Le 20 janvier 2022, la Confrérie Saint Etienne a célébré sa première manifestation de l’année, faisant la part belle aux vins d’Alsace et à la gastronomie de sa région. Dans le grand caveau de dégustation, les confrères et consoeurs ont vécu l’entrée en fonction du nouveau Grand-Maître Serge Dubs, et de la nouvelle Major des Jeunes Conseillers, Fanny Paillocher. Pour cette année, le thème des chapitres sera “La sommellerie internationale, l’art, la culture du savoir-boire et du service des vins”.
Comme à l’accoutumée, la soirée s’est clôturée par un dîner de gala au Château de Kientzheim (68), siège de la Confrérie et signé cette fois par le Chef et Maître Cuisinier de France Joseph Leiser de l’Auberge au Zahnacker à Ribeauvillé.
Dans un cadre intimiste, c’est une grande émotion qui a réchauffé l’assemblée tout au long de cette cérémonie officielle de passation. Suite à deux années atypiques, toute la dynamique du château a été ralentie par “ce vilain virus” comme a aimé le nommer le Chancelier Receveur Jean Paul Goulby. Deux années qui resteront néanmoins gravées dans les annales de la Confrérie !
Tout d’abord, Pierre Ruhlmann devenu Grand Maître en 2020 a vécu un mandat tout à fait particulier “Je suis très content car mes chers consoeurs et confrères m’ont laissé redoubler mon année. Désireux de bien faire, cela m’a permis de réaliser tous les projets que j’avais pour le thème de mes chapitres sur l’histoire et les grandes étapes du vignoble alsacien” ! C’est effectivement une première dans l’histoire de la Confrérie.
“Je suis très content de donner la chaîne de Grand Maître à Serge Dubs” affirme Pierre Ruhlmann.
Serge Dubs, premier sommelier à devenir Grand Maître depuis 1947
À ce jour, seulement 4 personnalités non vigneronnes ont été intronisées Grand Maître. C’est donc après Pascal Schultz, Yves Muller et Claude Muller, que Serge Dubs, Meilleur Sommelier du monde en 1989, le devient pour l’année 2022.
“Je suis le premier sommelier dans l’histoire des Grand Maîtres, c’est un honneur et un réel engagement pour moi. Je crois qu’au niveau de la sommellerie, nous avons de la chance car, c’est la première fois que les métiers de la salle sont directement concernés pour faire passer un message. Au quotidien, nous sommes les ambassadeurs des Vins d’Alsace et nous créons des moments exceptionnels grâce à eux”.
“En tant qu’alsacien, né à Strasbourg c’est doublement une fierté pour moi. Devenir Grand Maître c’est aussi beaucoup d’interrogations mais je n’ai pas peur car je suis très bien entouré” !
Gérard Kritter, le Maître de Cérémonie a procédé au Service du Hanap et Serge Dubs s’est prêté à l’exercice de la dégustation commentée dans un verre de cristal. Un clin d’oeil à son histoire avec un Riesling millésime 1989.
En son honneur et pour officialiser cette passation, le triple ban fut chanté.
Au programme de cette année 2022 :
“La sommellerie internationale, l’art, la culture du savoir-boire et du service des vins”
Le premier événement cité aura lieu le 25 juin 2022 avec le chef Marc Haeberlin sur le savoir boire et le service du vin ; puis le 24 septembre 2022 avec les Etoiles d’Alsace et plusieurs chefs sur le thème -de l’Alsace à l’international- ; le 22 octobre 2022 avec Prosper Montagné “donner rendez-vous aux papilles des épicuriens” ; enfin le 21 novembre 2022 une soirée avec l’ASA et l’union de la sommellerie française.
Passation de pouvoirs, Major, Grands Conseillers, Jeunes Conseillers, Confrères Vignerons et Confrère Apprenti
S’en sont suivis différentes cérémonies de passation de pouvoirs, toujours sur le même principe. D’abord quelques questions afin de bien vérifier que chaque candidat se veut ambassadeur des Vins d’Alsace, puis remise des chaînes ou des rubans pour enfin chanter tous en coeur le triple ban !
Alexandre Schoffit remet sa chaine du Major à Fanny Paillocher qui lui succède dans ses responsabilités en tant que Major 2022, elle officie en tant que responsable communication et marketing du Domaine Karcher à Colmar.
Serge Dubs a remis les chaînes aux nouveaux Grands Conseillers : Romain Iltis, Meilleur Ouvrier de France et sommelier à la Villa René Lalique, Hervé Bachmann le Major 2016, Clarisse de Bailliencourt et Christian Beyer, vigneron à Eguisheim.
Fanny Paillocher a remis les rubans or et rouge, aux confrères et consoeurs Vignerons : Alexandre Zimmermann, Bruno Sohler, Anthony Lehmann, Pierre Wach, Jessica Ouellet, Guillaume Cattin, Pierre Mittnacht, Céline et Julien Beck.
Mention spéciale aux vignerons membres de la Confrérie d’après le Grand Maître Serge Dubs “C’est un rôle très important, car ce sont les premiers à pouvoir enrichir la sélection de notre oenothèque qui stock déjà plus de 65 000 références. Avec le Sigille, il s’agit de récompenser la qualité et la grande typicité des meilleurs vins de notre région !”
Une soirée de passation officielle qui s’est terminée avec l’Harangue prononcée par le Héraut Jean-Louis Vézien. En 2023, la vigneronne Nicole Bott succédera à Serge Dubs et en 2024 le vigneron Etienne Arnaud Dopff.
Pierre Ruhlmann, Grand Maître 2020/2021 commente son mandat exceptionnel
Tout au long de ces deux années, le vigneron Pierre Ruhlmann s’est investi dans les travaux du château de Kientzheim, une manière pour lui de gratifier ce haut lieu de l’histoire des vins d’Alsace.
“J’espère avoir réussi à assurer une continuité et à fédérer les acteurs autour de la Confrérie Saint Etienne dans l’organisation des rencontres toujours dignes de l’esprit de notre histoire”.
Par Margot Reinartz
Crédit photos : Margot Reinartz
Fanny Paillocher, Major des Jeunes Conseillers 2022