Strasbourg "In Vino Véritas" souffle sa première bougie ©SandrineKauffer

Strasbourg “In Vino Véritas” souffle sa première bougie

Le 16 octobre 2014 ouvrait l’adresse vinique et bistronomique In Vino Véritas située en face de la Cathédrale à Strasbourg. Le 13 novembre 2015, la sympathique équipe s’apprête à fêter ses 1 an autour d’une soirée anniversaire.

Sa genèse ? Trois associés Andrea Passone, Cyril Woberschar et Giuseppe Bruno, passionnés de vins et de produits italiens ont créé un univers qui correspond à leurs envies, une table autour de laquelle ils aiment se retrouver, déguster ce qu’ils aiment, les spécialités piémontaises, plaçant Francois Machi responsable en salle et Thomas Guhring en cuisine.
24 couverts sont servis à l’intérieur et 40 peuvent prendre place en terrasse de ce restaurant- bar à vins


François Machi et Cyril Woberschar (l’un des trois associés) ©SandrineKauffer
Le tonneau sur la terrasse donne la tonalité. Ici le vin est roi, mais les mets sont à hauteur des flacons débouchés. Le livre de cave affiche 250 références avec 3000 bouteilles. «Tous nos vins sélectionnés sont faits à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique», explique François Machi Diplômé d’une Mention en sommellerie, formé au Valet de cœur à Ribeauvillé passé par le Château d’Isenbourg à Rouffach, à l’atelier du Sommelier à Niederbronn ou encore à la Source des Sens à Morsbronn pendant trois années, à 33 ans il endosse les responsabilités de la salle.
la salle de dégustation de 4 à 6 personnes ©SandrineKauffer
«L’immense majorité des vins présentés sont des vins dits “naturels”, donc non manipulés techniquement et sans additifs au cours de la vinification. Ces vins italiens dits naturels, sont donc toujours produits en petite quantité, par des producteurs indépendants, sur des vignobles à faible rendement, à partir de raisins biologiques vendangés à la main, sans sucre ajouté et sans levure étrangère au terroir, sans correction d’acidité, sans micro oxygénation ou osmose inversé, sans adjonction de souffre ou en quantité infime et seulement à la mise en bouteille et sans intrant chimique, ces vins sont sains pour nos organismes”.


De G à D : Thomas Guhring, Antonetta Vitale,Vincent Weber et François Machi ©SandrineKauffer
«Loin des stéréotypes et des exigences formatés de l’industrie mondialisée du vin, ils sont l’interprétation toujours personnelle et sensible de la rencontre d’un vigneron, d’un millésime et d’un terroir», poursuit Vincent Weber, formé à la vinification en Géorgie «le berceau du vin», précise-t-il. Avec son Master en commercialisation international du vin décroché à Avignon, il fait escale à Londres dans un bar à vins, avant de venir à Strasbourg.


la salle de dégustation max. 12 personnes ©SandrineKauffer
la salle de dégustation max. 12 personnes ©SandrineKauffer
Dans l’antre du vin, les amateurs éclairés ont tout pour se faire plaisir avec une sélection intéressante d’une vingtaine de vins au verre. Deux salles de dégustation situées au premier étage viennent tout juste d’être inaugurées. «Nous ouvrons ces salles privées sur réservations. De 4 à 6 à 12 personnes peuvent venir en réunion, en dégustation puis déjeuner ou dîner, en toute intimité avec vue imprenable sur la Cathédrale».
Chez In Vino Veritas ce sont bien évidemment des produits italiens et plus précisément Piémontais qui sont proposés avec deux formules au choix : 2 plats à 25€ ou 3 plats à 31€.

En cuisine Thomas Guhring formé au Buerehiesel à Strasbourg, épinglant quelques voyages sur son CV (Etats-unis, Grèce, Luxembourg, Corse) puis se faisant remarquer à l’Atelier du Sommelier à Niederbronn. Il devient le chef de cuisine chez In Vino Veritas en avril 2015.


la salle de dégustation de 4 à 6 personnes ©SandrineKauffer
Secondé par Antonetta Vitale, il met en exergue les saveurs de l’Italie, avec une cuisine gourmande, généreuse et ensoleillée : légumes grillés, huile d’olive, Parmesan, charcuteries traditionnelles du Piémont, Lard de Colonnata, toutes sortes de pasta, risotto, Fine escalope de veau panée à la Milanese ou encore le tiramisu.
fritures de Cèpes frais, une spécialité piémontaise ©SandrineKauffer


tartare du Broutard/huile de truffe/truffes/parmesan ©SandrineKauffer


Osso Buco à l'orange et petits légumes servis avec des tagliatelles maison ©SandrineKauffer
Osso Buco à l’orange et petits légumes servis avec des tagliatelles maison ©SandrineKauffer
chocolat: tuiles et mousse en millefeuille ©SandrineKauffer


Tiramisù ©SandrineKauffer


une belle sélection de vins italiens chez In Vino Véritas ©SandrineKauffer
Laissez-vous surprendre par le tableau des suggestions, le menu affaire et le menu du marché, qui déclinent par exemple une crème de potiron safranée et Saint-jacques, cannelloni de queue de boeuf braisé à la coriandre, carpaccio de poulpe, Plin à la truffe, raviolis aux champignons et poêlée de cèpes.

Rendez-vous le 13 novembre 2015 pour fêter leur premier anniversaire avec sans doute l’ouverture de quelques beaux millésimes Italiens ou Champagnes.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

In Vino Veritas
25 Place de la Cathédrale
67000 Strasbourg