Valérie Boulanger et Arnaud Barberis. Au Bistrot des Arts :cuisine et oeuvres d'Art -DR

Strasbourg, le Bistrot des Arts se refait une beauté

Situé 10 quai des Pêcheurs, à deux pas de la Cathédrale et aux portes de la Krutenau apprécié des étudiants, des artistes et de tous les adeptes des quartiers animés, le Bistrot des Arts, chez Valérie Boulanger et Arnaud Barberis, a le charme qu’offrent ces vieilles bâtisses qui ont vécu l’histoire mouvementée de la ville. Le Bistrot des Arts tire son nom de sa proximité avec l’Ecole des Beaux-Arts de Strasbourg, aujourd’hui devenue la Haute Ecole des Arts Rhénans. Ouvert en 2010, le bistrot des Arts, se refait une beauté et se reflète sur un site internet

Les deux salles ont été entièrement redécorées : les murs se sont habillés de toile de jute brute qui éclaire les lieux et permet de créer du lien avec le nom du lieu en créant des espaces dédiés à l’Art. D’immenses photos de plats goûteux, réalisées par Marcel Ehrhard, recentrent la destination du restaurant sur son cœur de métier et incitent les clients à les commander tout comme des espaces d’exposition sont réservés à des artistes renommés. Actuellement l’artiste Strasbourgeois, Jean-Paul Herment, surnommé le “magicien du bitume”, expose pas moins de 8 tableaux et 1 sculpture.
D’immenses photos de Marcel Ehrhard sont exposées -DR
Le Bistrot des Arts est décoré avec goût et simplicité par Valérie Boulanger et Arnaud Barberis, qui ont voulu lui donner une âme authentique comme la cuisine qui y est servie.

Que ce soit au comptoir ou à table, en plus de plats savoureux, la convivialité est assurée autour d’encas appétissants et goûteux à choisir sur l’ardoise.


Le chef propose une cuisine traditionnelle française, revisitée et un peu “canaille”, pour les amateurs de recettes du patrimoine culinaire et de produits frais ! Formé dans de belles maisons en Angleterre, Arnaud Barbéris arrive en Alsace en 2000 au restaurant étoilé Le Relais de la Poste à la Wantzenau, (67) où il sera le chef de Joseph Daull de 2005 et 2007.

Depuis septembre 2007, Arnaud Barberis est chef de cuisine et de pâtisserie au Restaurant-Hôtel la Belle Vue à Saulxures.

En 2010, il reprend avec Valérie Boulanger, Gérante de la Belle Vue, un deuxième restaurant à Strasbourg : le Bistrot des Arts, où il excelle dans une cuisine française rustique et fraîche, entre terrines, cocottes et desserts colorés et savoureux. Il réalise des recettes, où la qualité et la fraîcheur des produits sont 100% frais, 100% fait main, 100% rustique et 100% goûteux.

C’est au Restaurant-Hôtel La Belle-Vue à Saulxures, dans la vallée de Schirmeck, que sont élaborés chaque jour tous les mets du Bistrot des Arts, qui bénéficient de la proximité des fournisseurs, sélectionnés pour la qualité, la fraicheur et la traçabilité de leurs produits. Citons Les légumes et les herbes fraîches des Vergers de la Marande à Saulxures, les légumes de la Sapam, la viande de la Ferme de la Coccinelle à Wittenheim, de Strenckdenfinger à La Broque et de Migrovia, les fromages de Maison Lorho… pour n’en citer que quelques-uns !


A la carte on déguste un gros gaspacho bien crémeux, ceviche de légumes au gingembre, le lard blanc Italien, pain grillé, miel d’acacias, le boudin noir aux piments d’Espelette fait à La Belle Vue, le presskopf rustique, rémoulade au raifort, la verrine de sardines et St Môret, quelques herbes, Huile d’olive et citron, la bouchée à la reine, veau français et volaille fermière, quenelles aux herbes et nouilles grand-mère, la joue de bœuf confite, jus d’une daube à la provençale et macaronis au parmesan et le reste vous saurez où le découvrir …..

Quant à la partie sucrée, mentionnons le chocolat noir en crème onctueuse, streusel coco pops caramélisés ou la rhubarbe en succès crémeux, meringues moelleuses et croustillantes, suc de fraises. Quant au vin, il est servi à la Ficelle = Le client ne paye que ce qu’il consomme !

Bistrot des Arts
10 quai des pêcheurs
67000 Strasbourg
03 88 35 10 60
www.bistrotdesarts.eu