Romain Iltis, le sommelier de la Verte-Vallée à Munster, a enivré l’auditoire par son éloquence passionnée et passionnante. Il nous a fait bénéficier pour chaque plat préparé, de ses connaissances des cépages alsaciens, de l’histoire de nos terroirs et de sa culture viticole et vinicole.
La complémentarité de deux métiers
Tout au long de ses interventions, il a mis en exergue la complémentarité du sommelier et du chef de cuisine pour servir et proposer au client, un met et un vin parfaitement harmonieux.
” Il n’existe pas UN accord met-vin, mais DES accords met-vin. ”
Romain Iltis a su exacerber les textures, les arômes et les saveurs des produits travaillés par les chefs Olivier Nasti et Bernard Leray.
Le sommelier de la Verte-Vallée apprécie tout particulièrement ce travail de réflexion portant sur la recherche d’un équilibre, d’une fraîcheur, d’une rondeur, d’une acidité, en quête d’un accord parfait, d’une complémentarité sublimée.
Un travail de valorisation du plat en partenariat avec le chef
” L’oeuf est un produit particulièrement difficile, c’est toujours un challenge pour un sommelier que de l’accorder, surtout avec de la vinaigrette, mais c’est la manière exitante de relever un défi et d’accompagner le chef dans ses créations et magnifier ses déclinaisons de produits.”
Un parcours prometteur
Titulaire du BTS Hôtellerie-Restauration, Mention Sommellerie, il a travaillé un an chez Alain Ducasse et il a fait une saison au Chabichou à Courchevel et à l’auberge du Père Bise à Talloires.
A la Foire aux Vins de Colmar, il a eu la visite de Paul Brunet, ” Meilleur Sommelier de France” et lauréat du premier “Concours International de Sommeliers” à Bruxelles en 1969. Il a également enseigné le vin au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas, à Strasbourg pendant 23 ans. Romain Iltis nous a confié toute l’admiration et le respect qu’il portait à Paul Brunet.