image_pdfimage_print

Pour cette 13ème édition, la brigade du Festival Art Rock, Rock’N Toques s’installe les 29, 30 et 31 mai 2020 à Saint-Brieuc (22) donnant ainsi un air de cuisine géante à son centre-ville.

Une vingtaine de chefs et pâtissiers et leur brigade assureront 5 services à tout de rôle, accompagnés par une poignée de cavistes et producteurs de cidre.

Des chefs engagés pour un événement éco-responsable

A l’origine du collectif Rock’n Toques, les chefs de la baie se lancent le pari un peu fou, dès 2008, de régaler les festivaliers d’Art Rock avec de la street-food de qualité, réalisée avec des produits frais, bons et locaux.

Douze ans plus tard, ces chefs sont toujours aussi engagés à partager leur savoir-faire, à valoriser la gastronomie de la baie en emmenant avec eux les producteurs de la baie de Saint-Brieuc et autres partenaires locaux. Des circuits courts, une exigence de prix accessibles pour le public et aujourd’hui l’engagement de tout mettre en oeuvre pour limiter le gaspillage, les pertes, optimiser les ventes de plats et satisfaire au mieux les demandes de restauration des festivaliers. C’est dans cette logique que sera proposé pour la 2ème année un plat végétarien qui répond aux attentes nouvelles.

Au-delà de l’utilisation de contenants recyclables ou réutilisables, les membres du collectif Rock’N Toques et l’Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc ont particulièrement à coeur de proposer un événement éco-responsable, déjà marqué par un fort ancrage local, en créant une véritable chaîne de recyclage locale, et en proposant d’autres alternatives pour les plats et verres dans une démarche durable visant à bannir le plastique.

Une pluie d’étoiles en baie de Saint-Brieuc

Ils seront une vingtaine de chefs comme chaque année à régaler les festivaliers. Aux côtés des membres historiques du collectif Rock’n Toques comme les étoilés Nicolas Adam (La Vieille Tour*) pour un 4 mains avec le chef étoilé Julien Lemarié (IMA* à Rennes) et Mathieu Aumont (Au Pesked*), et des valeurs sures comme Gwenaël Lavigne (O Saveurs), Christophe Cheneaux et Gaëlle Leroux (Caramel&Cie), Kim Martin (Le Zen), le chocolatier Serge Abalain, les pâtissiers Jonathan Santré et André Troalic, le crêpier Youenn Allano, ou encore le spécialiste du cidre Lomik Cozian (P’tit Fausset), d’autres chefs ont décidé de s’engager en 2020 pour une 3ème participation. C’est le cas de Benjamin Agu (Manoir des 4 saisons), Samira El Mir (Pastilla Tempura), Laurent Bacquer (La Cantine des chefs) et Julia Fromentin (Les Petits Gâteaux).

Les étoiles montantes de la gastronomie bretonne, Mathieu Kergourlay (Domaine de Boisgelin), en 4 mains avec le chef étoilé David Etcheverry (Le Saison* à Rennes), et Baptiste Denieul (Auberge Tiegezh), ont décidé de renouveler l’essai après une première participation remarquée en 2019 pour l’un comme pour l’autre.

Lionel Henaff (L’Allium* à Quimper), invité permanent de Nicolas Adam, nous fera une nouvelle fois l’honneur de sa présence pour son premier service en solo à Rock’n Toques.

Deux petits nouveaux complèteront la programmation culinaire de cette 13ème édition : David Vincent du Pressoir de Saint-Avé et le pâtissier Benjamin Guillot de La Duchesse de Rohan à Saint-Brieuc.

Informations pratiques

www.rockntoques.fr