depuis l’application.

TheFork permet également aux restaurateurs de développer de façon pérenne leur activité, grâce à son logiciel de gestion de restaurant tout-en-un, TheFork Manager. Celui-ci leur permet de centraliser toutes leurs réservations 24/7, de maximiser leur taux d’occupation, de lutter efficacement contre les no-shows, d’engager le dialogue avec leurs clients et d’augmenter leur visibilité en se connectant à la plus large et la plus fidèle communauté de gourmets.

À PROPOS DE TRIPADVISOR

Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde, qui aide des centaines de millions de voyageurs chaque mois à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation jusqu’à chaque étape de leur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour découvrir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Avec plus d’un milliard d’avis et d’opinions sur presque 8 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, activités, pour réserver de délicieux restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité.

En tant que véritable guide de voyage, disponible dans 43 marchés et en 22 langues, Tripadvisor facilite et simplifie l’organisation, quel que soit le type de voyage souhaité. Les filiales de Tripadvisor, Inc. (Nasdaq : TRIP), possèdent et exploitent un portefeuille de marques et d’entreprises de médias de voyage, opérant sous divers sites web et applications.

Damien Rodière, Sandrine Kauffer, Hélène Darroze et Myriam Saadaoui chez Marsan ©Nouvelles Gastronomiques